Abuses Ikko (t') !! Vol.1 - Actualité manga

Abuses Ikko (t') !! Vol.1 : Critiques

Amaenaideyo!! !!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Septembre 2008

T'abuses Ikkô est une sympathique série nous plongeant dans un univers emprunt de spiritualité, d'action, d'humour, de romance et de petites culottes tout à la fois, pour le plus grand plaisir du lecteur! Nous découvrons ainsi les aventures d'Ikkô, jeune bonze en apprentissage dans un temple bouddhique. Le quotidien de notre héros ne se résume bien évidemment pas à une vie de prière et d'austérité (fort heureusement car dans le cas contraire le récit de Sogabe et Bohemian-K aurait sans été vite lassant à lire), Ikkô devant parfois aider des concitoyens tourmentés par des esprits. Nous découvrons alors des séquences d'exorcisme, où les esprits sont purifiés. Loin d'être impressionnantes, ces dernières sont plutôt hilarantes!!! En effet, Ikkô est le détenteur d'un immense pouvoir lui permettant de sceller n'importe quel esprit vengeur... Le problème, c'est la méthode pour le déclencher!

Pour ce faire, la libido de notre héros doit être stimulée jusqu'à son paroxysme... Mais comment être excité lorsqu'on fait un exorcisme? Claude François avait ses Claudettes, Ikkô a ses "bonzesses" (quel jeu de mot terrible!). Ces dernières, également pensionnaires du temple où notre héros vit, le suivent également dans toutes ses aventures et le secondent dans ses aventures... diverses et assez variées!

Voici comment se construit ce récit édité par Soleil, qui est assez plaisant à lire pour peu qu'on ne soit pas haineux envers le fan service. Car autant vous le dire tout de suite, l'érotisme (qui reste toujours gentillet) est omniprésent dans T'abuses Ikkô! Bien évidemment, tout le récit ne se construit pas autour des culottes de nos bonzesses. Les auteurs sont de talentueux conteurs, et le scénario, sans casser des briques, est sympathique. Et puis je dois avouer que c'est assez surprenant de traiter ainsi de la profession de bonze!

Par contre, les personnalités des différents intervenants sont assez archétypales, surtout pour les bonzesses, dont les caractères ne sont qu'un défilé de tout ce qu'on a pu voir de plus commun: la teigneuse "garçon manqué" au corps de limande, la romantique rêveuse dotée d'une capacité pulmonaire à faire pâlir le champion du monde d'apnée, l'intellectuelle... à lunettes (oh que c'est bien trouvé les lunettes!), l'impudique déjantée, la jeune mutique prépubère... et enfin la gaffeuse qui met souvent des baffes au héros... Néanmoins, tout ce petit monde est particulièrement attachant, et la sauce prend! (pour moi en tout cas).

Sans être révolutionnaires, les graphismes sont maîtrisés et servent bien les scènes selon leur message: ils sont expressifs et touchants lors d'une scène émouvante, dynamiques lors d'une scène d'action...

Pour conclure, ce premier volume de t'abuses Ikkô aura tout à fait rempli son travail de distraction, et on vient à attendre avec impatience la lecture du prochain volume, une trame scénaristique principale semble se profiler derrière le schéma épisodique de ce tome, nous en saurons plus dans le deuxième volume, que j'espère aussi rafraîchissant que le premier!


shinob


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs