A tes côtés Vol.11 - Actualité manga
A tes côtés Vol.11 - Manga

A tes côtés Vol.11 : Critiques

Hananoi-kun to Koi no Yamai

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 14 Novembre 2023

En voulant éloigner de Hotaru son ancienne amie d'enfance qui lui a fait tant de mal, Hananoï a finalement fait pire que mieux, tant il s'y est très mal pris pour protéger celle qu'il aime, au point de l'avoir fait pleurer. Depuis, une distance s'est créée au sein du jeune couple, qui affronte là sa première crise. Et si Hotaru prend son courage à deux mains en décidant de quand même aller voir Sakura puisque celle-ci semble tant vouloir se faire pardonner de ce qu'elle a commis il y a des années, la jeune garçon, lui, commence à comprendre qu'il doit bel et bien changer s'il veut être certain de faire le bonheur de sa bien-aimée. Seulement, par où commencer, pour lui qui n'a jamais eu d'intérêt particulier pour quiconque d'autre que Hotaru ? Un premier déclic pourrait bien venir d'une dispute avec Yao, qui lui ce qu'il a sur le coeur en affirmant même ses sentiments pour Hotaru, quand bien même il n'a aucune intention de briser son couple car il veut juste la voir garder le sourire.

"Un jour, il comprendra que personne ne peut assurer tout seul le bien-être de quelqu'un..."

Arc prévu depuis le début par Megumi Morino, la partie actuelle, lancée dans le tome précédent, revêt forcément une importance capitale puisque, en plus de faire vivre à Hotaru et à Hananoï leur première crise de couple, il les pousse à faire face à leur passé. Après un 10e tome qui se focalisait essentiellement sur Hotaru, dans ce 11e opus c'est Hananoï qui est surtout à l'honneur, puisque pendant les trois premiers quarts du tomes on ne suivra quasiment que lui et son entourage sans Hotaru.

C'est précisément cet entourage qui va pousser notre héros à se remettre plus profondément en question, et cela de manières différentes: à la virulence de la dispute avec Yao répond la bienveillance du patron Kuroe, avant que ce soit Hananoï lui-même qui se bouge pour oser aller demander conseil à un Keigo qui brille aussi à sa façon, par sa part d'insouciance et son positivisme. Ainsi, l'adolescent fait bien face à ses erreurs. Alors qu'il affirme toujours qu'il n'a besoin que de Hotaru et de personne d'autre, est-ce que ça peut vraiment rendre sa bien-aimée heureuse ? Cela ne lui mettrait-il pas beaucoup trop de pression ? A-t-il raison de toujours vouloir régler les choses tout seul, comme s'il ne pouvait compter sur personne ?

Les réponses à ces interrogations sont évidentes, et à partir du moment où Hananoï les comprend on sent qu'il évolue plus concrètement: il demande par lui-même des conseils et de l'aide, il apprend à mieux apprécier autrui (même s'il pense ne pas pouvoir devenir ami avec Yao, il voit bien à quel point ce garçon est gentil et est bourré de qualités), il tâche d'apprendre à dire merci mais aussi à dire pardon (surtout vis-à-vis de Sakura, bien sûr), on le voit même se confier à Keigo et à Yao lors d'une repas ensemble... tout le talent de Morino étant de nous faire ressentir les avancées de Hananoï sans les précipiter (car forcément, notre héros aura encore des progrès à faire par la suite pour s'ouvrir, il ne va pas devenir sociable d'un seul coup), sans forcer le trait, sans trop idéaliser les choses sur certains points, et en s'appuyant toujours sur son dessin tout doux ainsi que sur le désir du jeune garçon de rester aux côtés de Hotaru. Alors, le petit couple va-t-il se réconcilier ? On vous laisse le découvrir au fil d'un dernier quart de tome particulièrement joli lui aussi, de par la façon dont nos deux personnages principaux et parlent et se montrent attentionnés.

Ce tome referme avec beaucoup de beauté, de soin et d'attachement une phase importante de l'histoire autour de la première vraie dispute de Hananoï et Hotaru et de leur confrontation à leur passé. Megumi Morino mène à merveille, avec une belle introspection sur le jeune garçon, ce volume essentiel, en rendant d'autant plus attachant le jeune couple et leur entourage.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction