Afterschool Charisma Vol.1 - Actualité manga

Afterschool Charisma Vol.1 : Critiques

Houkago no Charisma

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 29 Août 2011

L'académie St Kleio est très particulière puisque tous ses élèves sont en réalité des clones de personnages historiques célèbres. Adolf Hitler, Beethoven, Napoléon, Freud et bien d'autres font partie des élèves de cette académie. Mais parmi eux se trouve Shiro Kamiya, un adolescent ordinaire qui bénéficie du titre d'élèves à St Keio car il est le fils du directeur. Mais pour lui, s'intégrer au milieu de ces clones n'est pas facile, et le devient encore moins lorsque John Kennedy est assassiné de la même manière que son original...

Annoncé depuis plusieurs mois, Afterschool Charisma promettait un scénario intéressant. Si ce premier tome ne permet pas encore de juger la qualité de la série, il n'en reste pas moins original et extrêmement intéressant.

Ce premier volume nous entraine d'emblée à l'académie Kleio, et on ne tarde pas à rencontrer les clones de personnages célèbres. L'auteur met ainsi en avant une troupe d'amis, ceux qui constitueront peut-être le groupe central de héros du titre. Nous découvrons ainsi quelques clones de personnages célèbre en dehors du protagoniste, et cette découverte est passionnante. Si chaque clone a hérité des talents de son original, chacun possède un caractère qui lui est propre, et c'est ces personnalités que nous découvrons petit à petit. Ainsi, Napoléon représente le fidèle ami du héros, Mozart est hautain et détestable, et Adolf Hitler est un adolescent des plus sympathique mais rejeté par ses semblables. On s'attache donc immédiatement à quelques uns de ces personnages avec lesquels le héros va vivre une scolarité normal, avec les bêtises d'adolescents que cela implique, comme l'infiltration des vestiaires féminins. Mais parlons maintenant de Shiro Kamiya, le héros. Celui-ci n'a rien de particulier, et sa présence à l'académie est une véritable énigme, aussi bien pour lui que pour ses camarades. Ce tome 1 permet ainsi de suivre son intégration, chose qui n'est pas toujours facile étant donné son absence de particularités. On s'attache ainsi facilement à ce héros, surtout lorsque celui-ci s'éprend d'une de ses camarades clones...

Mais un scénario s'installe dans ce premier volume, légèrement. La fin du premier chapitre est formelle : Le nouveau John Kennedy est assassiné, et la question est la suivante : Chaque clone est-il condamné à revivre l'histoire de son original ? Un “ennemi” est ainsi dévoilé dans ce tome mais son identité reste un grand mystère. En tout cas, les camarades de Shiro sont en grand danger ! Et si la majeur partie de ce premier volume se focalise sur la vie quotidienne du héros et ses camarades, la fin vient de nouveau s'intéresser à la trame principal en faisant mourir un nouveau clone. Le danger et le mystère semblent donc être présents, mais il faudra attendre le second volume pour en savoir plus !

Concernant le dessin de Kumiko Suekane, celui-ci est maitrisé et se prête parfaitement au ton du récit. Néanmoins, convient bien mieux aux séquences plutôt sombres dont il fait ressortir la noirceur, bien qu'il n'y en ait que peu pour le moment. L'édition de Ki-oon est, elle, d'excellente qualité, comme à l'habitude de l'éditeur.

Le verdict est donc très bon pour ce premier tome d'Afterschool Charisma qui, si il propose pour le moment une trame peut-être plus légère qu'on ne le pensait, instaure certains mystères et un scénario qui ne saurait tardé à être développé. De plus le traitement des clones est bien pensé, rendant ceux-ci intéressants à découvrir. Reste à espérer que Afterschool Charisma, dans sa suite, restera une lecture d'aussi grande qualité !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs