A tes côtés Vol.1 - Actualité manga
A tes côtés Vol.1 - Manga

A tes côtés Vol.1 : Critiques

Hananoi-kun to Koi no Yamai

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Novembre 2020

Chronique 2 :

En assez peu de temps, Megumi Morino est devenue une mangaka fétiche des éditions Akata. Dans un premier temps, nous avons connu l'autrice dès octobre 2017 avec le titre en six tomes Good Morning Little Briar-Rose. Puis, c'est dès cette année 2020 que l'artiste fut proposée de nouveau chez l'éditeur, en grandes pompes, avec pas moins de trois œuvres. On pense au one-shot My Dear Neighbor, paru au mois de juin, mais aussi à l'histoire courte Doubt Me ! proposée en numérique le 20 août. La cerise sur le gâteau, c'est le troisième titre, paru en parallèle de My Dear Neighbor : A tes côtés.

Manga lancé en 2017 dans les pages du magazine japonais Dessert de l'éditeur Kôdansha, sous le titre Hananoi-kun to Koi no Yamai, celui-ci est toujours en cours avec 6 volumes au compteur au Japon, ce qui en fait l’œuvre la plus longue de la mangaka à l'heure actuelle.

Romance lycéenne, le premier tome d'A tes côtés nous présente Hotaru, une adolescente qui n'a jamais connu d'expérience amoureuse. En réalité, elle n'a jamais été éprise de quelqu'un, sa famille et ses amis restant les êtres les plus chers à ses yeux. Un jour, elle assiste à la rupture entre une demoiselle et Hananoi, un camarade de lycée particulièrement séduisant, et qui semble avoir une vision très idéale des relations amoureuses. Lorsque ce dernier est assis sur un banc, sous la neige, Hotaru a le réflexe de l'abriter avec son parapluie. Il n'en faudra pas plus pour que Hananoi tombe sincèrement amoureux, et fasse sa déclaration à la jeune fille. Mais Hotaru ne sait pas vraiment ce qu'est être amoureux, aussi elle ne peut répondre totalement favorablement... A moins de tenter l'expérience du couple ? C'est pour découvrir ce qu'est l'amour qu'elle accepte de sortir temporairement avec Hananoi, un essai au cours duquel elle pourra peut-être expérimenter ce sentiment si particulier. Mais au delà de cette découverte, ce sont les différences entre les deux jeunes gens qui vont pimenter leur relation.

Aborder la relation amoureuse lycéenne n'est pas forcément chose simple, parce qu'énormément de titre se sont déjà adonnés à l'exercice. Alors, on attend forcément de ce type de comédie sentimentale une certaine fraîcheur, des personnages marquants, des thématiques intéressantes, ou alors une nouveauté de ton qui fera mouche. Et indéniablement, Megumi Morino nous propose tout ça avec son premier tome d'A tes côtés. Chose qui ne paraissait pas évidente puisque le synopsis proposé n'est pas forcément inédit, et repose sur la découverte de l'amour d'une lycéenne ordinaire, aux côtés d'un bel éphèbe convoité par de nombreuses lycéennes. Mais force est de constater qu'après lecture de ce tome de démarrage, la sauce prend sans le moindre mal.

Car les archétypes qu'on entrevoit d'abord dans le plot de départ s'effacent doucement au fil de la lecture, jusqu'à présenter une relation particulièrement savoureuse entre Hotaru et Hananoi. D'abord parce que la demoiselle est attachante dans son caractère, mais aussi parce que son petit-ami temporaire brille d'une certaine innocence et d'un tempérament presque étrange qui l'éloignent immédiatement du cliché du beau lycéen dom juan. Non, Hananoi est un individu qui a certes un joli minois, mais qui possède une forte conception de l'amour mais aussi un respect indéniable envers l'élue de son cœur, ce qui ne manquera jamais de donner quelques jolis échanges entre les deux personnages. Car dans ce début de série, tout est question de consentement. Le protagoniste a pour but de faire tomber l'héroïne amoureuse de lui, mais jamais sans la forcer, en aucun cas. Il en découle une sorte d'initiation amoureuse souvent naïve mais aussi d'une grande pureté grâce à cette notion de respect mutuel, une marque qui concerne aussi Hotaru qui va chercher à comprendre davantage le jeune homme, se questionnant alors sans cesse sur l'importance qu'il prendra à ses yeux.

A travers une relation qui peut sonner classique, ce qui est traité dans A tes côtés est d'une certaine noblesse. Par toutes ces premières situations proposées, Megumi Morino flirte ainsi avec pas mal de sujets propices à l'adolescence tels que la découverte de l'amour, comment établir une relation saine, et même le regard d'autrui sur soi à travers le personnage de Hananoi. Les thèmes abordés le sont de manière remarquable sur ce simple premier tome, aussi il y a de quoi être curieux de découvrir les prochains développements, et ce que l'autrice a à nous dire à ce sujet, à l'avenir.

Alors, A tes côtés se présente d'ores et déjà comme une romance naïve mais subtil, reflet de l'adolescence à travers deux points de vue qui cherchent à se comprendre et se respecter, avec des élans feel good bien sentis et certains moments déjà très jolis. La scène finale de ce tome est une jolie pépite en ce sens tant elle reflète la candeur des personnages et leurs noblesses d'esprit qui leur sont propres, de manière à nous convaincre de les suivre dans leur relation particulière dans bien des volumes encore. On peut donc être curieux de voir ce que la série actuelle de Megumi Morino donnera sur le long terme, cette entrée en matière étant suffisamment savoureuse et entrainante pour nous porter.

Concernant l'édition, Akata nous livre son habituelle bonne copie, avec un format shôjo toujours appréciable (mais sans page couleur, faute qui revient à l'édition japonaise initiale) et un papier fin de qualité. La traduction a été honorée par la talentueuse Miyako Slocombe qui parvient toujours à cerner les ambiances des récits qu'elle aborde, aboutissant à des dialogues qui sonnent justes.


Chronique 1 :

En 2017-2018, Megumi Morino est une mangaka qui nous avait beaucoup séduits avec le magnifique, doux et intelligent Good Morning, Little Briar-Rose, si bien que l'on espérait fortement la revoir un jour en France... Et on peut dire que les éditions Akata ne nous ont pas déçus en sortant, le 11 juin dernier, les deux autres titres de l'autrice ! Qui plus est, cela s'est fait en grandes pompes puisque l'éditeur, afin de marquer comme il se doit le retour de cette mangaka très prometteuse, propose en librairies un joli bonus évidemment limité aux stocks disponibles, à savoir un set de 6 illustrations offert pour l'achat de 2 volumes de Morino. En somme, c'est une occasion idéale de découvrir cette mangaka, si ce n'est pas déjà fait !

Après être revenus hier sur My dear Neighbor, la toute première série de la carrière de Morino, place aujourd'hui, donc, à sa dernière oeuvre en date: A tes côtés. De son nom original Hananoi-kun to Koi no Yamai (qu'on pourrait littéralement traduire, à peu près, par "Hananoï et la maladie de l'amour"), cette série a été lancée en 2017 dans le magazine Dessert des éditions Kôdansha (le magazine de My dear Neighbor, Good Morning, Little Briar-Rose, Daisy - Lycéennes à Fukushima, La maison du soleil, Le garçon d'à côté...), elle compte à ce jour 6 tomes, et elle arrive en France en étant auréolée d'une réputation assez flatteuse puisque, en plus d'être actuellement la meilleure vente shôjo de son éditeur japonais, elle a récemment été nominée parmi les 4 finalistes du 44e Prix Manga de Kôdansha en catégorie shôjo (un prix finalement remporté par Nos précieuses confidences).

On fait donc ici la connaissance de Hotaru Hinase, une lycéenne plutôt ordinaire et passant inaperçu autant physiquement que dans son comportement. Et à vrai dire, s'il y a une chose qui la distingue un peu des adolescentes de son âge, c'est peut-être son désintérêt pour l'amour: elle ne voit pas comment quelqu'un pourrait passer avant sa famille et ses amis. A l'heure où Kyô Hibiki, l'une de ses plus proches amies, s'excite car elle vient de se trouver son premier petit ami, elle ne s'en réjouit pas plus que ça et n'envisage aucunement de sortir avec un garçon un jour, elle qui n'est jamais tombée amoureuse et qui n'a aucune idée de ce que ça implique. Mais un simple parapluie pourrait bien changer ça...
En effet, tandis qu'elle profite d'une sortie avec Kyô dans un café, notre héroïne assiste, quelques tables plus loin, à une violente rupture où Hananoï, un garçon d'une classe voisine réputé pour sa beauté mais auquel elle n'avait jamais fait attention (vu qu'elle se fiche un peu des garçons), se fait larguer par sa petite amie qui lui inflige même des paroles assez brutales, comme quoi il ne pourrait jamais connaître une relation amoureuse normale.
Peut-être est-ce légèrement parce qu'elle-même s'est reconnue dans ces paroles, mais en tout cas, en voyant juste après Hananoï accuser le coup sur un banc dans le froid alors qu'il neige, Hotaru lui tend son parapluie... et, dès le lendemain, a la surprise de voir le jeune garçon débarquer dans sa classe pour lui faire une déclaration d'amour avec visiblement toute la sincérité du monde. Forcément désarçonnée, Hotaru le rejette. Après tout, que pourrait-elle faire d'autre, elle qui n'a jamais été amoureuse et n'y comprend pas grand chose ? Et pourtant, elle est intriguée, d'autant que Hananoï continue de lui montrer de l'attention et d'espérer. Si bien qu'au bout du compte, elle finit par accepter d'"essayer" de sortir avec lui pour une durée déterminée de quelques semaines, jusqu'à Noël. Peut-être tombera-t-elle amoureuse, ou peut-être pas... Hananoï, lui, apparaît aussi attentif que confiant. Car après tout, peut-être que cette jeune fille lui est destinée ?

Un peu à l'instar de My dear Neighbor, les grandes lignes du pitch de base d'A tes côtés pourrait presque apparaître très classique dans un registre romantique/amoureux, mais là aussi c'est bien la manière dont Morino aborde et développe les choses qui devrait faire la différence. Et dès les premières pages de "prologue" nous montrant Hananoï juste avant qu'il se fasse plaquer par sa précédente copine, ça se ressent avec l'évocation d'une idée qui aura visiblement son importance: celle d'âmes soeur et, par la même occasion, celle de destin. Hananoï apparaît alors, dès le départ, comme un garçon ayant a priori une vision de l'amour bien à lui: plutôt que de s'attarder sur des choses comme le physique (étant donné que Hotaru est vue comme très ordinaire auprès de certaines autres personnes un peu moqueuses), il semble surtout rechercher un amour véritable, et rapidement dans le récit ça se traduit par quelque chose d'évident: ce garçon déborde d'amour, en a énormément à donner, et multiplie alors les attentions, même si c'est parfois de façon extrême, comme quand il cherche seul sous la neige la broche de Hotaru pendant des heures. Sans doute est-ce à cause de ce genre d'attentions "exagérées" que son ex lui a dit qu'il ne pourra jamais avoir de relation amoureuse normale... mais de toute façon, un amour normal, ça veut dire quoi ?

Chacun peut bien vivre son amour comme il veut si les deux personnes du couple s'y sentent bien, et c'est un peu une chose qui va se développer au fil du récit, quand bien même Hotaru, même une fois qu'on est arrivé à la fin du tome et à Noël, n'est pas sûre d'être amoureuse. Là où Hananoï pourrait peut-être apparaître "lourd" auprès d'autres filles (il le dit lui-même) avec ses attentions permanentes, Hotaru, qui n'a aucun cliché sur l'amour vu qu'elle ne l'a encore jamais connu, apprend avant tout à être avec lui sans idées préconçues. Elle lui parle normalement, lui fait comprendre de ne pas en faire trop et d'être lui-même quand il se met à couper ses cheveux ou à chercher inlassablement sa broche, s'étonne en le voyant toujours très à l'avance à leurs rendez-vous au point qu'elle met essaie d'être à l'avance pour lui faire plaisir... Et les réactions de Hananoï sont souvent touchantes à souhait, que ce soit quand il démontre toutes ses attentions, qu'il montre tout l'amour qu'il a à donner, ou quand il affirme certaines choses à Hotaru, notamment ce qui lui plaît en elle. Avec une mention spéciale à la toute fin du tome, où son côté si attentionné se voit encore plus.

Ce qui en résulte, ce sont des interactions qui sonnent vraiment très joliment entre ces deux jeunes. On adorera les moments gênés/surpris de Hananoï (comme quand Hotaru lui fait la surprise de l'attendre, lui qu'aucune fille n'avait jamais attendu) autant que ses regards/sourires bienveillants, tout comme on aimera beaucoup toutes les réactions de Hotaru face à toutes ses attentions, réactions passant par beaucoup de choses: étonnement face à certaines attentions excessives, mais aussi sentiment de bien-être quand elle passe du temps avec lui, et même bonheur de se sentir unique aux yeux de quelqu'un, elle qui a toujours été vue comme ordinaire et se considère elle-même comme banale.

Une autre bonne idée est l'importance que Morino accorde aux premières fois: chaque chapitre accorde une importance à une ou à plusieurs "premières fois". Premier "petit ami" pour Hotaru, première sortie ensemble, première visite chez l'autre, première fois où ils se donnent la main, premier Noël, premier anniversaire... et peut-être, au bout de cette histoire, premier amour véritable ? Voire premier ET dernier si, vraiment, il étaient des âmes soeurs destinées l'une à l'autre ? En tout cas, dans l'immédiat, une chose est sûre: au gré de ces "premières fois" parfois timides, tous deux prennent tout le temps qu'il leur faut pour avancer ensemble, apprendre à se découvrir et à montrer ce qui leur plaît chez l'autre. Il vivent leur "pré-relation de couple potentielle" à leur rythme, sans se brusquer et sans se laisser brusquer par l'entourage, en s'intéressant toujours l'un à l'autre sincèrement, et ça fait un bien fou.

Visuellement, Morino séduisait déjà beaucoup sur Good Morning, Little Briar-Rose, puis dans sa première oeuvre My dear Neighbor elle avait certes un trait légèrement moins fin mais montrait déjà de très nombreuses qualités, et avec sa dernière série en date elle ne fait donc que confirmer avec, toujours, les mêmes qualités. Il y a une infinie douceur dans la narration assez introspective et prenant son temps, ainsi que dans les expressions des personnages. A l'instar des héroïnes de ses deux précédents titres, Hotaru a un design bien à elle et tout à fait attachant (surtout avec ses gros sourcils qui lui offrent un charme assez unique) en plus d'avoir quelques bouilles presque chibi adorables, Hananoï n'est pas en reste avec sa silhouette grande et mince et surtout son visage souvent bourré de tendresse. Les contours sont fins, tout comme les trames. Les découpages savent bien souvent mettre en relief le ressenti de nos héros, essentiellement en faisant ressortir leurs expressions. Tout semble fait pour appuyer la façon dont les deux personnages font très attention l'un à l'autre.

Alors, certes, le fond d'intrigue amoureuse est pour l'instant assez classique, et on attend évidemment de voir les personnages un peu plus approfondis au-delà de leur relation, mais déjà la fin du tome laisse présager des avancées qui devraient se poursuivre sur un rythme toujours aussi attentif, et surtout Megumi Morino brille souvent dans son abord des choses, quitte à presque nous laisser gaga. A tes côtés démarre vraiment de jolie manière, et gageons que l'oeuvre saura vite confirmer toute sa beauté !

Du côté de l'édition française, le petit format "shôjo/shônen" d'Akata s'avère toujours aussi agréable à prendre en mains avec son papier souple et sans transparence ainsi que sa bonne qualité d'impression. La traduction de Miyako Slocombe sait très bien retranscrire le ressenti des personnages avec les nuances et la douceur qu'il faut, tandis que les choix de police sont très soignés. N'oublions pas la jaquette, très proche de l'originale japonaise, et dégageant elle aussi beaucoup de douceur et d'attention jusque dans son logo-titre esquissant un coeur.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs