A l'intérieur des yokaï - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Mai 2018

Le regretté et culte auteur Shigeru Mizuki continue de retenir l'attention des éditions Cornelius, pour notre plus grand plaisir. Après avoir édité de nombreux mangas incontournables de l'auteur, nous avoir amené sa biographie en manga, et avoir publié l'année dernière un artbook inédit (l'excellent Yokai), l'éditeur propose, en ce printemps 2018, de découvrir un autre projet atypique de l'artiste, qui peut faire un très bon complément au Dictionnaire des Yokai (sorti en France aux éditions Pika) tout en ne répétant aucunement ce dernier.

On connaît bien l'influence qu'a pu avoir Mizuki sur la réhabilitation des yokai, ces êtres du folklore japonais, dans une période d'après-guerre où ils tombaient petit à petit dans l'oubli. Les yokai ont fait partie intégrante de la vie de l'artiste, il n'a eu de cesse de les mettre en valeur, et A l'intérieur des yokai résulte de ce même désir, en proposant quelque chose d'assez unique en son genre: au programme, environ 90 pages où l'auteur a regroupé des coupes transversales annotées de ces êtres, tantôt en tâchant de rester fidèle à leur image "historique", tantôt en laissant aller un peu plus son imagination. Ce que nous propose ce livre, c'est donc avant tout une plongée dans le fonctionnement du corps de chacun des yokai représentés, et le résultat est captivant, autant pour l'imagination qu'on peut y trouver, que pour le travail de documentation que Mizuki a pu y faire. On se régale ainsi des dessins de yokai riches de Mizuki, d'autant qu'ils sont proposés en pleine page voire parfois en double-page dans un très appréciable grand format (225x290mm). Tout comme on se délecte de la manière assez précise dont il décortique l'anatomie des créatures.

En somme, il s'agit d'un ouvrage à la fois très original, et vraiment fascinant pour quiconque aime les yokai et le travail de Shigeru Mizuki. Qui plus est, l'édition, comme toujours avec Cornelius, est très qualitative: excellente postface plantant bien le décor, sommaire par ordre alphabétique (ce qui est vraiment astucieux pour un livre de ce genre), illustrations qui sont toutes en bichromie (orange), couverture rigide avec une reliure de grande qualité, papier cartonné bien épais, excellente qualité d'impression... Un beau livre que l'on peut être fier d'avoir dans sa collection.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction