A Tropical Fish Yearns for Snow Vol.8 - Actualité manga
A Tropical Fish Yearns for Snow Vol.8 - Manga

A Tropical Fish Yearns for Snow Vol.8 : Critiques

Nettaigyo wa Yuki ni Kogareru

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Février 2024

Koyuki et Konatsu sont enfin parvenues à se faire part du vague à l'âme qui les troublaient toutes les deux, et leur relation en ressort encore grandie, en poussant même Konatsu à vouloir aller de l'avant et faire face à l'avenir, au-delà du manque qu'elle ressent toujours à cause de l'absence de son père. Pourtant, cet avenir reste incertain à un âge tel que le sien, où bientôt il faudra faire des choix. La jeune fille doit notamment commencer à se demander ce qu'elle fera après l'obtention de son diplôme. Restera-t-elle dans cette ville ? Retournera-t-elle à Tokyo, au risque de faire de la peine à Kaede ? De plus, elle finit par apprendre que Koyuki, qui est déjà en dernière année de lycée, partira pour la capitale pour poursuivre ses études. Et cette dernière est déjà tellement prise par les révisions qu'elle va devoir quitter le club d'aquariophilie bien plus tôt qu'espéré, avant les vacances scolaires...

S'il y a quelque chose qui vient silencieusement peser sur l'entièreté de cet avant-dernier volume, c'est bien cet avenir qui commence à se dessiner pour les jeunes filles, un avenir qui risque de les séparer. On ressent alors, au fil des pages, un parfum de mélancolie qui s'installe et qui, finalement, confère une saveur toute particulière à chaque instant passé ensemble par nos héroïnes, car l'imminence de la séparation rend chaque petit moment entre elles d'autant plus précieux.

C'est sûrement sur cet aspect-là que Makoto Hagino séduit le plus dans ce tome: à l'heure où les vacances d'été s'installent, où Konatsu doit prendre la relève au sein du club, où Koyuki a de moins en moins de temps libre, les adolescentes veulent chérir autant que possible les moments qu'elles peuvent passer ensemble afin de ne pas avoir de regrets, et cela dit encore beaucoup sur la relation vraiment forte qui les unit. Et toute cette idée, il y a aussi un autre personnage qui vient la consolider de plus belle: Kaede, car même la plus lumineuse des personnes peut avoir des moments de mélancolie. Derrière sa manière de toujours se donner avec naturel et entrain (son petit boulot estival de factrice le montre encore), celle qui est devenue un liant essentiel entre Koyuki et Konatsu laisse entrevoir, notamment à travers le regard du jeune Fuyuki qui en pince toujours autant pour elle secrètement, ses propres regrets familiaux du passé. Des regrets nourrissant sa volonté de ne pas laisser filer les moments de bonheur sans en avoir profité, car en réalité on ne rattrape pas le temps perdu. Au bout de tous ses développements, il est alors difficile de ne pas savourer pleinement une soirée et une nuit où tout ce petit monde se retrouve chez les Honami pour savourer au mieux les précieux moments passés tous ensemble, tant que c'est encore possible.

L'atmosphère dégagée par ce tome est très belle, la finesse des expressions faciales fait à nouveau des merveilles, et la métaphore autour de la salamandre est toujours là pour souligner la façon dont Koyuki et Konatsu ont comblé leur solitude ensemble et pour marquer tout ce qu'elles représentent l'une pour l'autre. Mais justement, ne pourraient-elles pas représenter encore plus ? C'est sur cette interrogation que nous laisse cet avant-dernier tome, en nous promettant un dernier volume qui a tout pour être touchant et réussi.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction