About a love song : Critiques

About a love song

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Décembre 2024

Déjà connue en France pour les boy's love Souci d'amour et A 25:00 à Akasaka qui sont parus aux éditions Hana, la mangaka Hiroko Natsuno a débarqué dans le catalogue des éditions Taifu Comics au mois d'avril dernier avec About a love song. Troisième et dernière oeuvre en date de l'autrice, ce récit a d'abord vu ses six chapitres être prépubliés au Japon entre 2020 et 2022 dans les pages du magazine from RED de l'éditeur ShuCream, avant de paraître là-bas le 6 janvier 2023 en un volumes broché de près de 220 pages. Cependant, suite au bon accueil du lectorat japonais, une suite a débuté cette année en numérique, avec un septième chapitre sorti chez les e-libraires nippons en avril 2024.

On plonge ici auprès de Mizuki Hoshina, un homme de 28 ans qui, malgré son âge, n'a toujours pas perdu l'espoir de percer dans la musique avec son groupe "And more", en compagnie ses partenaires Kei et Yutaka, quitte à décevoir un peu ses parents depuis toutes ces années. Quand il ne joue pas et ne chante pas dans son groupe, il joint les deux bouts en tant que caissier dans une supérette, et a pour collègue un garçon qu'il trouve lumineux: Seto, qu'il pense être étudiant à la fac, et qui égaye ses journées grâce à son côté très naturel. Mais voici que, bientôt, Kei tombe sur Seto déambulant seul dans la rue sous une forte pluie, si bien qu'il l'invite à dormir chez lui quand le jeune garçon lui dit qu'il ne veut pas rentrer chez lui. Là, entre d'un côté les confessions de Seto sur ses soucis d'avenir et sur ses difficultés à communiquer avec ses parents, et de l'autre côté le sentiment qu'a Mizuki de retrouver un peu de lui en ce garçon, le musicien se sent touché, et tous deux en arrivent à passer la nuit ensemble. Ce sera précisément là le début de surprises, de doutes et d'évolutions pour eux deux...

Au fil de ces 200 pages et quelques, Hiroko Natsuno développe une histoire somme toute très agréable, car on la sent désireuse de croquer une historie d'amour très douce, où chacun des deux personnages principaux veut éviter de brusquer l'autre, fait attention à l'autre, et se questionne beaucoup sur leur lien. Ainsi, dès les débuts du volume, on appréciera beaucoup la manière dont Mizuki veut s'assurer du consentement de Seto, et veut prendre garde de ne pas profiter d'un éventuel moment de faiblesse de sa part. Mais si la communication est bonne sur ce plan-là, elle est plus difficile sous bien d'autres aspects, la faute à différents facteurs: la différence d'âge encore plus grande que ce que Mizuki imaginait, les questions autour de l'avenir de chacun des deux garçons, le désir de Mizuki de ne pas être un obstacle pour un Seto qui arrive à un carrefour de sa vie... et au fil d eleurs avancées à tâtons, on sent bien qu'ils s'apportent beaucoup, mutuellement.

Peut-être regrettera-t-on juste certaines avancées rapides, ainsi que le fait que les moments musicaux ne soient pas réellement dépeints alors que la musique a une grande importance dans le récit. Mais hormis ces détails, on ressort facilement séduits par cette jolie petite histoire, dont on attendra l'éventuelle suite en France avec intérêt, même si ce ne sera clairement pas pour tout de suite puisqu'un seul nouveau chapitre a vu le jour au Japon pour le moment.

Côté édition, enfin, Taifu livre une copie soignée: la jaquette adapte fidèlement et proprement l'originale nippone, la traduction de Nicolas Pujol est très claire, le travail d'adaptation graphique et de lettrage de JF Leyssène est convaincant, la papier est à la fois souple et assez opaque, et la qualité d'impression est très correcte.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction