365 Days to the Wedding Vol.8 - Manga

365 Days to the Wedding Vol.8 : Critiques

Kekkon Surutte, Hontou Desu ka?

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Octobre 2025

L'heure est venue pour Takuya et Rika de quitter Aso et la famille du jeune homme afin de retourner à Tôkyô, mais c'est une certaine gêne qui s'est installée entre eux deux suite à ce que le père de notre héros a déclaré à son fils: il veut qu'il rentre définitivement dans sa campagne natale pour reprendre l'entreprise familiale. D'un coté, Takuya ne sait absolument pas comment parler de cette proposition à Rika. Et de l'autre côté, Rika peine à saisir pourquoi Takuya a réagi de façon si imprévisible peu de temps avant de partir: aurait-elle fait quelque chose de mal ? La famille de Takuya serait-elle contre leur mariage ?

Clairement, même si la première partie du volume montre encore tout l'attachement et l'amour que les deux protagonistes ont l'un(e) pour l'autre (pour s'en convaincre, il suffit de voir le petit "caprice" que Rika fait quand elle a de la fièvre, et la façon dont Takuya arrive à la rescousse), le fait est qu'un petit malaise s'est installé entre eux, suite à l'incapacité de Takuya à parler à Rika de la demande faite par son père. On sait à quel point ces deux-la peuvent rester maladroits en terme de relations sociales, si bien que face à cette nouvelle épreuve ils devraient continuer à avancer en se disant les choses plus simplement, en arrêtant de chercher à faire bonne figure et en se voyant tel qu'ils sont. Dans cette optique, on appréciera notamment la petite leçon que Takuya reçoit de son propre chat Kama, qui est en quelque sorte un reflet de son maître en s'adaptant petit à petit à son nouveau quotidien. Mais c'est plus encore à travers un appel téléphonique n'arrivant pas au bon destinataire que les choses vont se précipiter, dès lors que Rika prend une décision assez forte ! Quant à Takuya, de façon là aussi assez rapide et inattendue, il va enfin faire officiellement une rencontre forcément très importante qui risque de le métamorphoser quelque peu...

Sans trop en révéler, on peut assurément dire que les liens familiaux et surtout parentaux sont au coeur de ce huitième volume, en étant évoqués sous différents aspects. Bien sûr, la première idée qui se dégage pourrait être la façon dont les parents ont tendance à dicter leur vie à leurs enfants, à l'image de Koichi qui a insisté pour que son fils rentre à Aso et de Ritsu qui, d'après sa fille, aime tout contrôler. Mais loin de bêtement opposer parents et enfants, Tamiki Wakaki se veut quand même plus subtil en sachant nuancer ces figures, notamment Koichi qui prend conscience qu'il n'aurait pas dû demander ça de cette manière à Takuya, et de la grand-ère du jeune homme qui reste décidément très attachante. Et bien que le rythme pourrait sembler se précipiter dans la dernière partie du tome, c'est pour la bonne cause afin de nous maintenir dans une ambiance assez électrisante vu tout ce qui se passe soudainement, et cela n'empêche pas l'auteur de continuer à jouer à la fois sur ses bonnes notes d'humour (en tête, le côté presque "horrifique" de certaines apparitions de Rika devant Koichi), sur ses développements plus doux (à l'image du sentiment qu'a Rika en découvrant Aso et le foyer dans lequel a grandi Takuya), et sur les sentiments qui unissent les deux attachants protagonistes au-delà d eleurs maladresses et de leurs incertitudes.

On reste ainsi sur une très chouette lecture avec ce volume qui, en guise de cerise sur le gâteau, nous laisse vraiment sur de fortes promesses pour la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction