A Certain Magical Index Vol.13 - Actualité manga
A Certain Magical Index Vol.13 - Manga

A Certain Magical Index Vol.13 : Critiques

Toaru Majutsu no Index

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Décembre 2014

Toma se retrouve une nouvelle fois mêlé à des événements qui le dépasse largement : il doit, avec l'aide de Stiyl et de Motoharu, arrêter une puissante magicienne chargée de livrer un puissant artefact par l'Église catholique. Cette dernière se révèle être particulièrement redoutable et leur échappe sans cesse en déjouant les pièges de nos héros… Et si l'artefact n'était pas ce que tout le monde pense qu'il est ? Et si la menace était encore plus importante que prévu ?


La tâche sera rude pour Toma et ses compagnons, mais il n'a pas le droit à l'échec !


Cette fois, et cela change avec ce qui nous a été proposé jusqu'à maintenant, l'histoire s'étend sur plus de deux tomes, elle se veut plus longue, plus riche et plus intense. Intense c'est clairement le terme qui définit ce volume, du début à la fin les personnages courent en tout sens, multiplient les actions pour stopper leur ennemie, pour protéger des civils, pour donner le change avec leurs proches...cela va vite, très vite, à tel point qu'on a à peine le temps de souffler dans ce tome.


L'auteur a introduit un personnage vraiment charismatique, qui vient s'ajouter à ceux déjà présents, possédant déjà une certaine classe, le tout nous offre des affrontements vraiment prenants et là encore très intenses. Ainsi l'auteur manie intelligemment ses personnages, toujours en mettant Toma sur le devant de la scène, il la partage avec de nombreux protagonistes en fonction de ses aventures, on trouve des visages récurrents, d'autres qu'on connaît peu, voir pas du tout, mais on est bel et bien dans un monde ouvert peuplé de nombreux personnages.


Seul bémol, et c'est le même depuis le début, cela concerne Index, qui prête son nom au titre, mais qu'on voit en définitive très peu et qui ne sert pas à grand-chose, on apprécierait franchement qu'elle soit davantage exploitée.


L'intrigue est intéressante et cache bien des surprises...derrière ce puissant artefact se cache un complot d'une ampleur incroyable, et là encore c'est ce qui contribue à l’intérêt de ce titre, avec des intrigues de cette ampleur, opposant plusieurs organisations aux intérêts divers, parfois contradictoires. Il n'y a pas de bons ou de mauvais, mais des intérêts divergents.


L'attente aura été longue, mais ce tome en valait le coup. Et l'attente sera d'autant plus longue pour la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs