Académie Alice (l') Vol.3 : Critiques

Gakuen Alice

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Mai 2011

La fête culturelle de l'école approche, et chacune des classes spécialisées se doit de préparer quelques activités, exception faite de la classe spéciale, classe "poubelle" où l'on retrouve Mikan, dont les membres sont relégués au rang de figurants. Pourtant Mikan, loin de se désespérer, décide à nouveau d'agir ! L'occasion est également donnée à notre petite héroïne de découvrir Central Town, ville commerciale au sein-même de l'académie, où les produits magiques ne manquent pas.
Il n'en faut pas plus pour faire de ce début de volume un petit moment de "pause" sympathique, présentant un peu plus les us et coutumes de l'académie. Pour autant, Higuchi Tachibana n'omet en rien l'avancée de son histoire, puisqu'elle profite de cet instant de répit pour mettre en place des énigmes de plus en plus fortes et de nouveaux rebondissements. Ici, l'insistance est faite sur les mystères liés à Natsume, mystères qui se verront en grande partie dévoilés dans la suite du tome, lorsqu'un premier grand ennemi de l'Académie Alice fait son apparition: invité à l'occasion de la fête culturelle par l'établissement, Reo, une star hollywodienne ancien élève de l'académie, ne tarde pas à dévoiler ses véritables desseins lorsqu'il enlève Natsume qui était en convalescence à l'hôpital pour surmenage. Mikan, qui a vu toute la scène, se lance à la poursuite du kidnappeur, accompagnée de Sumire Shôda, la présidente du fan-club du jeune garçon...

Voici donc l'heure de découvrir les premiers ennemis de l'Académie Alice, car il va de soit qu'un tel établissement n'a pas que des alliés. Et si l'on ne sait pas encore grand chose de ces premiers adversaires que sont les membres de l'organisation Z, on reste partagé quant à leurs motivations, dont on se demande bien si elles sont totalement mauvaises ou non, car en parallèle, ce que nous apprenons ici sur Natsume, sur son véritable rôle au sein de l'école, sur son passé et sur la façon dont il a été engagé par l'établissement, laisse clairement apparaître l'Académie Alice comme un lieu loin d'être tout rose, comme on pouvait s'y attendre.

Mais dans l'immédiat, la priorité est de sauver Natsume des griffes de Reo, et pour cela, le lecteur va pouvoir compter sur un duo détonnant, composé de notre héroïne Mikan et de Sumire Shôda. Et quand deux débiles pareilles sont réunies, cela crée forcément des étincelles ! Ainsi, on se régale réellement en suivant la folle échappée de ces deux fonceuses, bien décidées à sauver Natsume. Mais elles ne sont que des enfants, et, surtout, sont loin de faire partie des élèves les plus futés de l'académie, ce qui sera propice à quelques situations savoureuses. Pour autant, la force de caractère qu'elles sont capables de montrer prouvent qu'elles peuvent, ensemble, former une sacrée équipe, même si elle restent avant tout ici des enfants devant faire face à de dangereux ennemis adultes... En tout cas, on ne pourra que remercier Tachibana d'avoir mis sur le devant de la scène le personnage de Sumire, dont les quelques précédentes apparitions avaient été savoureuses, en proposant ici de la rapprocher de Mikan, tout en dévoilant son alice, dont le côté un peu farfelu ne manquera pas de faire sourire.

Petit à petit, l'univers de l'Académie Alice continue de se dévoiler, et, mine de rien, la mangaka continue d'installer des bases extrêmement solides sur plusieurs points. On sent chez Tachibana une envie de ne négliger aucun personnage, ce qui se ressent ici à travers la prise d'importance de Sumire. Les premiers ennemis apparaissent face à l'Académie Alice, et aucun de deux camps ne paraît tout noir ou tout rose. Enfin, si pas mal de mystères tendent à se lever, notamment autour de Natsume, d'autres se font de plus en plus insistants, à commencer par ceux liés au professeur Narumi et à la mystérieuse "elle", seule détentrice de l'alice d'annulation avant Mikan...

Avec un troisième tome toujours aussi riche et plaisant, trouvant un bon équilibre entre une histoire qui pourrait à tout moment devenir plus sombre et une ambiance toujours portée par un humour ravageur et des personnages tout bien différents et craquants, l'Académie Alice confirme l'excellent niveau de ses débuts, et ce malgré un aspect parfois un peu brouillon, sans doute dû à une d'adaptation graphique toujours aussi bancale.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs