Académie Alice (l') Vol.9 : Critiques

Gakuen Alice

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Juillet 2011

Après les événements liés à Z, l'heure de la fête de noël arrive, et chacun se doit de préparer au mieux la grande fête qui va être donnée ! Décoration du sapin géant, confection de gâteaux... Entre ces deux grandes activités qui partagent la majorité des élèves, Mikan, bien que très motivée, a un peu de mal à trouver sa place. Elle croise alors la route d'une étrange jeune fille, écartée par tout le monde: Nobara Ibaragi. Comme toujours, la sociabilité et le naturel de Mikan font qu'elle se lie très vite d'amitié avec cette nouvelle venue, et c'est ensemble que les deux jeunes filles décident de donner le meilleur d'elles-mêmes, même si tout ne va pas se passer comme prévu.
Ainsi, le début de ce neuvième volume voit encore apparaître un nouveau personnage qui devient rapidement attachant, dont nous découvrons d'ores et déjà la personnalité assez timide et le pouvoir. Et au vu de tout cela, on pressent qu'elle jouera un rôle important par la suite.

La suite du volume, quant à elle, voit se dérouler la fête de noël proprement dite: repas colossal, échange de cadeaux, bal masqué... Higuchi Tachibana enchaîne tous les classiques qui permettent à la série de retrouver un ton plus léger après l'arc de Z.
Mais ce qui marque surtout ici, c'est une plus forte insistance sur l'aspect sentimental de la série, puisqu'après 8 volumes drôles et riches mais qui, étonnamment laissaient assez peu de place à l'amour, voici que celui-ci occupe la première place dans ce tome !
Cela ne fait désormais plus aucun doute: le triangle Mikan/Natsume/Luca est inévitable, et la mangaka ne manque pas de le souligner à travers toute une série de petits moments allant dans ce sens: petit bisou sur la joue, effleurement de lèvres involontaire ou baiser volé... Les grands poncifs du genre y passent, Tachibana évitant toutefois de trop s'attarder dessus, ou alors de façon humoristique et mignonne, grâce au caractère toujours aussi unique de sa petite héroïne. Et au final, si l'originalité et l'inventivité sont moins de mise que d'habitude et que le tome est donc en soi moins amusant (même si l'on se régalera des réactions de la toujours aussi délicieuse Hotaru, qui se sent trahie par Mikan dans cette histoire amoureuse !), on constate que la mangaka dresse un portrait tout à fait sympathique des premiers émois amoureux que peuvent avoir les enfants. Enfin, on est particulièrement heureux de voir que Higuchi Tachibana ne tombe pas dans le piège si facile de la rivalité amoureuse: entre Natsume et Luca, celle-ci se règle vite et de manière assez fine, et c'est l'amitié entre les deux garçons qui en ressort encore un peu plus grandie et sincère.

La fin du volume, quant à elle, revient un peu plus sur d'autres considérations. Après quelques indices laissés ça et là pendant la fête et tandis que Mikan et les autres se déchaînent sur un mur de leur classe où ils ont découverts des mots d'amour sans savoir qu'ils sont à deux doigts de découvrir quelques vérités, ce cher Narumi inquiète de plus en plus, et la direction de l'académie paraît toujours plus suspecte.

Après l'arc de Z, voici un volume plus sentimental, moins drôle et inventif, mais rendu toutefois mignon par le talent de Tachibana. Mais après ces instants de légèreté, on se dit que les choses sérieuses pourraient bien reprendre dès le prochain volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs