Akiba Manga Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Mars 2011

Conservant son prix de lancement inférieur à 5 euros, Akiba Manga nous revient dans son numéro de mars 2011. Après son démarrage en fanfare le mois dernier, ce nouveau numéro saura-t-il satisfaire les attentes et corriger ses quelques défauts ? Le pari semble plutôt réussi !

En tête des classements à l'heure actuelle, la série Terminus a droit à l'honneur de figure sur la couverture du magazine, mais a aussi la lourde tache d'ouvrir le bal ! La jeune Kaede reste obnubilé par sa rencontre troublante dans le métro, et son amie Sachiko se propose de la dérider en l'emmenant voir un concert de violon où se produit le président du club de musique de la fac... L'ambiance est toujours aussi propice à la mélancolie, et on se laisse porter malgré un rebondissement final des plus attendus.

Autre série plébiscitée par le public, Les 10 de Sanada continue de verser dans l'action, tandis que le héros, Sasuke, se bat contre un clan de démons-corbeaux. La mise en place du récit reste très classique avec l'apparition d'un rival venu du clan adverse. Seule la fin du chapitre laisse présager de l'ouverture pleine de promesses vers un monde plus contemporain.

La série Agents Suicides semble également trouver son public, et si le premier chapitre est plein de questions, force est de constater que ce second est bien plus efficace. Nous y suivons l'histoire d'Iberico Sanchez, jeune orphelin mexicain devant lutter pour sa survie, en jonglant entre petits boulots de plus en plus douteux, jusqu'à devenir un véritable homme à abattre. Par l'exemple, on comprend mieux qui sont les gens rejoignant l'organisation mystérieuse : défi relevé !

La Mort en Grève continue de se démarquer par son caractère atypique, et rentre plus profondément dans son intrigue en introduisant celui qui semble être l'élu des dieux. Le récit prend même une touche comique tandis que les tandem formé par l'ange et le démon torture ce pauvre héros. Pendant ce temps, les premiers effets de l'absence de Mort se font ressentir...

Pendant la création de ce second numéro, le dessinateur Savan est tombé malade, aussi ses deux séries pourraient bien en pâtir. Avec Absynthe, nous suivons toujours Teoxane à la recherche de son passé tandis qu'un massacre a été commis, et que de mystérieux personnages semblent sur ses trousses. Pour Pandemonium, les auteurs vont vers un chapitre bien moins dense, permettant de rencontrer tous les personnages de la mystérieuse section d'assaut. Il faut croire que ce moment de fatigue a plutôt bien réussi au dessinateur, offrant dans les deux cas quelque chose de plus classique, mais bien mieux maitrisé.

Il reste donc le cas de La Valse des Corps, relégué en fin de magazine, et qui continue de faire saigner des yeux par ses perspectives douteuses et ses erreurs de proportion. Et comme si nous n'étions pas déjà suffisamment perdus comme ça, les scénaristes osent la succession de flashbacks et des flashforwards dans tous les sens, rendant l'enquête totalement incompréhensible. Au moins, un effort a été fait pour réduire la taille des dialogues, c'est déjà ça !

Hors compétition, le titre Sourire est toujours aussi mystique, impénétrable, et envoutant. Le petit garçon rempli de rêves et cauchemars devient soudainement un adulte à la destinée beaucoup moins féérique... Shingo Araki est toujours à l'honneur du magazine avec cette fois-ci une interview très complète ! Outre quelques chroniques habituelles, nous retrouvons un dossier consacré au Comiket ainsi qu'à l'univers des fanzine. Une petite nouveauté est également de mise avec le traditionnel courrier des lecteurs !

Ce second volume confirme le bon début de quelques séries, tandis que d'autres se stabilisent. Pour l'heure, si les titres de Savan peuvent diviser, c'est bien La Valse des Corps qui devrait logiquement sortir du magazine au plus vite, du moins espérons-le.... A suivre au prochain numéro !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs