10 count Vol.4 - Actualité manga
10 count Vol.4 - Manga

10 count Vol.4 : Critiques

Ten count

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Mars 2016

Critique 1


Kurose a décidé de passer la vitesse supérieure avec Shirotani, le forçant à se "salir" d'une manière particulièrement directe. La fin du tome 3 le laissait deviner, la première partie de ce quatrième volume le confirme : au fil d'une scène assez crue et aux petits relents de SM, Rihito Takarai se veut assez explicite, va plus loin ici que dans aucun autre de ses mangas, ce qui pourrait heurter un peu ses lectrices et lecteurs habitués aux précédentes oeuvres beaucoup plus platoniques de la mangaka. Faut-il condamner cela ? Sans doute pas, car cette scène assez crue, sorte de thérapie de choc, était sans nul doute nécessaire pour l'évolution de Shirotani... mais aussi pour Kurose, qui, à travers ses actes, montre la raison pour laquelle il aime son patient : il a choisi d'être sincère envers Shirotani, de se mettre à nu, en présentant une facette de lui-même peu glorieuse. Quelque part, on peut dire que Kurose est lui aussi malade d'une certaine manière, on découvre une certaine fragilité derrière ses actes, et dès lors on a hâte de voir vers quels nouveaux moments intenses ira cette relation difficile.

Difficile, cette relation l'est clairement, car l'impact des événements sur Shirotani est forcément percutant. Celui-ci ne sait plus quoi penser, fuit... mais son corps appelle tout autre chose et le pousse à se toucher. Un acte qui réveille en lui un traumatisme profond, le plus profond à vrai dire, car l'heure est venue de découvrir un peu plus en détail le passé qui a rendu Shirotani mysophobe. Rihito Takaria va un peu vite sur certains éléments de ces révélations, mais le résultat n'en est pas moins marquant par son caractère malsain. Le plus immoral et impossible des amours se dévoile, les faits auxquels assiste le Shirotani enfant expliquent aisément le profond dégoût qui est ensuite né en lui... Sans trop en faire, Takarai parvient à dépeindre assez fortement la façon dont les tourments psychologiques sont nés chez son personnage.

10 Count suit donc très habilement son cours, et c'est finalement la dernière partie qui déçoit légèrement, avec ses très grosses ficelles autour des retrouvailles par hasard et de la panne d'ascenseur... Cela ne gâche que très peu une lecture qui parvient à croquer avec talent le malaise psychologique de ses deux héros.


Critique 2


Shirotani lutte sans cesse contre ce que son corps veut et se retrouve souvent en contradiction complète avec son esprit. Sa relation avec Kurose avance petit à petit et le voilà à accepter un rendez-vous dans la tanière du loup. Lors de leur rendez-vous, Shirotani évoque Mikami auprès de Kurose ce qui suscite chez lui énormément de jalousie. Très rapidement, la tension est à son comble et Kurose ne peut s’empêcher d’être très entreprenant avec Shirotani. Shirotani tiraillé entre désir et raison devient complètement à la merci de Kurose et sa raison le quitte petit à petit contre toute attente…

La tension sexuelle était à son comble dans le tome précédent et nous découvrons dès les premières pages la suite. Shirotani se laisse complètement envahir par son désir et les caresses de Kurose. Ce passage risque de faire parler auprès des fans, car l’auteur nous décrit des scènes très crues. Mais cette intensité sexuelle sert à la suite de l’intrigue. En effet, ce passage intense sexuellement fait ressortir des anciens souvenirs à Shirotani.

A travers de flash-back, l’auteur nous délivre les raisons qui ont conduit Shirotani vers la mysophobie. Ainsi nous allons découvrir ses sentiments interdits et qu’il jugera de « sales » vis-à-vis de son propre père. L’auteur nous offre un vrai complexe d’Œdipe ! Tout prend un sens et nous comprenons le mal-être qu’un enfant a pu ressentir face à des sentiments jugés impurs.

Kurose se dévoile également de plus en plus. Tout d’abord, par rapport à sa personnalité, elle est à la fois sombre, mais indéniablement attirante. Il dégage un tel effet magnétique ! Ensuite, par rapport à ses sentiments qu’ils n’hésitent pas à révéler à l’intéressé. Finalement, il y a plusieurs raisons de tomber amoureux par exemple parce que la personne nous a plu physiquement ou à cause de son humour. Kurose lui a la sienne et elle pourrait surprendre.

La relation entre Kurose et Shirotani devient de plus en plus exclusive et passionnelle. Finalement, nous voyons Shirotani évoluer et commencer à apercevoir des changements sur sa manière de vivre et ses propres désirs. Le passé commence enfin à se dévoiler. Encore un tome intense et riche en émotion !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Einah

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs