20th century boys Vol.22 - Actualité manga
20th century boys Vol.22 - Manga

20th century boys Vol.22 : Critiques

Nijuuseiki Shounen

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Juin 2008

Que dire, que dire sur la fin de cette fabuleuse série qu’a été 20th Century Boys ?
Et bien déjà, on peut préciser que ce n’est pas réellement le dénouement, puisque sous la pression des fans (et de l’éditeur, on n’en doute pas), Naoki Urasawa a daigné apporter un peu plus de réponses aux mystère posés durant ces 22 tomes, par l’intermédiaire d’un manga de 2 tomes intitulé 21st Century Boys, qui sortira en Juin dans nos contrées.
Et cette frustration des « 20th Century Boys’s addicted » est parfaitement compréhensible à la lecture de cet ultime volume. C’est confirmé, Naoki Urasawa a vraiment du mal à conclure ses récits, pourtant tellement développés et réfléchis. Le mangaka, loin de finir en apothéose, nous propose une succession d’évènements assez incohérents dans ce tome et des retournements de personnalités trop inattendus pour être crédibles.
De surcroît, la fin est à mon goût bien trop ouverte pour être satisfaisante ! Autant dans Monster nous pouvions nous contenter d’un dénouement qui n’éclaircissait pas tous les recoins encore obscurs du scénario, autant dans 20th Century Boys, les enjeux étaient bien trop importants, ainsi que les attentes du lecteur !
Malgré tout ces points noirs, la lecture de 20th Century Boys continue d’être extrêmement prenante, grâce à une mise en scène qui nous tient parfaitement en haleine et un dessin tout bonnement incroyable. Des personnages réapparaissent dans cet opus, et bien qu’on ne les avait pas vus depuis déjà plusieurs tomes, on les identifie au premier coup d’œil, comme s’ils ne nous avaient jamais quittés : une prouesse que seul Naoki Urasawa est capable d’éxécuter avec tant de facilité.
Un bilan très mitigé, donc, pour cet ultime volume, puisqu’il déçoit beaucoup plus qu’il ne fait jubiler. Mais une déception nécessite au préalable une lecture palpitante et entraînante, ce qu’est 20th Century Boys depuis ses tout débuts. C’est pourquoi on n’en voudra pas à Urasawa pour cette fin bâclée (bien qu’elle ne soit pas réellement bâclée au sens du travail effectuée, mais plutôt au sens scénaristique du terme), et on attendra avec avidité 21st Century Boys pour confirmer si cette saga est réellement parfaite ou tout juste excellente.



crack

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs