A quoi tu joues, Ayumu ?! Vol.5 - Actualité manga
A quoi tu joues, Ayumu ?! Vol.5 - Manga

A quoi tu joues, Ayumu ?! Vol.5 : Critiques

Soredemo Ayumu wa Yosetekuru

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Mai 2023

Toujours aussi incapables de s'avouer comme il se doit leurs sentiments réciproques, Urushi et Ayumu continuent leur quotidien fait de plein de petits moments partagés ensemble, que ce soit au sein de leur cercle de shôgi, dans d'autres lieux du lycée, ou même à l'extérieur ou depuis chez eux. Ainsi, diverses brèves situations s'enchaînent encore entre eux deux au fil de ce 5e volume où, bien souvent, l'auteur montre un certain don pour partir de trois fois rien : le petit complexe d'Urushi vis-à-vis de sa taille (vu qu'elle ne mesure qu'1m49 en étant en terminale), des exercices d'assouplissement, des retrouvailles fortuites à la librairie, un rêve bizarre fait par la jeune fille, l'adoption temporaire d'un petit chat perdu, les gargouillis de l'estomac d'Urushi qu'Ayumu veut faire mine de ne pas avoir entendu pour ne pas la gêner, ou encore leur discussion sur un réseau social de shôgi qu'ils fréquentent tous les deux jusqu'à apprendre une amusante vérité dessus. Dans ces cas-là, la recette reste similaire à celle des tomes précédents, et le sujet du shôgi reste plutôt une toile de fond qui, une nouvelle fois, n'est pas spécialement développée. Et à vrai-dire, le tout aurait pu commencer à montrer ses limites si Soichiro Yamamoto ne faisait pas, une nouvelle fois, preuve d'une certaine malice pour mener à bien ses petites situations: entre l'habituel don d'Ayumu pour sortir avec sérieux de belles paroles hyper embarrassantes pour Urushi, les bonnes bouilles de notre héroïne, et leur façon de partager avec plaisir ces petits instants rien qu'à deux, il y a toujours une légèreté de ton et un humour qui font suffisamment mouche.

Mais au-delà de sa recette habituelle, le mangaka montre également deux autres aspects aidant à renouveler les choses, à commencer par un événement important pour tout lycéen: le passage à l'année scolaire suivante, et ce que ça implique en particulier pour nos deux personnages principaux qui ont un an d'écart. Tandis qu'Ayumu passe en première, Urushi entre en terminale, et tous deux prennent un peu plus conscience qu'il ne leur reste plus qu'un à passer rien qu'à deux dans le cercle de shôgi. Même si l'auteur ne fait qu'évoquer rapidement la chose, elle bel et bien en tête de nos deux adolescents, et donc aussi dans celle du lectorat.
Quant à l'autre aspect sympathique de ce volume, il s'agit tout simplement d'une place plus importante accordée au duo Takeru/Sakurako, de différentes manières. Ici, une petite discussion seule à seule entre Urushi et Sakurako permet à ces deux-là de se rapprocher légèrement plus, et est l'occasion pour Urushi de voir que Sakurako, derrière son premier abord a priori froid, cache surtout une certaine timidité. Là, on assiste à de petites confidences d'Ayumu à ses deux amis d'enfance, permettant de ressentir un peu plus la confiance qui les unit depuis longtemps. Et enfin, quand Takeru et Sakurako ne s'adonnent pas à une amusante séance d'hypnose, ils ont l'occasion de sortir ensemble au cinéma, dans une atmosphère qui ressemble à un vrai rendez-vous, au point de peut-être les déstabiliser un peu. Et ainsi, parallèlement à notre duo principal, on a mieux l'occasion d'observer un peu cet autre couple en devenir, entre deux adolescents qui, eux aussi, s'aiment sans être capables de franchement se le dire pour l'instant.

Ainsi, la lecture d'A quoi tu joues, Ayumu ?! reste mignonne et sympathique dans l'ensemble, entre des situations qui se renouvellent juste assez sans forcément aller chercher bien loin, et une meilleure place accordée aux personnages secondaires. Qui plus est, la bande-annonce du tome 6 laisse envisager de nouvelles choses qui, si elles se confirment, devrait donner un petit coup de boost à cette tranche de vie légère !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction