Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 30 Août 2011
Mikan, Hotaru, Natsume et Luca, sous la houlette de Nodachi, effectuent un voyage dans le passé pour découvrir le passé de l'académie et des parents de notre héroïne. Alors que le voyage continue, quelle n'est pas la surprise du petit groupe de retrouver dans l'espace-temps trois personnes qu'ils ne connaissent que trop bien ! L'heure est alors aux retrouvailles émouvantes (grâce, notamment, à une Mikan toujours aussi adorable dans ces moments-là), suivies de petites explications sur la raison de leur présence ici. Des explications venant notamment prouver une nouvelle fois à Mikan que sa mère est tout sauf mauvaise.
La suite du volume, quant à elle, se consacre à nouveau à la découverte du passé. Yuka a pris conscience de ses sentiments pour Yukky, des sentiments apparemment non partagés. La jeune fille se morfond, d'autant que le directeur du primaire fait toujours des siennes et que les ragots sur elle vont bon train. Mais heureusement, Yuka peut compter sur une poignée de personnes toujours là pour la soutenir.
Parmi elles, nous découvrons la fameuse Kaoru Igarashi, déjà entrevue dans le tome précédent et très brièvement beaucoup plus avant. Rapidement attachante de par sa franchise et son côté très adulte, cette lycéenne, senpai de Yuka, devient rapidement la meilleure amie de Yuka, comme le lecteur le comprend facilement, et intrigue beaucoup. Qui est-elle exactement ? Nos héros ne tardent pas à l'apprendre par la bouche de Nodachi, et cette révélation tonitruante pour Mikan ne fait que renforcer un peu plus son lien avec une certaine personne.
Mais c'est également le personnage de Narumi, encore lui, que l'on découvre plus en détails. Tout juste aperçu dans le volume précédent, le prof blondinet voit ici son passé en tant qu'élève de l'académie révélé. Un passé dur, sombre, aussi sombre que le coeur de cet enfant, manipulé par l'académie et qui ne voit guère de bonnes choses dans sa vie... jusqu'à se rencontre avec Yuka, brillamment renforcée par Yukky, qui va propulser les deux enfants en tant que partenaires. Au contact de la sincère Yuka, Narumi change petit à petit, voit son caractère assez égoïste et son côté "petite terreur" changer peu à peu, et apprend à s'ouvrir un peu plus, ayant désormais quelqu'un pour qui lutter. On comprend facilement tout ce que Yuka peut encore représenter pour lui dans le présent.
On se régale dans ce volume, qui approfondit, les uns après les autres, le passé de plusieurs personnages ayant un rôle-clé dans le présent. Loin de se limiter à Yuka et Yukky, Higuchi Tachibana ne manque pas une occasion de développer tous ses autres protagonistes ou de les mettre en scène (quel bonheur de revoir Shuichi et Subaru enfants, ou même un jeune Persona que l'on espère voir plus approfondi par la suite !), n'oubliant pas même les personnages les plus secondaires, à l'image de Shiki, le compagnon de Yuka découvert via l'affaire Zéro, dans les premiers tomes de la série. Ici, on retrouve ce personnage, on en apprend plus sur lui, sur son rôle à l'académie, sur son lien avec Dame Himemiya, sur ce que représente Yuka pour lui, la mangaka allant même jusqu'à expliquer ici un mystère laissé en suspens en début de série, au sujet du fait qu'il puisse utiliser plusieurs alices. Nouvelle preuve d'un récit construit de manière rigoureuse.
Grâce à tous ces personnages qui sont là pour elle, Yuka est évidemment elle aussi amenée à évoluer et en ressort grandie, alors que le volume se referme sur une dernière page qui a quelque chose de poignant. L'arc du passé se poursuit et captive tant Tachibana n'y oublie rien ni personne.