Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 16 Octobre 2024
Takuya a ouvert son coeur à Rika et lui a proposé de devenir sa petite amie, mais la réaction de la jeune femme a été plutôt particulière: restée mutique pendant de longues minutes, elle est ensuite rentrée chez elle sans dire un mot.Et c'est seulement le lendemain matin, après avoir "dessoûlé", qu'elle prend conscience que la déclaration de Takuya était bien réel ! Seulement, à présent, elle ne sait pas comment réagir, se demande ce que le jeune homme peut bien lui trouver, et se montre incapable de le recontacter pour lui donner une réponse. Takuya, de son côté, accuse le coup: il se demande pourquoi il a fait cette déclaration si soudainement,aimerait revenir en arrière... Et ce qu'aucun de nos deux personnages principaux ne sait encore à ce moment-là, c'est qu'ils vont vivre, chacun de leur côté, une nouvelle expérience qui risque de changer encore un peu plus leur vision des choses.
Côté Takuya, c'est par l'intermédiaire de Hiromi que les choses bougent: alors qu'il pense n'avoir aucune chance avec Natsumi quine le calcule même pas, celui-ci a décidé de s'inscrire sur une application de rencontres, a sympathisé avec une femme qui a la même passion que lui pour un groupe de musique, s'apprête à la rencontrer, et veut que son "coach" veille sur lui au cas où ça se passerait mal. Le déroulement de cette partie, sur laquelle nous allons éviter d'en dire trop pour ne pas spoiler, est intéressant à plus d'un égard, en permettant à Tamiki Wakaki d'évoquer certaines errances des applis de rencontres (les photos truquées et donc le culte de l'apparence, par exemple) puis le statut délicat de mère célibataire, avec toujours en toile de fond certaines interrogations sur le mariage, notamment parce qu'on aura ici l'occasion de découvrir la vision très romantique que Hiromi en a.
Et côté Rika, c'est le retour au japon de sa mère qui risque de la secouer un peu. On découvre une mère que Rika admire pour sa capacité à toujours aller de l'avant, elle qui a élevé seule sa fille. Mais notre héroïne n'échappe pas pour autant aux classiques pressions familiales pour se marier, ce dernier aspect permettant surtout de dévoiler un nouveau ressort scénaristique concernant la mère de Rika: et si le plan de celle-ci et de Takuya pour éviter la mutation à Irkoutsk était d'ores et déjà en péril ?
Vivant donc chacun de leur côté des choses à-même de les faire encore évoluer, Takuya et Rika en ressortent avec de nouvelles émotions en tête: quand l'un admire la façon dont Hiromi tâche d'être franc avec ce qu'il ressent, l'autre aimerait être capable de prendre exemple sur sa mère et ne plus être passive dans sa propre vie.Ainsi,le tout aboutit sur des retrouvailles entre nos deux personnages principaux sur lesquelles nous allons dire le minimum syndical: toute la dernière partie du tome est vraiment joliment tournée, entre les doutes de Rika qui se pense ennuyeuse et le plaisir qu'a Takuya à observer la jeune femme si heureuse dans son élément. Et c'est alors de façon maligne, alors que tous deux tâchent maladroitement de prendre des décisions et d'être sincère avec eux-mêmes, que Tamiki Wakaki lâche un nouveau rebondissement bien dosé, avant de nous laisser sur des toutes dernières pages qui régalent par leur mélange d'émotion, de tendresse et d'humour.
A l'arrivée, même si on aurait aimé voir certains sujets un peu plus approfondis dans la première partie du volume, l'auteur continue de faire soigneusement évoluer les choses, en ne s'écartant jamais de la tonalité typique de son oeuvre, et en nous laissant avec une vraie hâte de lire la suite. Alors que l'on peut commencer à redécouvrir l'oeuvre via son adaptation animée qui a commencé au début de ce mois d'octobre sur Crunchyroll, 365 Days to the Wedding confirme encore son côté très attachant !