A Couple of Cuckoos Vol.1 - Actualité manga

A Couple of Cuckoos Vol.1 : Critiques

Kakkô no Iinazuke

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Avril 2022

Miki Yoshikawa a fait deux incursions chez nous, d'abord avec Drôle de Racailles, puis avec Yamada-kun and the 7 Witches. Deux mangas partagés par deux éditeurs, Pika pour l'un et Delcourt/Tonkam pour le second. Et tandis que la dernière série en date de l'autrice se fait de plus en plus remarquer au Japon, les nouveaux tomes figurants dans les top des ventes tandis que l'adaptation animée est en chantier, Pika s'est de nouveau penché sur l'artiste avec ce nouveau récit nommé au Japon Kakkô no Iinazuke, et chez nous A Couple of Cuckoos.

C'est en 2020 que le manga a vu le jour dans le Shônen Magazine de l'éditeur Kôdansha, là où furent prépubliés Drôle de Racaille et Yamada-kun and the 7 Witches en leur temps. A ce jour, 11 volumes ont été publiés au Japon, laissant une belle marge pour le titre d'évoluer et de se frayer un chemin parmi les comédies sentimentales du moment.

La dernière œuvre en date de Miki Yoshikawa, c'est l'histoire de Nagi, lycéenne studieux et fils d'une très modeste famille de restaurateurs aux allures de loubards. Seulement, le garçon a été échangé à la naissance, et il s'apprête à rencontrer ses véritables parents. Le même jour, il fait la rencontre d'Erika Amano, ravissante jeune fille, star des réseaux sociaux et enfant de bonne famille. Contre toute attente, Erika s'avère être la véritable fille de ses parents adoptifs, et par conséquent l'enfant qu'ont élevé ses parents biologiques ! D'un commun accord, afin de conserver des liens avec leurs chérubins, les deux familles décident de fiancer Nagi et Erika. Outre le choc que provoque cette nouvelle à ces deux caractères opposés, un problème de taille s'imposer au garçon : Celui-ci est amoureux d'une fille de son lycée, première au classement scolaire de leur lycée, et c'est pour la détrôner et lui déclarer sa flamme que l'adolescent étudie autant !

Le pitch de A Couple of Cuckoos pourrait susciter quelques interrogations. Le schéma classique des comédies romantiques ayant été usé jusqu'à la moelle, il est normal pour les artistes de trouver la petite idée qui donnera à leur œuvre une singularité. Dans le cas de la dernière proposition en date de Miki Yoshikawa, il s'agit de deux adolescents échangés à la naissance, dont l'éventuelle union mènera à une forme de symbiose dans leur grande famille. Moralement, difficile d'ignorer la proximité avec les liens de sang, puisque les parents biologiques des deux protagonistes sont voués à devenir leurs beaux-parents, selon l'aboutissement de l'histoire. Pourtant, derrière cette idée de base qui peut poser soucis, la mangaka aboutit à un premier volume convainquant par sa fraîcheur et ses développements.

Car au final, l'idée des héros échangés à la maternité n'a que peu d'importance, l'idée servant surtout de déclencheur à aux péripéties à venir. Outre la fraîcheur ponctuée par les caractères forts des deux personnages mais font les rapports ne sont jamais vraiment conflictuels et virent rapidement à la solidarité mutuelle, la patte de la mangaka très précise et fine donne une lecture haute en couleur. Evidemment, le côté racoleur ne sera pas du goût de tout le monde, aussi on sent bien l'empreinte qu'a eu Hiro Mashima sur l'autrice, et la probable nécessité à pousser l'aspect frivole de l'esthétique pour plaire au lectorat. Mais la démarche de Miki Yoshikawa reste modérée, et ce premier volet ne frôle jamais la vulgarité.

Et outre le ton, ce sont les idées développes qui font office d'arguments pour le titre, pages après pages. Le concept des bébés échangés à la naissance laisse finalement place à d'autres enjeux, parfois même un poil mélancolique, qu'il s'agisse de la volonté d'Erika de découvrir ses parents biologiques ou toute la démarche qui se cache derrière la détermination de Nagi à trôner au classement de son lycée. En filigrane, un propos sur la condition sociale des deux héros se développe, tandis que l'histoire globale s'ouvre au triangle amoureux qui prend de la force par la compétition entre Nagi et la fille dont il est réellement éprise. Tout un programme est donc introduit dans ce premier tome, ce qui laisse espérer que A Couple of Cuckoos ne tombera pas tout de suite dans la redondance qui peut impacter moult comédie sentimentales de ce registre.

Derrière un synopsis qui peut laisser perplexe, le dernier né de Miki Yoshikawa se montre plein de potentiel, tant par son ambiance que par la patte de la mangaka, et ses multiples petites idées aux degrés de lecture variés. Un premier tome convaincant donc, en espérant que la suite le soit tout autant. Et parce que Pika propose les deux premiers opus en simultanée pour le lancement du titre, il y a de quoi pousser la découverte un peu plus loin, afin de confirmer ou non ce premier avis.

Du côté de l'édition, Pika nous offre un travail tout à fait convaincant : Couverture mate, papier épais... les finitions sont belles. Saluons aussi la bonne traduction de Soizic Schoonbroodt qui nous offre un texte rempli d'énergie, fidèle au ton de l'œuvre, une adaptation graphique bien calibré signée Simona Maccaroni, et une maquette de couverture de Yasue Hagiwara qui sait répondre à la jaquette originale tout en tenant compte du logo français.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs