Alice in borderland Vol.10 - Actualité manga
Alice in borderland Vol.10 - Manga

Alice in borderland Vol.10 : Critiques

Imawa no Kuni no Alice

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Juin 2015

L'épreuve du Roi de Trèfle, Kyûma, semblait bien commencer pour le groupe d'Alice, jusqu'à cet instant où tout a basculé : face à une charge groupée des ennemis, Tatta, gardien de la base, ne peut que limiter les dégâts sans empêcher Kyûma et les autres d'engranger les points. La situation s'inverse totalement, s'aggrave encore au fil des minutes, au point qu'à une trentaine de minutes de la fin de l'épreuve le groupe d'Alice a  12000 points de retard et ne semble avoir aucune issue pour rattraper ça. A moins qu'il ne trouve ce qui rend Kyûma si fort...

Dans un volume toujours aussi rythmé et intense, où le découpage et la mise en scène de Haro Asô font mouche plus d'une fois, c'est désormais sur le plan psychologique que va se jouer le combat pour Alice et ses alliés.
Echaudé par l'échec de sa mission, Tatta ne semble plus en état de se battre. Quant à Alice, Usagi et Kuina, ils sont acculés. Seul Niragi conserve son comportement habituel, n'hésitant pas à enfoncer encore plus le pauvre Tatta qui se sent déjà bien coupable... et pourtant, Niragi lui-même cache bel et bien quelque chose, que le lecteur apprend avec un certain intérêt.
Mais c'est malgré tout le trio Kyûma-Alice-Usagi qui reste sur le devant. Dans sa façon d'être, Kyûma reste un adversaire assez fascinant, qu'Alice va devoir chercher à comprendre en se mettant à sa place, afin de cerner ce qui le rend aussi imbattable. La réponse, que nous nous garderons ici de révéler, semble couler de source quand Asô la précise, et elle permettra de nouvelles évolutions chez notre héros, mais encore plus chez une Usagi qui se doit de changer. Défier la mort, mettre sa vie en jeu pour repousser ses limites et aller toujours plus loin, c'est bien beau, mais il manque encore quelque chose à la jeune fille. Quelque chose qu'elle finira enfin par acquérir dans sa relation avec Alice.

La lecture est toujours aussi bonne, toujours aussi intense, toujours aussi riche, et sait distiller les évolutions de ses personnages avec toujours autant de talent... Mais c'est la frustration qui domine dans ce tome une nouvelle fois fortement amputé, puisque plus de la moitié des pages est occupée par un nouvel épisode spécial qui nous invite à suivre la terrible épreuve de Heiya Akane, adolescente en apparence artificielle et peu sympathique si l'on en juge les brefs flashbacks que l'on a d'abord sur elle, mais qui révélera ses profondes douleurs intérieures au fil d'une épreuve où elle se retrouve très vite totalement seule... Seule ? Pas tout à fait...
Ce spécial de 3 chapitres et très prenant, car il expose efficacement son héroïne, qui s'en prend réellement plein la face et connaît des blessures atroces, mais doit apprendre à s'en relever.

Mais c'est un fait : tout aussi bons soit les nombreux épisodes spéciaux d'Alice in Borderland (qui ne sont jamais gratuits, ne sont pas de simple bouche-trou et apportent toujours quelque chose à l'oeuvre), ils paraissent parfois placés au mauvais moment, comme c'est le cas ici tant on reste frustré que l'histoire principale s'arrête pile à ce moment, alors qu'on était à fond dedans. Et 5 mois d'attente difficile pour avoir ce tome entre les mains, et se retrouver avec seulement 80 pages du récit principal, c'est frustrant. Très frustrant. Heureusement, nous ne devrions pas attendre aussi longtemps le tome 11, puisqu'il est prévu pour août !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs