Alice au royaume de Cœur Vol.4 - Actualité manga

Alice au royaume de Cœur Vol.4 : Critiques

Heart no Kuni no Alice

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Janvier 2011

Après une escapade à Goround en compagnie de Boris, Alice rentre chez Julius, dont la conversation avec Blood le pousse à déclarer à la jeune fille qu'elle peut aller habiter où elle veut. Suite à cela, une petite dispute éclate entre Julius et Alice, notre héroïne affirmant fermement qu'elle souhaite rester vivre chez l'horloger. Ainsi, la dispute survenue pour des raisons un peu stupides s'estompe sans avoir vraiment apporté quoi que ce soit de nouveau, si ce n'est une confirmation de l'attachement mutuel des deux personnages.

Mais pendant ce temps, un drame est sur le point de se jouer: après s'en être pris à Boris, Ace déclare vouloir tuer Alice. Fort heureusement, à cause du sens de l'orientation inéxistant d'Ace, Boris, blessé, parvient chez Julius le premier et retrouve Alice le premier...

Avec ce quatrième volume, on sent qu'Alice au Royaume de Coeur commence enfin à véritablement démarrer, ce qui n'est pas trop tôt étant donné que la moitié de la série est désormais dépassée. Ici, il sera principalement question des tourments d'Ace, qui déclare vouloir tuer Alice dans le but de réussir à se démarquer vraiment du rôle que lui impose les règles du "jeu". Mais est-ce vraiment la bonne solution ? Face à une Alice attachante et forte de ses convictions que toute vie au sein du Royaume de Coeur se vaut, et restant de ce fait un minimum éloignée des héroïnes gourdes que l'on voit si souvent dans les shôjo, le chevalier parviendra-t-il à exécuter son méfait ?

Ainsi, tandis qu'un personnage comme Ace affiche de plus en plus clairement sa volonté d'échapper un tant soit peu aux règles du "jeu", le "jeu" en question, s'il est abordé avec de plus en plus d'insistance, reste encore mystérieux en tous points, et il ne reste plus que deux volumes à la série pour nous en apprendre davantage de ce côté-là... Quoi qu'il en soit, on sent bien ici que les choses commencent à bouger sérieusement, ce qui n'empêche pas le titre de rester fidèle à lui-même. Ainsi, les beaux garçons affluent toujours autour de notre héroïne, elle-même toujours pourvue de son petit caractère qui parvient à la démarquer un tant soit peu, et l'ambiance reste globalement légère. A présent, on attend surtout de voir les changements déclenchés se confirmer, notamment à travers des révélations concrètes que l'on attend toujours, mais que l'on devine à travers un personnage comme le toujours aussi mystérieux Nightmare.

Se dressant comme le meilleur tome de la série pour le moment car abordant avec un peu plus d'insistance le fond de l'intrigue, ce quatrième volume, bien que restant encore trop "propret", saura satisfaire les amatrices et, peut-être, les amateurs de shôjo faussement "harem". Reste que si cette lecture "proprette" se suit avec plaisir, on attend toujours que le fond de l'intrigue se réveille totalement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs