A qui sont ces moufles ? - Actualité manga
A qui sont ces moufles ? - Manga

A qui sont ces moufles ? : Critiques

Dare no otoshimono ?

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Janvier 2019

Jeune artiste primée au Japon en 2012 par les éditions Kôdansha en catégorie illustrateurs débutants, Yukiko Tanemura a été découverte en France aux éditions nobi nobi ! il y a un peu plus d'un, avec L'assistant du Père Noël. Il faut croire qu'elle aime particulièrement la période hivernale, puisqu'avec son nouvel album, A qui sont ces moufles ?, elle propose à nouveau un récit qui est bien de saison !

L'hiver bat son plein, et alors que la petite Maé joue dans la neige, elle trouve une paire de moufles au nom de "Julie". En suivant les traces de pas laissées dans la neige, elle se met en tête de retrouve la propriétaire... mais sa petite escapade va vite lui offrir des petites surprises, car les traces lui font bientôt découvrir d'autres vêtements: une écharpe, un pull beaucoup plus grand que les moufles, des bijoux... Que font là tous ces habits, et qui est vraiment "Julie" ?

Le récit de Tanemura est on ne peut plus simple, et propose un bref jeu de pistes à destination des plus petits, où en même temps que Maé ils devraient se demander de plus en plus à qui peuvent bien être ces vêtements de tailles différentes, et pourquoi ils sont perdus au fil des traces de pas. La réponse est prévisible mais mignonne et chaleureuse, et on y regrettera simplement que la chute soit un peu rapide.

Les illustrations, elles, sont tout à fait charmantes. L'autrice offre des designs plutôt simples mais assez doux, ainsi que des décors suffisamment présent pour ne pas laisser trop de place au blanc immaculé de la neige, même si ce blanc est tout de même très présent. Que ce soit en pleines pages ou en doubles-pages, l'illustratrice profite souvent bien du format en longueur pour proposer des scènes qui jouissent de jolies perspectives et d'angles de vue intéressants, car il invitent le jeune lecteur à scruter certains détails.

On s'emballe donc plutôt facilement en même temps que la fillette dans sa petite aventure, et l'album, sans être parmi les plus marquants de l'éditeur, a donc de quoi faire passer un joli petit moment aux enfants... surtout en cette période hivernale !

Entre la couverture en carton rigide, l'excellente impression, le papier bien épais et la traduction claire de Manon Debienne, on a une édition de haute qualité, comme on en attend forcément pour un album jeunesse.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction