Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 23 Décembre 2022
Lors du festival d'été, Nagi et Erika ont présenté Sachi comme leur petite soeur respective, chacun leur tour. Confuse, elle obtient des explications... mais ne se montre pas plus surprise que ça ! Au contraire, une complicité supplémentaire s'est installée au sein du trio. Mais ce n'est pas du goût de Sachi, qui est bien décidée à voir quels défauts cache celle dont son grand frère est épris.
La fin du tome précédent nous laissait sur un cliffhanger ! Hiro allait-elle apprendre la vérité concernant ses deux amis ? La réponse nous est vite donnée, et est même bienvenue : A Couple of Cuckoos ne restera pas dans un éternel quiproquo concernant la demoiselle, les choses étant claires d'entrée de jeu. Cela paraît anodin, mais voir Miki Yoshikawa éviter le piège est un certain soulagement.
La suite du tome pourra néanmoins constituer une sorte de faiblesse, par rapport à l'opus précédent. Dans l'idée de croquer toujours plus densément le petit groupe de personnages, la mangaka propose une succession de situations, en passant notamment par les poncifs du genre. Après le festival d'été, place au voyage entre amis, avec l'épreuve de courage qui va avec ! On sent bien que l'autrice cherche à donner du dynamisme, par les relations entre personnages bien caractériels par exemple, ainsi que la présence d'un second garçon plutôt agaçant, mais cela reste léger pour donner un intérêt fort à cet épisode. C'est loin d'être déplaisant, mais ça reste un peu classique... du moins jusqu'à ce qu'un chamboulement survienne.
Pourtant, dans sa globalité, le volume maintient habilement l'équilibre dans le relationnel entre personnages. On ne cessera de le répéter mais dès le départ, l'intrigue plantait un postulat pour le moins sensible. Couplée à de potentielles romances, l'idée des protagonistes échangés à la naissance pouvait virer à une sorte d'inceste, quand bien même les personnages ne partagent pas le même sang. Tout est histoire de considération, et force est de constater que l'autrice travaille sur cette notion en cherchant, parfois, à briser la barrière, de manière à rendre les éventuelles amourettes plus légitimes. La volonté de ne pas flirter avec le mauvais goût est là, chose rassurante pour l'évolution de la série, sur le long terme.
Le cinquième volume reste alors assez classique, avec quelques bonnes idées de traitement certes, mais qui laisse déjà croire à une routine au sein de la série. Mais pas ses planches finales, assez excitantes, il y a de quoi en attendre plus de la suite qui semble nous réserver quelque chose de spécial. A voir, mais l'enthousiasme demeure dans cette lecture !