Aigle écarlate et le Yéti - Vie de chasseurs dans les terres du Nord (L') Vol.2 - Manga

Aigle écarlate et le Yéti - Vie de chasseurs dans les terres du Nord (L') Vol.2 : Critiques

Hokuou Kizoku to Moukinzuma no Yukiguni Karigurashi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Février 2024

Après six mois passés aux côtés de Ritzhard, Sieglinde s'habitude à sa nouvelle vie dans ce cadre polaire. Bien qu'elle soit une étrangère, elle a réussi à se faire une petite place aux côtés de certains des villageois. Mais son enthousiasme s'estompe quand elle apprend que Emmerich, un ami de l'armée, compte lui rendre visite. Quand ce dernier a appris que Sieg compte se marier, ce dernier a instantanément fait sa propre demande. Il compte aujourd'hui découvrir à qui son ancienne camarade a promis sa main, et quel type de vie elle mène désormais...

Le premier volume de "L'Aigle écarlate et le Yéti" s'est montré grisant grâce au dépaysement procuré, son immersion culturelle fortement inspirée par les contrées froides du nord, et ses deux personnages principaux attachants. Alors, l'envie d'en découvrir plus sur la petite vie commune de Ritz et Sieg est directement là, d'autant plus que les éditions naBan ont eu la bonne idée de publier les deux premiers volumes en simultané, et que la série s'est récemment conclue au Japon avec son dixième tome.

Tandis qu'on profite des quelques scènes supplémentaires autour des deux protagonistes, voilà qu'un rival apparaît pour Ritz en la personne d'Emmerich, un camarade de promotion de Sieg un peu maladroit, mais pas bien méchant, chamboulé par les fiançailles de son amie. Puisqu'une dimension romantique a été plantée dès le premier chapitre, cette mécanique pouvait faire croire à un traitement assez cliché du genre, mais les événements contredise rapidement cette idée. Plus qu'un rival qui amènerait avec lui ses quiproquos surfaits, Emmerich amène un peu de renouveau dans le quotidien des deux protagonistes, et s'impose comme une autre forme d'avatar pour le lecteur. Par le biais du soldat, on en découvre davantage sur le petit monde de Ritz, par un regard innocent et amusant, et donc rafraichissant. Et puisque l'histoire écrite par Mashimesa Emoto a rapidement fait la part belle aux figures attachantes, Emmerich est un personnage qu'on apprécie en peu de temps, d'autant plus quand sa relation avec Sieg et son propre rapport au village sont mis en avant.

Le nouvel intervenant n'occupe pourtant pas toute la place dans ce deuxième tome. La complicité entre les deux fiancés se renforce via de nouvelles péripéties qui sont autant de moments de quiétude et de légèreté pour le lecteur, grâce aux différents focus sur la culture locale et la progression sentimentale entre les deux principaux concernés. La relation entre Ritz et Sieg ne fait jamais de surplace, et une alchimie forte s'est déjà installée entre eux, si bien que l'intrigue sous-entend la possible atteinte d'un cap crucial entre eux. En seulement deux volumes, on s'est largement attachés à eux, et on ne demande qu'à découvrir davantage le futur qui les attendent. Leur défaut principal sera peut-être d'éclipser totalement le reste du casting tant notre attachement pour eux est déjà acté. On espère que la suite réussira à donner plus de place sur certaines figures qui titillent largement notre intérêt, en plus d'être en lien avec des aspects intrigants de l'histoire, qu'ils soient culturels ou moraux.

Le charme de l'œuvre se confirme donc avec un deuxième opus aussi séduisant que le premier, si ce n'est plus. On en redemande clairement, aussi l'idée qu'il nous reste encore 8 tomes à déguster a de quoi nous ravir. On en viendrait même à espérer la sortie du light novel original, bouclé en seulement 4 volumes !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction