A tes côtés Vol.13 - Actualité manga
A tes côtés Vol.13 - Manga

A tes côtés Vol.13 : Critiques

Hananoi-kun to Koi no Yamai

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Avril 2024

La première grosse dispute de couple de Hotaru et de Saki est désormais passée, et celle-ci a même renforcé de plus belle leur relation. A présent, tous deux comptent bien profiter ensemble du réveillon du Nouvel An pour célébrer leurs deux ans ensemble, mais à l'issue de la soirée un nouvel incident se profile, dès lors que la jeune fille affirme à son petit ami qu'elle ne veut pas rentrer chez elle... En tant que garçon rêvant de cajoler toujours plus Hotaru, Saki est un peu troublé, mais il découvre vite que cette demande de l'adolescente cache une récente dispute avec sa grande soeur, Kagari...

Si ce nouveau problème sert de fil rouge à ce 13e volume, on peut dire que celui-ci enchaîne en quelque sorte trois parties toutes aussi intéressantes les unes que les autres, la première d'entre elles voyant Hotaru trouver refuge, pour la nuit, chez la grand-mère de son petit ami.l'occasion est alors idéale pour qu'elle découvre un petit peu plus, en même temps que le lectorat, le contexte familial de Saki, entre sa grand-mère toujours aussi délicieusement caractérielle, la mère et le fils de son oncle qui vivent là, et surtout ses parents qui, depuis toujours, brillent surtout par leur absence permanente, eux qui sont toujours à l'étranger pour leur travail. C'est donc une part plus personnelle de son chéri que Hotaru entrevoit légèrement plus, cela nous permet de comprendre encore davantage certaines facettes de sa personnalité... mais les choses ne s'arrêtent pas là, en nous invitant ensuite à découvrir les raisons de la dispute entre Hotaru et sa grande soeur.

C'est peut-être sur ce point précis que le volume est le plus intéressant, dans la mesure où Kagari était jusqu'à présent un personnage discret. Derrière sa figure de grande soeur voulant tout faire parfaitement depuis toujours envers ses deux petites soeurs, on entrevoit enfin ses limites tout à fait humaines (essentiellement en matière de relations amoureuses), tandis que Megumi Morino propose aussi en toile de fond une petite affaire intéressante (mieux vaut se méfier de ce genre d'homme d'emblée très dragueur). mais ce que l'on retiendra le plus ici, c'est, à nouveau, tout le talent de la mangaka pour souligner la beauté et la complexité des relations entre ses personnages, ici à travers un beau lien sororal entre Kagari, Hotaru et Tomo qui nous rappellent encore des choses essentielles sur certains doutes naturels (comment parler de certaines choses difficiles aux personnes qu'on adore ? ) et sur l'important de s'expliquer, de se confier, de communiquer.

Enfin, cette belle atmosphère relationnelle, si chère à la mangaka dans son oeuvre, perdure encore dans une dernière partie de tome où les récents événements (principalement la nuit passé par Hotaru à l'extérieur) poussent le père de notre héroïne à vouloir jauger plus précisément la confiance qu'il peut accorder à Saki. Cela donne lieu à des dernières dizaines de pages intéressantes, où les personnages ont encore de belles considérations les uns envers les autres, et où Morino expose soigneusement et avec douceur le rapport qui s'installe entre l'adolescent et le père de Hotaru.

Et en filigranes de tout ceci, la mangaka n'oublie jamais de poursuivre la mise en valeur de la relation de couple de nos deux attachants personnages principaux: en se confiant, en parlant même de choses potentiellement embarrassantes (en tête l'envie de se toucher plus voire de passer à l'acte, chose pour laquelle ils préfèrent attendre d'être sûrs d'être prêts), Hotaru et Saki prennent soin de toujours bien se considérer l'un l'autre, continuent d'avancer pas à pas en prenant le temps qui leur faut, et cela a toujours quelque chose de très bénéfique à suivre.

Alors que son adaptation animée a commencé en début de mois en simulcast sur Crunchyroll sous le nom "A Condition Called Love", le manga de Megumi Morino se poursuit joliment, avec toujours ce même soin intact accordé à ce beau couple qui ne se brusque pas et aux relations avec leurs proches.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction