Akumetsu Vol.1 - Actualité manga

Akumetsu Vol.1 : Critiques

Akumetsu

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Décembre 2010


Voilà une série bien particulière que celle ci, il faut vraiment y être préparé pour rentrer dans son univers, d’ailleurs on note sur la couverture une mise en garde : « pour public averti » ! Donc maintenant que vous êtes averti, franchissez donc le pas !
Bien avant Wolf Guy, découvrez l’univers si étrange et sanglant de cet auteur à part !

Dans le Japon actuel les choses vont mal, la récession économique appauvrie les classes les plus pauvres pendant que les politiques, les banquiers et autres hommes d’affaires s’enrichissent grassement, la nation est corrompue, les leaders ne pensent qu’à eux…il faut agir ! Et c’est un lycéen qui va le faire, il va enfiler un masque, sortir son arme à feu et sa hache et aller massacrer gaiement tous ces hommes perfides ! Quoi de plus normal ?

On plonge très rapidement dans cet univers, trois pages serviront d’introduction et c’est tout. D’ailleurs la couverture ne nous trompe pas sur la marchandise, on sait d’emblée qu’on aura affaire à une série violente. C’est donc après une petite introduction que la première intervention de notre anti-héros commence…alors que la terreur s’installe il semble jubiler, pour arriver à ce qu’il avait annoncé dés le début, c’est à dire tuer sa victime ; au moins il ne prend personne en traître.
Il ne faut pas longtemps pour le lecteur soit pris à la gorge, choqué certes, mais en même temps fasciné par la facilité avec laquelle les choses se déroulent. Le massacre est violent mais en même temps, il paraît presque justifié par les arguments de l’assassin (et le comportement de la victime). Choqué également quand le héros se fait abattre par la police et qu’on le retrouve tranquillement le lendemain en cours ! C’est totalement incohérent, mais on fait avec, il y a sans doute une explication, peut être pas, mais l’intérêt de la série ne repose pas là dessus.

Il s’agit là d’une critique acerbe de la société Japonaise, mais qu’on pourrait étendre à tous les pays industrialisés, les auteurs se lâchent et dénoncent les leaders, bien sur personne n’est cité, il ne s’agit que de personnages fictifs mais qu’importe, le rapprochement est vite fait.
L’autre objectif de cette série, peut être même le premier, est d’être un défouloir en nous proposant des plaisirs coupables : qui n’a jamais rêvé d’aller massacrer ces pourritures qui s’enrichissent sur notre dos, travailler plus pour gagner moins…on se met volontiers à la place de Shô, notre héros sanglant, un anti-justicier plus criminel que sauveur.

Pour le moment il est difficile de s’attarder sur la personnalité des personnages, le héros est idéaliste et violent, amuseur et sanglant…un vrai psychopathe dans toute sa splendeur. A coté, on a sa camarade de classe qui le reconnaît immédiatement, ici pas de greluche qui ne reconnaît pas son meilleur ami à cause d’un masque, du coup pas de quiproquos, elle se retrouve spectatrice et presque complice du massacre…

Le dessin est réussi, vraiment accrocheur, aidé par une mise en page intelligente.

On est vraiment bluffé par ce premier tome, intrigué, et happé, si on n’apprend pas grand chose, on a très envie d’en voir plus. Mais à condition de savoir ce qu’on a entre les mains, sinon le choc risque de procurer plus de déplaisir qu’autre chose !
Une expérience à tenter !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs