20th century boys - Deluxe Vol.10 - Actualité manga
20th century boys - Deluxe Vol.10 - Manga

20th century boys - Deluxe Vol.10 : Critiques

Nijuuseiki Shounen

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Décembre 2015

L’Ami d’aujourd’hui ne serait donc pas Fukube. C’est sur ces révélations étonnantes que Manjôme demande à Kanna et Otcho de tuer Ami qui est allé trop loin dans la domination du monde. Et en effet, ce dernier projette l’extermination pure et simple du reste de l’humanité en prétextant une invasion martienne. Au même moment, « Joe Yabuki » cherche à rejoindre le Kanto, mais la région est fermement abritée par de hautes murailles et des gardes qui exterminent tous les intrus…

La conclusion du tome précédent venait bouleverser toute l’intrigue de 20th Century Boys et, en effet, ce dixième double opus nous permet de sentir la fin de la série approcher tant les pions se mettent doucement en place en vue du final de la série. La fusion des tomes dix-neuf et vingt originels et judicieuse puisqu’à eux deux, différents fronts se mettent en place et luttent à leur manière contre Ami et le pouvoir que le tyran a instauré. Tout semble alors fluide et Naoki Urasawa sait où il va, il semble même difficile d’imaginer qu’il se perde à ce stade de l’histoire tant les enjeux sont fixés et la contre-attaque des héros est évidente sur les derniers chapitres du volume. Ainsi, la lecture n’en est que plus passionnante et il est difficile de lâcher ces pages tant l’envie de connaître le dénouement de l’intrigue est là.

La lutte contre Ami est cependant présentée de différentes manières. D’un côté, les combats de Kanna et de Kiriko Endô sont des évidences et doivent aboutir directement à la chute de l’ennemi et de ses manigances, mais d’un autre point de vue, l’assaut organisé par Kenji est beaucoup plus trouble. Urasawa opère ici à un combat des valeurs et des symboles, une lutte entre le bien et le mal, l’humanité contre les monstres. L’idée est bonne, mais la tournure des événements est quelque peu étrange, difficile de croire en effet que Kenji peut sauver le monde avec une simple chanson après tous les efforts faits par le groupe de Kanna pour lutter contre le régime Ami.

Tout semble alors se dénouer dans la série, et l’auteur parvient à utiliser astucieusement chaque personnage important du récit. Une grande surprise a même lieu vers la fin de l’opus et fait revenir deux personnages auxquels on ne s’attendait pas forcément pour leur donner un rôle dans la dernière phase du combat. Aussi, la mise en avant évidente de Kiriko ainsi que le retour de Kenji sous sa véritable identité nous permettent de clarifier quelques points de l’intrigue et la fluidifier dans sa globalité. Le scénario de Naoki Urasawa semble ne pas souffrir de maladresse, mais restent quelques mystères qui subsistent à propos du second Ami qui n’est ni Fukube, ni Sadakiyo. Sans aucun doute, nous avons là l’ultime point noir de la série, et il reste deux volumes à l’auteur pour clore le combat et éclaircir ces zones d’ombre.

Avec une intrigue qui progresse de manière évidente et se dirige vers sa phase finale, 20th Century Boys reste passionnant à suivre et joue comme il se doit avec l’ensemble des personnages de l’œuvre. Gageons que le prochain tome conclura la série, et celui qui suivra proposera l’épilogue 21st Century Boys, né pour développer la fin de l’histoire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs