A story of love - Actualité manga

A story of love

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 June 2019

Alors qu'elle a entamé sa carrière professionnelle il y a seulement 4 ans, en 2015, Kamome Hamada est déjà une mangaka prolifique dans le domaine du boy's love, avec près d'une dizaines d'oeuvres allant du one-shot à la série en plusieurs volumes. En France, on la découvre en ce mois de juin 2019 avec A story of love, un récit qui fut prépublié en 2017 au Japon dans le magazine BeXBoy des éditions Libre sous le titre Tatoeba Konna Koi no Hanashi, et qui narre l'étonnante histoire d'amour qui va unir un gay et un hétéro.

Akira est un lycéen de nature plutôt joyeuse et spontanée, n'hésitant pas à se salir les mains pour aider sa famille pauvre, et s'adonnant avec passion à la cuisine, qu'il adore au point de tenir un blog dessus. Cela fait un bon moment qu'il a compris qu'il aime les hommes, et il entretient d'ailleurs avec un autre garçon une relation qui semble plus tenir du plan-cul que de l'amour véritable. Il ne s'est néanmoins jamais trop posé de questions, cherche le bonheur ainsi... jusqu'au jour où, parmi les commentaires sur son blog, il voit un certain "Nanjo" lui demander s'il aime cuisiner parce qu'il est homosexuel. Bien qu'un peu troublé, Akira n'y fait pas trop attention: sans doute est-ce là une remarque mal placée d'hétéro. Pourtant, peu de temps après, ce même "Nanjo" lui renvoie un message où il s'excuse si ses propos ont semblé déplacé. Amené par la suite a rencontrer en vrai cet homme, nommé Masaru Nanjo, Akira va découvrir un individu étonnante, qui va lui dire qu'il l'aime... mais est-ce possible, alors qu'à la base il est hétéro ?

Kamome Hamada nous offre une histoire plutôt bénéfique et positive, dans la mesure où la relation qui va se bâtir entre Akira et Masaru prend le temps de se développer dans une certaine sincérité, dans une vie quotidienne ensemble (d'abord en colocation), et dans une volonté de se découvrir l'un l'autre. Ainsi, l'un des messages du récit est sûrement qu'il ne faut pas toujours se fier au premier abord: en tant que gay, Akira pensait d'abord que le commentaire de Nanjo était un énième cliché malveillant, mais la réalité est tout autre, et il va découvrir en Masaru un homme qui est surtout maladroit car il ne ment jamais, sourit peu, est très sérieux, mais est surtout très gentil, sincère dans l'amour qu'il dit lui porter, et totalement fidèle à ses principes, comme il le montrera plus tard quand il sera l'heure de se confronter à sa famille et à une proposition de mariage arrangé.

La manière dont la mangaka nous invite à découvrir l'histoire de ces deux hommes est très douce, que ce soit dans son dessin précis, expressif et porté par de jolis visages, ou dans sa narration assez posée qui nous fait vivre les choses exclusivement à travers le point de vue et les pensées d'Akira. C'est à travers lui qu'on découvre le vrai Masaru, à travers lui qu'on le voit changer en ayant le sentiment d'être réellement aimé pour la première fois... C'est aussi simple que beau et touchant, et ça l'est encore plus quand on a conscience de la principale spécificité de ce manga: il est basé sur une histoire vraie, ce qui rend son message d'autant plus crédible et important. L'édition a d'ailleurs l'excellente idée, en fin de tome, de nous offrir une interview de Kento Yanagi, l'homme sur qui est basé le personnage d'Akira. Une interview réellement intéressante, permettant d'entrevoir non seulement le ressenti de cet homme concernant ce qu'il a vécu, mais aussi la volonté de fidélité que Kamome Hamade a eue dans son manga.

A story of love est donc un très joli one-shot, plein de douceur et de bonnes choses, encore plus quand on sait que tout ceci vient d'une histoire vraie. Au niveau de l'édition, Taifu Comics nous livre une très bonne copie, avec une bonne qualité de papier et d'impression, une première page en couleur, et une traduction très fluide de Nicolas Pujol.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News