Akane-banashi Vol.7 - Manga

Akane-banashi Vol.7 : Critiques

Akanebanashi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Décembre 2024

Chronique 2 :


La récente et brillante performance de Kaisei Arakawa au yasakatei n'a fait que confirmer à Akane l'écart qui perdure entre elle et celui qu'elle veut rattraper. Cependant, Kaisei semble bel et bien voir en notre héroïne un vrai potentiel, puisque c'est lui qui, dans la foulée, l'a informée de la tenue d'une incroyable opportunité: un spectacle organisé par maître Ikken et voué à réunir les meilleurs futatsume de l'école Arakawa va prochainement avoir lieu, et le disciple qui brillera le plus lors du stage des zenza, qui aura lieu juste avant, pourra aussi y participer ! La jeune fille est, alors, bien décidée à faire ses preuves lors de ce fameux stage, dans l'espoir d'être l'heureuse élue...

Ce septième volume lance alors pleinement la partie consacrée au stage des zenza, pour ce qui a vite fait de s'apparenter à un tournoi assez linéaire: au bout du premier où chaque disciple devra faire une représentation, seules quatre personnes seront sélectionnées pour la finale. Autant le dire tout de suite: le premier tour est très vite vu, les auteurs ne s'attardant pas sur les spectacles en question, pas même sur celui d'Akane, ce qui pourra éventuellement créer une petite frustration auprès d'une partie du lectorat. Mais qu'on se le dise, Yuki Suenaga et Takamasa Moue rattrapent facilement ce petit manque en gérant très bien les autres aspects de leur récit.

En premier lieu, on appréciera beaucoup que le fameux stage/tournoi, malgré sa formule on ne peut plus classique, ne soit pas strictement linéaire: même si le déroulement est basique, tous les à-côté proposés par les auteurs ont de quoi entretenir nos attentes et nous stimuler, à commencer par une chose: alors qu'Akane, au vu de ses capacités, est au départ donnée favorite, la jeune fille va rapidement se rendre compte qu'elle devra finalement compter sur une rude concurrence, à la fois grâce à certaines nouvelles têtes très vite attachantes et à des retrouvailles fortes avec des visages qui sont déjà connus et qui ont, de leur côté, soigneusement poursuivi leur propre progression.

Si la façon dont les auteurs continuent de faire évoluer les personnages secondaires est évidemment une belle qualité rendant le récit plus crédible et immersif, il va alors de soi que, pour être à la hauteur, Akane va elle aussi devoir continuer à progresser... et, surtout, trouver comment progresser. Pour cela, sous la houlette de Maikeru qui s'installe en mentor pour cette fois (chacun son tour parmi les condisciples d'Akane, a-t-on envie de dire) et sur qui on en apprendra un petit peu plus, Akane doit se questionner sur le genre de rakukoga qu'elle est, faire des choix concernant le banashi et les personnages à interpréter, et enfin commencer à se frotter à quelque chose qu'elle avait peut-être trop mis de côté jusque-là: son rapport à son père, en tant qu'ancien rakugoka forcément, mais aussi en tant que figure paternelle en qui elle trouve ses racines. Ce développement, tout juste entamé dans ce tome, avance déjà de manière intéressante et promet beaucoup pour la suite, d'autant plus qu'il permet à Akane d'entrevoir encore une nouvelle possibilité de du rakugo: celui du "voyage dans le temps".

A l'arrivée, la lecture d'Akane-banashi reste toujours aussi stimulante et prenante au fil de ce tome entamant efficacement le stage des zenza. Loin de se contenter d'une recette basique et linéaire dans ce qui s'apparente à un tournoi, Yuki Suenaga sait amener beaucoup de petits enrichissements et d'évolutions pertinentes en ne négligeant jamais les différents personnages gravitant autour d'Akane, et Takamasa Moue continue de mettre tout ça en images avec un rythme et une expressivité particulièrement emballants. Tout est alors en place pour la phase finale de ce stage, qui s'annonce palpitante !



Chronique 1 :


Akane est conviée à un stage de zenza qui réunira les éléments les plus prometteurs de l'école Arakawa. C'est une compétition de choix avec, à la clé, une participation au prochain spectacle de maître Issho ! Akane va devoir montrer le meilleur d'elle-même afin de briller, car la concurrence est rude. Elle retrouve notamment Hikaru qui, depuis leur dernière rencontre, a fait énormément de progrès. Pour l'emporter, la jeune zenza compte revenir à ses racines...

Un nouvel arc s'ouvre, de nouveau dédié à une forme de compétition qui réunit les zenzas de l'école Arakawa. Dans l'idée, le stage qui rassemble ces jeunes conteurs d'histoires s'apparente ni plus ni moins à un tournoi, avec son lot d'enjeux et sa linéarité. Ainsi, cette partie confronte différents personnages, des visages connus comme de toutes nouvelles têtes, jusqu'à sélectionner quatre finalistes pour l'ultime phase de la compétition. Pourtant, rien de redondant dans la manière de faire du scénariste Yuki Suenaga qui insiste davantage sur ses personnages que sur les prestations en elles-mêmes. Un choix assez judicieux puisque de nouvelles figures nous sont présentées, toutes attachantes et issues de milieux différents. Dans son optique de mêler les multiples aspects de la société au monde du rakugo, le récit honore son entreprise et donne un début d'arc où la pression monte doucement, tant on ressent le poids de ces rivaux face à Akane qui ne l'emportera pas si facilement.

Du côté de l'héroïne, c'est aussi tout un développement particulièrement symbolique qui est entrepris, tandis que le charismatique et chaleureux Maikeru endosse temporairement le rôle de mentor. Si le parcours accompli par Akane est déjà évident, la zenza a encore tout à prouver, et c'est par cette compétition qu'elle pourra de nouveau sortir son épingle du jeu. L'idée mise sur le tapis pour développer son nouvel axe de progression a du sens et vient approfondir le personnage dans l'un de ses aspects les plus forts : ses racines. Après avoir cherché à confronter Issho Arakawa en personne au nom de la fierté de son père, le moment est venu pour ce qui peut s'apparenter comme une forme de succession. Un focus d'autant plus fort que le tome montre davantage le cadre familial de la jeune fille, prouvant toute l'importance de la thématique pour le récit dans son ensemble.

On apprécie donc que les arcs narratifs d'Akane-banashi se suivent sans se ressembler, apportent de nouveaux personnages tout en faisant évoluer d'anciennes têtes, et pousse plus loin ses idées thématiques et symboliques. Étant donné les enjeux, il y a de quoi attendre le huitième tome avec hâte !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs