Afterschool Charisma Vol.3 - Actualité manga

Afterschool Charisma Vol.3 : Critiques

Houkago no Charisma

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Avril 2012

Shiro se retrouve nez à nez avec un individus lui ressemblant comme deux gouttes d'eau... Le voilà donc à remettre en question sa vraie nature, mais aussi son opinion au sujet des clones ! Et tandis que le gala de l'académie approche à grands pas, le complot de l'ennemi se met en marche...

Le volume précédent, décevant, tournait autour du culte des Saint Dolly et la trame scénaristique était largement mise de côté. Le seul élément captivant était l'évolution des relations entre les divers clones tandis que le personnage de Shiro n'avait pas une importance capitale. Les choses s'accélèrent dans cette suite ! Notre héros est au centre des réflexions de cet opus, ceci grâce à la confrontation avec une sosie de lui-même... Est-il lui aussi un clone ? Si tel est le cas, son opinion sur ses camarades va t-elle changer ? L'opposition entre son point et vue et la vision cruelle et pessimiste de l'administrateur général sont au coeur de ce début de tome. Aussi, des bribes de flashback incluant le père du héros indiquent clairement que Shiro est loin d'être un acteur secondaire des évènements. Oui, on est content de voir le jeune homme gagner en importance et se remettre en question mais à côté, c'est tant de nouveaux mystères qui s'ajoutent à la série sans que les autres soient résolus...

Car la trame principale du récit, c'est bien le complot visant les clones de personnages historiques, un complot qui commence à se dévoiler en seconde partie de volume, lors du gala tant attendu de l'académie. L'ambiance parfois légère de la série laisse place à l'action mais aussi à quelques fragments de révélations, notamment sur la nature de l'ennemi. Si on commence à cerner les objectifs de ces derniers, le mystère demeure toujours. Néanmoins, cette avancée dans l'intrigue et les révélations que ça implique permettent d’étoffer le scénario qui gagne en intérêt, on sait désormais que l'ennemi n'est pas qu'un simple groupe terroriste souhaitant décimer les clones par plaisir ! Et durant ces évènements, le charismatique Napoléon est mis à l'honneur, bien qu'un suspense ait lieu quant au sort du personnage, en fin d'opus. A ce propos, la toute dernière page de ce tome en dit long sur le véritable rôle de Shiro, spectateur des évènements, à la condition pour l'instant inexacte, voué à subir une évolution psychologique particulièrement violente !

Du côté graphique, on constatera que malgré les airs "bishônen" de nombre de protagonistes, Kumiko Suekane fait un réel effort pour créer une atmosphère sombre autour de son oeuvre, et ça se remarque notamment sur les faciès lugubres de nombreux personnages. Voilà de quoi réconforter l'oeuvre et ses détracteurs, réticents à la patte graphique de l'auteure.

En définitive, ce tome corrige largement les erreurs du second volet, mettant les Saint Dolly de côté et laissant la belle part à l'action. De nouveaux mystères se dévoilent, quelques précisions se profilent, on espère en tout cas que l'auteure sait où elle va. Néanmoins, le simple traitement du personnage de Shiro dans ce troisième tome laisse de bons espoirs !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs