Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 25 Octobre 2023
"Est-ce que je finirai par avoir un sexe, même si je n'en veux pas ?"
Un quotidien comme d'habitude, à ceci près que Ritsu est un garçon et Shiori une fille, sans que ça semble affecter leur personnalité: tel est le rêve étrange que fait Hinase, avant de se réveiller à l'hôpital suite à l'accident de camion auquel iel a échappé de justesse. Et depuis, iel est plus que jamais troublé face à ses deux amis d'enfance...
C'est en premier lieu ce lien avec Ritsu et Shiori que Tsumuji Yoshimura continue d'interroger ici, tant Hinase ne sait plus comment se comporter face à ses deux précieux amis qui lui ont tous les deux déclaré leur amour mais qu'elle aime autant l'un que l'autre, jusqu'à être troublé de manières différentes quand elle est en contact physique avec eux. Iel aimerait alors pouvoir revenir en arrière, dans leur enfance insouciante où ces sentiments amoureux n'existaient pas encore entre eux, mais le fait est que Shiori et Ritsu ont tous les deux grandi. Hinase en avait déjà bien conscience pour Shiori en l'ayant vu grandir d'un coup et muer, et iel a désormais l'occasion de prendre conscience que Ritsu a, elle aussi, bien mûri physiquement en tant que fille, derrière sa taille , sa voix et sa personnalité qui n'ont pas tant changé que ça. Evidemment, cela permet à Yoshimura d'aborder les changements propres à la puberté, aussi bien au niveau corporel qu'au niveau de l'éveil sentimental, et avec l'idée de l'obligation de grandir, car l'enfance insouciante ne peut pas durer éternellement. Alors, face à ça, devant ses deux amis de toujours, Hinase a le sentiment que tout le monde change sauf iel... Alors, son corps refuserait-il de changer parce qu'iel est encore enfant à l'intérieur ? Tandis la question de sa santé perdure en filigranes, c'est la question naturelle qu'iel se pose. Et pour y voir un peu plus clair, peut-être qu'iel pourra compter sur le soutien de ses deux amis ?
Ritsu et Shiori ne sont, par ailleurs, pas oubliés, en ne se contentant pas de jouer les seconds rôles vis-à-vis de Hinase. Ritsu reste notamment une confidente précieuse, tâchant d'accompagner Hinase tout en évitant de trop aborder ses propres sentiments. Quant à Shiori, il intéresse peut-être encore plus, à la fois dans sa demande étonnante à Hinase pour qu'iel oublie sa déclaration afin que tout redevienne comme avant (mais est-ce seulement possible ?), dans certains souvenirs d'enfance qui reviennent en fin de volume, et dans la mise à mal par son père de ses rêves artistiques, comme si les garçons ne devaient pas faire d'Art. C'est, d'ailleurs, l'autre sujet qui parsème régulièrement les pages de ce tome: l'idée bête et fausse que certaines choses seraient mieux ou moins bien selon notre sexe (l'Art c'est plutôt pour les filles, mieux vaut être un garçon si l'on veut faire de la médecine, etc).
Il n'y a pas énormément de choses neuves par rapport aux tomes précédents, mais Yoshimura continue de sonder soigneusement ses personnages en plein trouble, quitte à effectuer quelques répétitions, mais en faisant avancer Hinase et les autres à tâtons de façon soignée et assez saine puisqu'ils évitent d'imposer ce qu'ils ressentent tout en essayant de se confier et en s'inquiétant les uns pour les autres. Ajoutons à ça les nouvelles touches de couleurs soulignant les émotions troubles ainsi que la discrète entrée en scène d'une nouvelle tête sans doute vouée à prendre de l'importance, et on obtient une lecture qui a toujours tout notre intérêt.