Alice au royaume de Cœur Vol.3 - Actualité manga

Alice au royaume de Cœur Vol.3 : Critiques

Heart no Kuni no Alice

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Septembre 2010

Alice continue de s'acclimater à Wonderland, bien que le souvenir de sa soeur lui donne régulièrement envie de rentrer. Mais Nighmare veille dans l'ombre à ce que notre héroïne reste... On se demande donc toujours quel est l'objectif exact de ce sombre individu.
Pendant ce temps-là, Alice décide donc d'essayer de changer les mentalités des habitants de Wonderland, qui ont tendance à ne faire aucun cas de leur vie ni de celle des autres, Julius étant là pour réparer autant qu'il le faut les montres qui leur servent de coeurs.

Mais il ne faudra compter sur aucune avancée conséquente dans ce tome, qui voit avant tout Alice aller ici et là à la rencontre des différents personnages. Les choses bougent peu, et les protagonistes restent cantonnés à leurs rôles: Blood dans celui du bad boy, les deux jumeaux dans celui des gamins joyeux, etc... Probablement à cause des règles du fameux jeu, sur lesquelles on en apprend vaguement plus.

Malgré tout, quelques questions sont là pour tenter d'entretenir un certain mystère. En dehors des interrogations sur Nightmare, on notera principalement le mystère au sujet du lien entre la Reine de Coeur et Blood. Un mystère qui reste somme toute très maigre, le lecteur étant un minimum observateur pouvant déjà deviner la nature de ce lien. Cela dit, nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise.

La surprise, c'est ce qui manque à ce volume. Les choses se suivent gentiment, Alice continue de découvrir petit à petit les différents personnages, et comme on pouvait s'y attendre, l'accent est de plus en plus mis sur le fait que tous les habitants soient attirés par l'étrangère Alice. De ce fait, on a peur que la suite s'enfonce de plus en plus dans le shôjo-harem sans originalité.

Une lecture sans grosse originalité tant les personnages que l'on continue à découvrir sont des stéréotypes, mais qui se suit avec un certain plaisir, notamment grâce à quelques notes d'humour légères comme les transformations de Peter en petit lapin qui fait craquer Alice. Hélas, le tout reste ici anecdotique. Espérons que la suite changera cela.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs