A romantic love story Vol.1 - Actualité manga

A romantic love story Vol.1 : Critiques

Bokutachi wa Shitte Shimatta

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Juin 2010


« Partagée entre l’espoir et l’appréhension… j’ai le sentiment de pénétrer de plain-pied… dans l’inconnu. »

Kotori entre au lycée. Elle qui espère être dans la même classe que son amie se retrouve très vite seule. L’agitation de sa nouvelle classe, les groupes qui se forment dès les premiers jours, toute cette vie rappelle à l’héroïne la difficulté qu’elle a à se faire des amis. Mais très vite, ses pensées ne se dirigent plus que vers une seule personne : Yukito.
Dès les premières pages, le lecteur le lecteur est conquis par le style de Kaho Miyasaka. Le dessin, délicat, soigné, représente au mieux les personnages, surtout Yukito et Kotori. La jeune fille, aux yeux très ouverts et aux cheveux flottants, est irrésistible. Quant au jeune homme, lui, les cheveux mi-longs, l’allure élancée, est élégant, et surtout, séduisant.
Kotori, qui n’a jamais eu réellement de petit ami (en effet, celle-ci ne sort qu’avec des garçons virtuels), est alors assez timide. Mais attention ! L’auteure ne met aucunement en scène une jeune fille épeurée à l’idée d’être regardée, abordée ou touchée par un garçon ! Non, Kotori ressemble à une lycéenne ordinaire, de celles qui ne se sont jamais lancées dans une histoire d’amour. En effet, on la suppose trop occupée par ses jeux de séduction virtuelle, ou alors, trop attachée à son amie pour croiser, ou s’intéresser même, aux garçons qu’elle croise. On ne pourra alors pas blâmer le fait que l’héroïne de ce shôjo n’ait jamais eu de relation amoureuse avec un garçon. On ne se dira pas, entre autre, que c’est encore une histoire trop prévisible, dans laquelle l’héroïne, trop niaise, nous énervera dès les premières lignes. Non, bien au contraire, Kaho Miyasaka prend soin de s’éloigner de ce stéréotype trop exploité dans les mangas pour filles, pour finalement mettre en scène une jeune fille timide pour nous séduire, mais ayant assez de caractère pour nous surprendre. La rencontre entre Kotori et Yukito se fait de façon très classique. Mais leur rapprochement, mignon, laisse rêveur. Les jeunes filles en fleur se verront certainement au travers du personnage de Kotori, elle qui découvre l’amour ; les moins rêveuses, ou plus âgées, seront nostalgiques en pensant à leurs amours d’antan, ceux qui ont fait battre leur cœur à en avoir le souffle coupé. Kotori se surprend à penser à lui quand il n’est pas là, s’énerve lorsqu’il la fait tourner en bourrique, et le cherche lorsqu’il disparaît. De même, elle le trouve beau sans oser se l’avouer, rougit malgré elle au moindre compliment ou à la plus petite allusion, et ne reste en rien indifférente à une attention pourtant parfois bien normale. A aucun moment la jeune fille ne s’exalte sur les sentiments nouveaux qu’elle ressent. Ce genre de chose, inutile, permet des sous-entendus. En effet, parfois un seul regard, un geste ou une réaction suffisent à faire comprendre au lecteur ce que l’héroïne ressent, mais aussi, qu’elle aime toutes ces sensations nouvelles. Yukito, lui, incarne également un lycéen tout à fait banal. Comme on se l’imagine, il a du succès auprès des filles, et les camarades de classe de Kotori sont très vite à l’affût. La rivalité se fait sentir. Néanmoins, Yukito reste modeste. Il n’est ni trop sérieux, ni trop dispersé. C’est avec une maturité que l’on suppose qu’il aborde les sentiments naissant envers Kotori. Néanmoins, sa frustration face au caractère ambigu de la jeune convoitée est présente, pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Voilà donc un premier tome réussi. Il pose la situation, présente les protagonistes assez précisément pour fixer un cadre au lecteur, mais avec une retenue évidente pour lui laisser tout le loisir d’être surpris. La romance, très présente mais sans abus, fait rêver, et voilà que nous en demandons encore !


lovehina


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs