Ajin Vol.15 - Actualité manga

Ajin Vol.15

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 October 2020

Alors que les flammes et la destruction se répandent, le plan de Kei ne fonctionne pas, Sato demeure inarrêtable! Pire encore, ce dernier semble s'être lassé de son petit jeu de massacre et est introuvable! Est ce que tout ceci n'a servi à rien?
Pourtant contre toute attente, Sato réapparaît face à Kei pour tenir des propos inattendus. Reste il encore une carte à jouer?

Qu'il aura été long le temps d'attente entre le présent tome et le précédent! D'autant que l'opus 14 était absolument incroyable! A tel point qu'il fallait se douter que la tension ne pouvait que redescendre, difficile de proposer un tel niveau d'excellence en continue. Pour autant est ce que ce volume est décevant? Pas du tout!
Par contre il s'avère encore plus surprenant puisqu'il semble prendre une direction qu'on n'avait pas vu venir!

Un peu comme précédemment, on a le sentiment que l'ensemble du tome ne se déroule que sur quelques minutes, une gestion du temps de la part d'un auteur au sommet de son art: c'est intense et cela pousse le lecteur à enchaîner les pages pour rester dans le rythme, on a alors l'impression que le volume s'écoule en temps réel.
Une gestion du temps d'autant plus bluffante quand l'auteur s'amuse à nous reproposer à deux reprises le même passage, à savoir l'incroyable et surprenant face à face entre Sato et Kei!
Dans un premier temps on écoute le discours aussi perturbant qu'improbable de Sato, qui se préoccupe désormais plus des jeux télés que de la lutte qu'il mène depuis des mois...
Une première phase qui fait baisser la garde du lecteur, abasourdi par les propos presque incohérent d'un tueur de masse... et puis débute la seconde phase, celle se plaçant du point de vue de Kei, on est désormais dans sa tête à partager ses pensées: on pensait que Kei était tout aussi abasourdi que les lecteurs, mais il n'écoute pas le moins du monde Sato, sa réflexion file à toute vitesse, il n'est obsédé que par une seule chose: comment piéger Sato, lui qui alors qu'on le pensait en fuite, revient donner une ultime opportunité à ceux qui le traquent et plus particulièrement à Kei!

Bien entendu le volume propose bien d'autres surprises, mais ce face à face m'est apparu tellement fascinant et tellement bien mis en scène, que c'est que je retiens vraiment!
Mais ce serait une insulte à l'auteur de ne pas évoquer les autres moments fort du volume, tel le retour d'un personnage qu'on avait presque oublié, un retour annoncé par une succession de flashbacks nous permettant de mieux cerner sa personnalité et son altruisme presque trop prononcé!
Et surtout ce final, avec littéralement une pluie d'IBM, comme un avant goût d'apocalypse!

Difficile de prédire ce que nous réserve la suite, mais cela sera forcément passionnant à n'en pas douter!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News