Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 08 Mai 2009
Ce volume à cheval sur la fin du volume 3 et le début du volume 4 en VO est un volume charnière entre la fin du cycle où tout le monde veut s’approprier Akira et l’avènement d’Akira devenu empereur de Néo-Tokyo qu’il vient de dévaster en perdant une fois encore le contrôle de son pouvoir.
Otomo a enfin abandonné un récit qui tournait en rond pour, espérons-le, une histoire plus solide. Le cataclysme a chamboulé la hiérarchie des personnages et Tetsuo est bel et bien devenu l’homme fort de la série en profitant de son ascendant sur Akira. Sa soif de pouvoir l’amène à chercher parmi les survivants des mutants potentiels aptes à entrer dans son armée. Le gouvernement japonais qui ne voit pas cela du même œil à infiltrer des paras commandos dans la ville pour la reprendre. Lady Miyako restée relativement stable dans sa position est devenue un nouveau pôle de pouvoir et détient des connaissances qui pourraient bien être utiles pour rétablir l’ordre dans la cité.
Bref, on efface bien des choses et on recommence sur de nouvelles bases pour un second cycle bien plus intéressant que le premier.