Alice au royaume de Joker Vol.3 - Actualité manga

Alice au royaume de Joker Vol.3 : Critiques

Joker no Kuni no Alice - Circus to Usotsuki Game

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Mai 2015

Alice semble s'épanouir au pays des merveilles, entre ses visites chez les différents habitants qu'elle apprécie tous plus ou moins, les divers événements organisés par ces derniers et la curiosité suscitée par un grand nombre d'entre eux, en particulier le dernier venu, Joker, ses journées sont bien remplies.


On l'avait laissé en pleine partie de cache-cache dans le manoir de Blood pendant Halloween...mais derrière cette apparente tranquillité et ce calme ambiant, Joker semble faire peser une menace sur le royaume…


On retrouve donc la charmante Alice en train de jouer avec ses camarades dans les sous-sols du manoir, ce qui entraîne des rapprochements et suscite des jalousies de la part de plusieurs d'entre eux...et tout comme cette phrase, toutes les scènes peuvent revêtir un double sens plus coquin. Il se dégage de ce titre une certaine tension érotique qui a son charme, bien qu'en apparence cela ne soit pas le propos premier de la série.


Et dans ce tome plusieurs hommes attirent les faveurs de cette pauvre Alice qui est décidément très sollicitée et qui ne sait vraiment pas ce qu'elle veut (à tel point qu'elle en devient pénible).


Mais le personnage le plus énigmatique, celui qui entraîne le plus de méfiance de la part des autres, et de nombreuses interrogations de la part d'Alice et des lecteurs, c'est bien entendu Joker : ce dernier est toujours aussi trouble bien qu'on commence quelque peu à comprendre des choses le concernant. C'est confirmé il y a donc bel et bien deux Jokers et non pas un seul souffrant de schizophrénie, deux personnes bien distinctes aux personnalités proches tout en étant opposées… Le personnage continue d'intriguer autant le lecteur qu'Alice et on est satisfait de voir que l'auteur tout en gardant une part de mystère importante nous dévoile des éléments petit à petit afin de ne pas trop nous laisser dans l'attente trop longtemps.


A coté de ça, nombre d'éléments de ce tome ne servent strictement à rien comme suivre Alice et certains des « acteurs » faire du shopping, et c'est toujours aussi confus au niveau du lien avec les deux séries antérieures : faut il prendre ce troisième titre comme un nouveau départ comme on le pensait ? Dans ce cas pourquoi autant de référence aux événements des deux autres séries si Alice n'a aucun souvenir de ces dernières (et donc de ses choix amoureux correspondant) ?


Alors qu'on pensait avoir compris le principe, on est à nouveau perdu...Et c'est très désagréable !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs