Académie Alice (l') Vol.27 - Actualité manga

Académie Alice (l') Vol.27 : Critiques

Gakuen Alice

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Janvier 2013

La bataille finale contre Kuonji a commencé, mais la tentative d'assassinat orchestrée par Réo a échoué, et nos différents héros se retrouvent en danger. Pendant ce temps, Mikan, toujours enfermée, voit apparaître face à elle Nobara, en forme fantomatique. La jeune fille est en train de rendre son dernier soupir. Sur le point de voir son amie mourir, Mikan laisse exploser son alice et s'enfuit de sa prison, enfreignant les règles imposées par Kuonji. Mikan est bien décidée à sauver Nobara, mais maintenant qu'elle a brisé les règles, plus rien ne la protège de Kuonji. Et c'est quand Nobara est sur le point d'être sauvée que vient se dresser face à elle Persona...

Le début de ce tome s'axe principalement sur le sauvetage de Nobara et la remise en question de Persona. Depuis quelque temps, le chef de la classe dangereuse a vu toutes ses convictions ébranlées par la bienveillance des uns, par le souvenir de Yukky, ou par le comportement de Kuonji qu'il a pourtant toujours considéré comme son seul allié. Cette fois-ci, l'heure est venue pour lui de faire les choix qui s'imposent. Une nouvelle fois, Tachibana Higuchi prend le temps de s'attarder sur ses personnages, et ici, la décision de Persona s'avère forte et touchante quand on repense à tout ce qu'il a traversé, et quand on voit la forte relation qui s'est installée au fil des années entre Nobara et lui.
Dans les faits, la décision prise ici par Persona n'étonnera personne, car elle se sentait depuis longtemps, la mangaka ayant bien préparé le terrain, mais cette décision ne signifie pas pour autant que le passé du jeune homme est rayé. Persona le sait, il a beaucoup de choses à se faire pardonner, et il s'appliquera le restant de sa vie à se faire pardonner s'il le faut. Par la même occasion c'est sa relation avec Mikan qui évolue : fidèle à elle-même, le fillette, sincère et un peu naïve, accepte de lui faire pleinement confiance, tout en refusant le sens du sacrifice qu'il serait prêt à montrer. Comme toujours avec Mikan, on ne rigole pas avec la valeur de la vie.

De manière générale, au coeur de l'action, Tachibana Higuchi n'oublie jamais de continuer à s'intéresser à ses personnages. Des doutes se ressentent toujours chez certains, de même que des craintes. Chacun se bat toujours à son échelle pour sauver Mikan, et l'on est heureux de voir qu'aucun des différents groupes n'est oublié, et que chacun a sa place, de Hotaru à Subaru en passant par Sakurano, Shiki, la directrice du collège ou, bien sûr, Natsume, ce dernier inquiétant encore et toujours quant à son état de santé. Et dans l'utre camp, ce sont les agissements de Luna Koizumi, fidèle à Kuonji envers et contre tout, qui intriguent.
Toutefois, à force de prendre le temps de s'intéresser plus ou moins profondément à ses différents personnages, la mangaka tend à faire avancer son récit assez lentement et, surtout, à se répéter. Ainsi revient-elle une énième fois sur la santé de Natsume, par exemple, ou s'attarde-t-elle un peu trop sur Persona en racontant des choses déjà entrevues.

On se régale toujours en voyant l'intérêt qu'a la mangaka pour ses personnages et l'amour qu'elle leur porte, mais à force, on n'a plus qu'une seule envie : voir l'histoire avancer un peu plus, car pour l'heure, certains focus sur les personnages tournent un peu en rond. Il y a évidemment de nouvelles avancées dans ce tome (à commencer par le choix de Persona), mais c'est peu. Heureusement, la dernière page du volume, terrible, vient redonner un coup de boost en laissant présager une suite intense.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs