Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 05 Janvier 2026
Après un très bon premier volume sorti en mars 2024, ACCA 13 fit malheureusement partie des séries longtemps mises en pause en France suite au stand-by de plus d'un an des éditions Noeve Grafx. C'est donc un peu plus d'un an et demi plus tard, suite à l'annonce du retour de l'éditeur l'été dernier, que l'oeuvre de Natsume Ono a pu reprendre sa publication française, avec un deuxième tome sorti dans les premiers jours d'octobre 2025. Et l'autre bonne nouvelle dans tout ça, c'est que les 4e et 5e opus sont attendus dès ce mois de janvier ! De plus, on appréciera que, malgré les changements liés au retour de Noeve, la qualité d'édition reste dans l'ensemble très correcte, la seule petite mauvaise surprise étant l'impression délocalisée chez InkWize en Chine, pour un résultat un peu moins qualitatif qu'avant (papier moins souple et un peu transparent, moirages réguliers), mais on a vu largement pire de la part de cet imprimeur. Pour le reste, le traducteur Cyril Coppini et la lettreuse Lise Flety restent en place pour un résultat toujours aussi soigné, et la jaquette continue de posséder ses jolis éléments en vernis sélectif.
Au vu du grand âge de l'actuel roi qui devrait bientôt céder le pouvoir, tout porte à croire qu'un coup d'état se prépare au sein du royaume de Dowa, et au sein d'ACCA une question semble être dans l'esprit de pas mal de monde: Jean Ortas a-t-il un rôle actif dans ce possible coup d'état ? Chargé de passer en revue chacun des 13 cantons du royaume, notre protagoniste continue soigneusement sa mission, sans se douter des suspicions et de la surveillance assez étroite qui pèsent sur lui... à moins qu'il fasse semblant de ne pas s'en douter ?
Après avoir posé très soigneusement les bases de son élégant récit d'espionnage dans le premier volume, Natsume Ono continue ici son histoire sans faillir, tout d'abord en ne manquant pas d'accentuer le rôle intrigant de plusieurs personnages. Le premier auquel on pense est évidemment Nino, le fameux journaliste et meilleur ami de Jean depuis 15 ans, dont le double rôle d'espion se confirme rapidement. Mais bien d'autre visages, qu'ils soient nouveaux ou déjà apparus dans le tome 1, viennent aussi enrichir considérablement l'intrigue, les enjeux et le background: Mauve la directrice d'ACCA qui confie une mission toute particulière à Jean, Grossular qui semble avoir ses propres ambitions au sein de la tentaculaire organisation, l'ambitieux, arrogant et finalement idiot prince héritier Schwan contre qui se dirigerait logiquement le potentiel coup d'état, Qualm le directeur du conseil consultatif du royaume qui semble avoir son plan pour calmer les ardeurs du jeune homme... sans oublier Lotta, la petite soeur de Jean qui, derrière son allure si pure et adorable, semble elle aussi vouée à voir son rôle grandir.
Au beau milieu de tout ça, Jean, lui, continue de tracer son chemin, se rendant tour à tour au canton de Jumoque et à la cérémonie de majorité du prince comme l'exige son travail, tandis que les suspicions, surveillances et manipulations semblent se broder tout autour de lui en en faisant un élément central. Le développement du personnage principal par l'autrice reste assez fin, car chaque élément sur lui vient intriguer comme il se doit. Ainsi, alors qu'il affirme détester la brigade où il travaille (même s'il s'entend bien avec ses membres), il ne lui viendrait aucunement à l'idée de démissionner, alors est-ce par pure conscience professionnelle, ou parce qu'il a besoin de ce poste à des fins plus secrètes ? Est-il donc un parfait innocent qu'on cherche à manipuler, ou au contraire un très habile manipulateur à qui ont a trop envie de faire confiance ? Une seule chose semble sûre à ce stade: son rôle a tout pour être central car, au vu de son poste, il a tout ce qu'il faut pour être une passerelle entre les défenseurs du coup d'état... que ce soit malgré lui ou en tout connaissance de cause.
Dans l'ensemble, c'est vraiment la grosse part d'incertitudes, souvent essentielle dans un bon récit d'espionnage, qui fait le sel de ce captivant manga, d'autant plus que Jean lui-même, souvent évasif dans son comportement, reste lui-même le meilleur engrenage pour entretenir ces incertitudes. Natsume Ono nous donne alors envie de douter de tout, de chaque petit élément qui pourrait devenir un indice, qu'il s'agisse d'une chambre vite surclassée ou d'une discussion un peu arrosée. Tout simplement, l'autrice a un don pour nous intriguer et nous captiver, si bien que l'on attendra la suite de son oeuvre avec une grande curiosité.
03/10/2025
16/01/2026