A Couple of Cuckoos Vol.3 - Actualité manga

A Couple of Cuckoos Vol.3 : Critiques

Kakkô no Iinazuke

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Mai 2022

Après avoir fait connaissance de sa sœur de sang, Sachi quitte le domicile familial pour rejoindre la colocation entre Nagi et Erika, fiancés sur le papier mais qui ne prennent certainement pas leur union au sérieux. Et à juste titre, puisque le garçon vit sa propre histoire avec Segawa, et que celle-ci avance à bon rythme. De son côté, Sachi explique son choix par sa volonté de se rapprocher de sa sœur... mais est-ce la seule raison ?


Malgré son pitch farfelu qui passe ou casse selon le lecteur, la dernière série en date de Miki Yoshikawa a pour mérite de nous avoir offert deux premiers tomes plutôt bien bâtis, avec son lot de bonnes idées tout en évitant quelques pièges que tendait l'intrigue de base. Après avoir fortement insisté sur le triangle formé par Nagi, Erika et Segawa, la mangaka dédie son troisième volume à un quatrième personnage dont l'importance étant jusqu'ici suggérée : Sachi, sœur spirituelle du héros, mais seulement liée par le sang à Erika. La nuance est importante si on veut ne pas être totalement rebuté par l'une des idées que proposera cette suite.


Dans cette dynamique, le récit reste sur ses pistes de base en narrant de manière croisée les rapports entre chacun des adolescents avec les nouveaux pan de leurs familles. Ainsi Erika s'émeut toujours plus du quotidien vécu par une famille pauvre, là où Sachi croque à pleine dent ce quotidien nouveau, entre un frère et une sœur pour un foyer très particulier, tandis que le garçon va lui aussi appréhender à sa manière ces quelques bouleversements. A travers plusieurs chapitres assez indépendants, la mangaka traite assez bien cette dynamique, en misant sur le côté sexy de son dessin et sur les interactions débordantes d'énergie entre ses protagonistes, pour un ensemble qui fonctionne assez bien à chaque épisode. Son histoire se développe ainsi par ses différents rapports entre personnages qui ne font jamais de surplace, quand bien même Segawa ne fait office que de figuration, le temps d'un seul chapitre. Le cœur du tome, c'est avant tout Sachi, son état d'esprit, les relations qu'elle développe avec Erika, et la manière dont elle sera sensible à certaines révélations, comme l'amourette qu'entretient le frère avec lequel elle ne partage pas un sang commun. Un schéma assez classique en terme de comédie romantique, pour un troisième tome qui fait pourtant preuve de quelques développements et d'un sens du divertissement bien senti.


Mais, et on le disait en ouverture de cette chronique, toutes les idées ne seront pas forcément perçues avec enthousiasme par le lectorat. De par son concept de base, A Couple of Cuckoos marche sur un fil de funambule, frôlant le moralement douteux sans jamais réellement le toucher. Sauf qu'avec la figure de Sachi, le récit commence à fouler du pied cette ligne interdite, en utilisant le prétexte des liens de sang pour détacher le héros de toute connexion fraternelle avec Sachi, personne qui a été élevée à ses côtés et qu'il a choyé comme une véritable sœur. En fin de ce troisième opus, la porte de la romance avec Sachi est ouverte, les quiproquos allant dans ce sens. Pour l'heure, l'autrice ne fait que jouer sur l’ambiguïté, mais il ne faudrait pas que le récit aille plus loin dans ce sens. On est tenté de lui accorder le bénéfice du doute, faire en sorte de recalibrer les relations pour répondre à la thématique de la famille que développe le titre, ce qui pourrait être un bon moyen de rebondir. Les prochains tomes nous apporteront donc la réponse, aussi on attend la suite de l'intrigue de Sachi comme on la redoute un peu...



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs