7th Garden Vol.3 - Manga

7th Garden Vol.3 : Critiques

7th Garden

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Novembre 2017

Le plan de Bell pour soulever le royaume d'Elaine en manipulant Elizabeth s'est soldé par un échec. Bien que la petite fille ait grièvement blessé Awyn, Bell a trouvé la mort par les mains de Vyrde qui a fait le premier pas vers sa vengeance, en éliminant un ange. De retour au manoir, la paix semble de retour... en partie. Awyn ne rend compte de sa faiblesse, tandis que Vyrde est bien déterminée à utiliser la mort de Bell pour déclarer la guerre aux anges restants.


Après deux tomes assez mouvementés, ce troisième opus est un peu celui de la quiétude, une sorte de calme avant de la tempête, une excellente manière pour l'auteur de souffler, mais aussi de s'intéresser à différents aspects de l'intrigue. En effet, ce troisième tome nous dire énormément de choses, à tel point que certains passages clefs nécessiteront peut-être une relecture pour certains. Le scénario se développe donc à bon rythme dans ces pages. La vengeance de Vyrde devient de plus en plus tangible et si de nombreux mystères subsistent, on commence à voir où Mitsu Izumi veut en venir avec son histoire, d'autant plus que les révélations autour du manoir apportent un coup de pied supplémentaire dans cette fourmilière de pistes narratives. Le folklore de la série n'en demeure pas moins intact, le mangaka conservant sa thématique des anges dans un cadre fantastique à l'esthétique parfois futuriste, ce qui apporte un certain cachet à la série. 7th Garden se montre donc toujours aussi prenant au niveau de son intrigue et si Mitsu Izumi parvient à densifier son scénario, force est de constater qu'il ne s'éparpille pas trop et parvient à rester dans son cadre.


Le tome oscille alors entre des passages de paix, et d'autres plus intenses. Le mérite de ce volume est de se concentrer un peu plus sur le manoir, établissement à la nature finalement surprenante, mais aux domestiques véritablement attachants. Ceux-ci se dévoilent un peu plus, garantissent un petit côté harem en ce qui concerne Awyn, mais donnent un peu de légèreté au tome. On en vient même à s'attacher à ces figures secondaires, si bien qu'on espère les voir prendre un rôle plus conséquent par la suite.


En parallèle à ces péripéties joyeuses au sein du manoir, la séquence de la vengeance de Vyrde s'avère assez réussie. La présentation des anges et l'interruption de la démone apportent une tension palpable, on sent alors que le mangaka n'a finalement conclu qu'une phase d'introduction dans son récit, et que les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Et justement, le tome nous montre clairement que c'est au tour d'un autre ange, assez charismatique, d'entrer en scène, garantissant une suite assez intéressante.


Pourtant, la fin du tome ouvre une séquence assez inattendue, centrée sur le passé d'Awyn. Le développement du protagoniste prend donc une certaine ampleur et même si, pour l'instant, ce qui nous est dit ne remet pas forcément grand-chose en question, si ce n'est la classe sociale du personnage, difficile de se dire que l'auteur n'aboutira à rien par ce flashback qui se terminera dans le tome suivant. Justement, les toutes dernières pages sont assez révélatrices bien qu'attendues, aussi la curiosité de découvrir les retombées de ce retour dans le passé est bien là.


Alors, après trois tomes, le bilan de 7th Garden reste très positif. La série s'avère toujours prenante, développement son intrigue, ses mécaniques et son univers tout en gardant assez de substance sous le coude pour tenir en haleine. En résulte une œuvre fantastique qu'on continuera de lire avec grand plaisir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs