Air Gear Vol.16 - Actualité manga

Air Gear Vol.16

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 July 2009

L’affrontement tant redouté est enfin arrivé. Ikki face à Ringo, les amis d'enfances, frères et soeurs, et même bien plus encore, sont entrainés vers un des combats les plus intenses et les plus prenants de la série. Les deux adversaires ne sont pas vraiment là pour se faire des cadeaux, et cela se ressent dès les premiers instants. Ringo fait abstraction complète de ses sentiments et agit en tant qu'héritière des Sleeping Forest, quant à Ikki, il cherche surtout à comprendre quelles raisons ont poussé son amie de toujours à infliger un tel traitement à Simca.

Alors que les derniers tomes avaient tendance à s’éparpiller sur les conflits entre divers clans, ici la focale reste braquée sur les deux protagonistes, que l'on connait depuis le premier chapitre de la série. La nostalgie de l’époque des débuts ressurgit alors, notamment en remémorant certains passages des premiers tomes par la reprise de certaines planches. Un retour aux sources nécessaire pour nous montrer les enjeux de ce duel, et que quelque chose se brise. Plus rien ne sera comme avant à la sortie de ce combat.

Les planches d'Oh! Great sont, comme à l’accoutumée, sublimes. Néanmoins, il est dommage qu'il pêche une nouvelle fois par excès de lyrisme, ce qui gêne à la compréhension du déroulement de l’action. Passé un certain stade, on commence à confondre les images métaphoriques de la réalité, et on doit parfois s’y reprendre à plusieurs lectures pour suivre les passes d’armes.

Ce que l'on retiendra surtout du combat, plus que celui qui en sortira vainqueur, ce sont les conséquences qu’il générera. D'ailleurs, l'auteur ne nous révèle pas directement qui en est le vainqueur, mais poursuit son récit un ou deux jours après, pour y revenir ensuite. Au final, une nouvelle page se tourne, c’est l’heure pour Ikki de quitter le nid et de voler de ses propres ailes. A ce jour, voilà sans doute un des meilleurs tomes de la série, si ce n'est le meilleur !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News