XXX Holic Vol.19 - Actualité manga

Avis sur XXX Holic Vol.19

lag123

De lag123 [3649 Pts], le 29 Juillet 2020 à 22h35

14/20

Quel drôle de fin ! Mais ça représente bien cette série. Je reconnais que j'ai appris beaucoup de choses sur les croyances japonaises avec cette série et c'était bien amené dans l'histoire. Je suis contente de l'avoir lu mais cette série n'est pas dans mes préférées.

faramir

De faramir, le 07 Octobre 2018 à 21h07

une fin à la clamp....

bubulle62

De bubulle62 [9285 Pts], le 21 Juillet 2016 à 07h27

18/20

Du début à la fin j'ai trouver cette serie vraiment belle et emouvante !!très original très rechercher

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 09 Novembre 2014 à 13h52

18/20

Alors, ça y est, j'ai enfin lu le dernier tome et... j'ai adoré cette fin.

 

J'ai beaucoup aimé ce principe d'ellipses entre chaque chapitre même si la chute m'a fait un sacré choc avec l'arrière petit-fils de Domeki, on dirait un peu de la réincarnation, comme si Domeki voulait rester avec Watanuki pour toujours... parce qu'il a exactement le même caractère que celui du début on dirait et leur lien est toujours aussi fort.  Après, je trouve ça bien que Watanuki puisse toujours garder un point de repère alors que tous ses proches sont partis...

 

Et je suis contente que l'oeuf ne soit finalement pas utilisé... Oublier Yûko ce serait quand même triste... :/

 

Sinon, j'aurais quand même bien aimé revoir Himawari même si le fait de ne pas la revoir accentuait le sentiment que Watanuki devait ressentir, comme il lui était impossible de la revoir à lui aussi, ça nous touchait d'autant plus...

 

Bref, je vais bientôt me relire tous mes Clamp (pendant les vacances de Noël) pour trouver de nouveaux liens du coup, j'adore faire ça ! XD

 

Et j'ai hâte de découvrir xxxHolic Rei ! :D

HoShiMayatan

De HoShiMayatan [709 Pts], le 28 Février 2014 à 01h57

15/20

Comme beaucoup, je reste frustrée par cette fin.
Elle me semble appropriée à la série d'une certaine façon mais je n'arrive pas à m'en satisfaire ...

Trop triste ? Trop ouvert ?
Trop énigmatique ? Manque d'informations ?

Je pense effectivement que moins "d'énigmes" et plus de clareté aurait pu facilité le fait d'accepter que la série se finisse ainsi.
Car le sentiment de "non-fin" est trop marqué, même si on peut dire que c'est plus poétique, ça n'en reste pas moins difficile à digérer même après plusieurs lectures.

Bref, je comprends cette fin, elle est adaptée et réfléchie.
Mais elle est surtout un poil trop frustrante et elle manque de clareté. 

raitto

De raitto [2150 Pts], le 19 Janvier 2014 à 23h37

Au temps pour moi Koiwai, j'étais complètement passé à côté, merci! J'espère que la qualité sera au rendez vous de cette suite.

 

Koiwai

De Koiwai [12702 Pts], le 14 Janvier 2014 à 01h19

Si si, il y a eu une news il y a plus d'un an : https://www.manga-news.com/index.php/actus/2012/12/02/Suite-de-Xxx-Holic

raitto

De raitto [2150 Pts], le 13 Janvier 2014 à 14h20

Une suite vient effectivement de commencer comme dut un peu plus bas! Par contre aucune news pour l'annoncer sur Manga news, bizarre.

KisaChan

De KisaChan [529 Pts], le 06 Juin 2013 à 23h41

18/20

Je suis bien d'accord avec Watanuki: une série magique et magnifique. Les CLAMP ont vraiment l'art de nous laisser sur notre faim!

Vivement Rei!!

Elendile

De Elendile [75 Pts], le 23 Mars 2013 à 15h07

15/20

Ce commentaire va parraitre un peu redondant mais je ressens le besoin d'exprimer ma frustration donc ... Je suis vraiment restée sur ma faim, cela fait plusieur tome que j'attendais un dénouement qui apparemment ne viendra jamais ... T_T

M-yuna

De M-yuna, le 10 Décembre 2012 à 12h53

J'ai appris sur une source fiable ( clampinfo) que il y allait avoir une suite !!!! XXXholic Rei ( return) :)

Watanuki

De Watanuki [875 Pts], le 20 Octobre 2012 à 18h55

20/20

Une série absolument magique, que je suis depuis ses débuts. Je n'ai jamais été déçu une seule fois de ce manga qui m'a littéralement ensorcelé!
Cette fin est cependant étrange : rien n'est fini! Je ne m'y attendais absolument pas mais finalement je n'ai pas été déçu car comment pourrait-on imaginer une fin pour xxxHolic? On est seulement triste de laisser ce cher Watanuki et de ne pas revoir Yuko...
Que ceux qui ne connaissent pas cette série s'y mettent dès maintenant, elle vaut largement le coup!

Cassandra13

De Cassandra13 [1555 Pts], le 04 Octobre 2012 à 21h32

19/20

Je vais parraitre bête mais à ma première lecture du tome 19, je pensais que la suite allait arriver avec un autre tome. Et j'ai pensé ca un bon moment avant d'apprendre que ce tome était en fait bien le dernier. Ca m'a choquée car pour moi la série ne semblait pas être terminée. Et pourtant... Alors j'ai lu et relu ce dernier tome et petit à petit j'ai commencé à me dire que cette fin était une fin adaptée. Ouverte, certes, mais qui allait très bien avec tout ce que représente la série. Beaucoup d'éléments restent flous et sans réponses; c'est la seule chose que je trouve vraiment dommage. Il faut beaucoup creuser pour comprendre certaines choses... et encore ca reste de l'interprétation bien subjective! Mais cette fin très ouverte permet à chacun de faire ses propres hypothèses et ainsi de donner une fin qui lui convient au mieux.

Personnellement, les deux dernières pages de ce tome (où on peut voir les oiseaux mélés à la fumée jusqu'au dernier oiseau qui s'en détache) représentent la fin qu'il fallait : Watanuki est enfin libéré lui aussi de la boutique. C'est comme ca que je le ressens. Et que cela puisse signifier sa mort me conviendrait parfaitement. Car on comprend bien qu'il a vécu ainsi pendant des dizaines d'années (Je pense bien que le domeki présent est en fait un descendant de shizuka.), et que peut être qu'en réalité il ne serait plus qu'une entité vivant dans la boutique.

Chacun interprète ce dernier tome comme il le souhaite, et même si cela en laisse certains dans le flou, je peux garantir que le relire permet vraiment d'y voir une fin tout à fait convenable et réfléchie. Ce dernier tome termine subliment et finement une série magnifique, mystique et pleine d'émotions, où watanuki a pu comprendre au fil du temps que ce qu'il considérait comme une malédiction était en fait un don... Les CLAMP ne me décoivent jamais <3

Yukarinization

De Yukarinization, le 05 Septembre 2012 à 17h50

J'ai beaucoup aimé ce manga, et la fin ne m'a pas déçu comme la plupart d'entre vous. Je pense que Clamp fait ça exprès, pour nous montrer que le renouveau fait toujours partie des livres qu'ils créaient, rien a une fin, tout n'est que continuité et FATALITE, comme le disait Yuko. C'est un peu un message à nous faie passer également, il faut avoir l'esprit assez ouvert pour comprendre que ce tome n'est pas une fin, puisqu'un manga comme ça n'a pas de fin, quand on touche au monde de la magie, du fantastique et des dimensions et réincarnations, on ne peut qu'avoir un roulement de tout ça. Et même si Watanuki finissait par disparaître, il renaîtrait, rerencontrerait Dômeki, Himawari et les autres, car leur vie n'est qu'une fatalité, au fond, ils sont tous liés les uns aux autres, s'attirant mutuellement siècles après siècles. Pour Yuko, peut-être est-elle morte, ou peut-être pas? Nous ne pouvons pas savoir, regardez Clow dans Card captor sakura, il renaît, donc Yuko pourrait très bien renaître, et trouver une place auprès de Watanuki dans la boutique, plus tard, bien plus tard, parce que comme je le disais, tous ces personnages sont liés d'un lien bien précieux et mystiques à travers le  temps et les dimensions.

Voilà donc mon avis sur cette fin sublime, qui n'est nullement raté, je sais que cela peut vous frustrez, mais les plus belles fins sont celles qui recellent de mystères et d'énigmes, car la vie n'est que continuité, et rien ne peut sonner la fin.

nadoki

De nadoki, le 25 Juillet 2012 à 07h18

16/20

Tant de question qui n'ont pas de réponse...

Beaucoup à ce que je vois semble ne pas comprendre la fin, moi non plus d'ailleurs. Comme dans beaucoup de manga Clamp chaque histoire est attaché plus ou moins à d'autre manga. xxxHolic est l'histoire de Watanuki qui devient un sorcier. On voit bien dans le dernier chapitre qu'il est puissant, alors je pense que son histoire est fini. Comme j'ai dis précédemment Clamp construit ses histoires en sorte qu'ils se rejoinnent, on peut donc espérer que dans un autre grand manga (comme tsubasa ou holic) on aura droit à une fin que l'on pourra comprendre....

Seira-chan

De Seira-chan, le 14 Mai 2012 à 21h06

17/20

Pour moi il y a deux parties dans ce tome.  Avant le rêve c'est l'histoire qu'on avait connue jusqu'ici (4 ans de passés et encore quelques uns (= Himawari se marie; on voit Kohane et Shizuka à qui Watanuki dit "je ne dis pas forcément ça pour tout de suite mais pour dans quelques années" allusion à sa vie en couple dans un futur proche avec Kohane))

Et puis pendant et après le reve, on a affaire aux descendants de Domeki. Sur un point je ne suis pas d'accord avec certains d'entre vous: Himawari. Puisque Kimihiro lui parle au téléphone dans la premiere partie, pour moi ça signifique que c'est l'Himawari qu'on a connu jusqu'ici. Puis c'est un peu bizarre de dire que c'est une des descendantes d'Himawari qui parle puisque si Himawari se marie, ses enfants ne porteront plus son nom. Ou alors execptionnellement, mais ça serait tiré par les cheveux.

Tout au long de ce tome, on avait le point de vue de Watanuki. Si on ne nous a pas montré Himawari-chan, c'est parce qu'il ne la voyait plus, contrairement à Kohane-chan   et à (ou aux) Domeki .

Je pense que les CLAMP ont bien défini un role à l'oeuf et qu'elles n'ont rien oublié de révéler, seulement c'est un peu compliqué à décripter ...

Encore un manga qui se termine ... c'est bien triste tout ça =/

Houki

De Houki [270 Pts], le 12 Mai 2012 à 13h19

13/20

Personnellement lorsque j'ai vu que le tome 19 était le dernier je m'attendais vraiment à une fin explicite, à la place on se retrouve avec une "pseudo-fin" parce que pour moi cette fin ne ressemble pas à une fin mais qu'elle annonce une suite. Je trouve ça domage parce que j'apprécie beaucoup cette série mais la fin m'a laisser sur ma faim.

Malgré tout je lui donne la note de 13/20 parce que à part cette parenthèse, le volume est néanmoins sympa =)

charly logres

De charly logres, le 07 Février 2012 à 14h42

merci à tous pour vos commentaires et explications. après avoir relu une ènième fois le tome19 je décide de regarder quand sort le prochain, et là surprise, je vois que le tome que je tiens dans mes mains est LE dernier. et là je me dis: "mais sa paut pas être fini, avec toutes ses questions sans réponses!!!" mais après avoir lus TOUS les commentaires, et sa en fait de la lecture, j'ai enfin put avoir mes réponses. alors un très merci à tout le monde et surtout, un IMMENSE merci a CLAMP pour cette magnifique oeuvre;*
Airi787

De Airi787 [488 Pts], le 06 Février 2012 à 18h32

Fin très...brutale je trouve je viens juste de voir que c'était le dernier tome....Personnellement je m'attendais à mieux pour un manga de ce niveau enfin finalement ça m'a un peu déçu tout comme la fin de Tsubasa RC.
Cycy la vache de l'espace

De Cycy la vache de l'espace, le 31 Janvier 2012 à 22h00

14/20

Il y a étonnement peu de choses à dire sur ce dernier tome, censé clore en beauté une sage de presque dix ans.

Le monde avance sans Watanuki. Le temps passe sans Watanuki. Après Himawari, déjà mariée depuis plusieurs tomes à un autre homme, c’est Domeki qui doit se faire une raison, arrivé au bout de 19 tomes et des années de patience… Tout naturellement, il se tourne vers Kohane, celle qui comme lui a juré de veiller sur Watanuki, et celle qui est d’ailleurs « comme Watanuki »… Elle l’avait dit à leur rencontre. Ensemble parce qu’ils ne pourront jamais être avec le beau sorcier, captif volontaire de « sa » boutique…

Pendant plus de 100 ans. Arrivé à ce terme, son vœu s’annule de lui-même… Watanuki a enfin revu Yuko, mais ce n’était qu’un rêve. Désormais libre de son temps et de ses mouvements, il décide malgré tout de rester le sorcier de la boutique à vœux…

Avec à ses côtés un nouvel assistant , l’arrière-petit-fils de Domeki, et sosie sidérant de ce dernier… On pourrait même supposer, au vu des indices glissés ici et là, qu’il serait sa propre réincarnation… Le moyen le plus habile qu’il aurait trouvé pour revenir auprès de Watanuki, même s’il n’a aucun souvenir de sa vie précédente…

On rejoint ici la fin d’un autre manga de Clamp, Wish, où Kohaku attend 100 ans le retour de son bien-aimé Shuichiro, le temps pour lui de se réincarner…

Malgré tout, la fin de XXXHolic nous laisse sur un sentiment d’inachevé, avec des inconhérences (avec le kinder surprise, sans surprise dedans… XD) , et volontairement ouverte, sans doute pour permettre à Watanuki, cet adorable larbin que nous avons vu progresser et embellir jusqu’à devenir le très puissant sorcier de la boutique, de revenir  en épisodes cross-over réaliser quelques vœux pour les héros des prochains mangas clampesques (il est déjà apparut dans ses nouvelles fonctions dans l’anime de Kobato).

Mais l’ensemble manque de panache, et à la rigueur, le tome 18, bien plus émouvant, aurait constitué une meilleure fin à cette saga qui avait tout pour être un chef d’œuvre, mais que les Clamp semblent avoir volontairement sabordé pour faire un pied-de-nez à leur ancien éditeur… Même si, au passage, c’est aussi se payer la tête des lecteurs !

 

 

 

 

Shine

De Shine [87 Pts], le 30 Janvier 2012 à 09h32

20/20

Une fin magnifique, toute en finesse et en poésie. J'ai quand même été un peu déçu mais je trouve cette fin tout a fait adaptée au manga.

oguie

De oguie [365 Pts], le 03 Janvier 2012 à 21h18

20/20

Une fin magnifique, très peu ouverte finalement, tout en poésie. Il vrai qu'il faut lire le dernier chapitre plusieurs fois avant de le comprendre, c'est peut-être un peu le défaut de ce manga, mais en même temps, la poésie est rarement facile à comprendre du premier coup.

Certains avant moi on très bien analiser la fin, je ne m'étalerai donc pas à ce sujet. Juste un petit mot pour dire que j'ai beaucoup aimé la manière dont les Clamps ont fait évoluer le personnage de Watanuki, surtout après la mort de Yuko. Déjà un peu avant, mais il devient tellement mature, posé, calme que je ne peux pas m'empêcher d'être en admiration devant ce personnage qui malgré son corps est tellement humain dans sa façon de pensée. Un personnage complexe et tellement attachant.

karoochan

De karoochan [417 Pts], le 03 Janvier 2012 à 20h13

17/20

Un peu deçue de la fin, en meme temps, ce n'est pas non plus une fin detestable. 

Le volume se lit beaucoup trop vite du coup on a du mal a croire que c'est vraiment le dernier tome. D'un autre coté, vu que c'est CLAMP on est sur de retrouver les personnages de xxxHOLIC dans certaines des oeuvres en cours . :)

Happy

De Happy [2666 Pts], le 11 Décembre 2011 à 14h06

19/20

Je dois dire que je suis un peu déçu, je m'attendais à une fin grandiose mais on en est loin, j'éspèré voir quelque chose de surnaturelle qui ferait une bonne fin, et c'est vrai à quoi sert l'oeuf de Domeki, bien que l'on sait qu'il n'éclora jamais, enfin c'est du clamp et dans leurs mangas il n'y a pas de vrai fin!

Mamzelle No

De Mamzelle No, le 10 Décembre 2011 à 11h25

17/20

Beaucoup de lecteurs ont attendu la venue de yuko comme watanuki.Mais ce qu'il ne comprend pas,ou refuse d'y croire c'est qu'elle est bel et bien morte,et personne ne revient du royaume des morts!

J'ai du relire 3 fois le tome afin d'accepter cette fin disons..fustrante.L'oeuf de Domeki n'a toujours pas servi,c'est que watanuki est têtu comme une mule!Mais à quoi consistait cet eouf?A garder la boutique lorsque kimihro aura renoncé?Ou au contraire à la renfermer voire la détruire?

J'ai été aussi un peu déçue de ne pas revoir himawari.J'aurais voulu la voir aussi belle que kohané

sakura78

De sakura78 [135 Pts], le 23 Novembre 2011 à 16h30

A Anoa: Merci^^ pour ton explication ça m'a enfin aider a comprendre la signification du titre ! Et oui n'étant pas fortiche en anglais (enfaite...hum... je l'ai connaissait même les mots ^^") j'aurais jamais fait le rapprochement !

Arigato ;)

Anoa

De Anoa [357 Pts], le 22 Novembre 2011 à 09h57

18/20

Sakura78 : tu a l'air d'avoir bien comprise ce tome et je n'avais pas fait attention à cette histoire de fumée aux dernières pages ^^ c'est pas bête ce que tu dit! bref, mess pour le prénom de watanuki: "Une petite précision sur la signification du titre, "xxx" représente une variable et "Holic" fait référence au suffixe des mot anglais "alcoholic" ou encore "workaholic" (désignant une personne dépendante au travail)" (source wiki) ! Comme watanuki "dérive" de Shaolan, on pourrait penser que son vrai nom est Tsubasa, mais moi je pense simplement qu'en réalité, comme Watanuki n'était pas cencé exister il n'a pas de vrai nom (c triste je sais^^)Voila! Sinon...ba c'est du Clamp quoi!? Une fin à la Clamp =D

sakura78

De sakura78 [135 Pts], le 21 Novembre 2011 à 20h02

18/20

Bon voila mon opinion aprés avoir relut plus d'une fois le tome:

-Je pense que  Watanuki a compris qu'il de parle plus a dômeki mais a ces décendant , parceque un a moment il demande a "un Domeki " si le plat qu'il lui a préparé est a son gout avec un sourire et un regard chaleureux  choses qu'il naurait jamais fait a Shizuka donc a ce moment la je me dit que il doit s'en doutait sans compter qu'on entend plus parler ni de Himawari ni de Kohané et que on voit seulement domeki qui plus est na pas vieillit. Et que quand Watanuki dit"tu ressemble vraiment a ton arriere grand pére" ces en réaliter que cette phrase est destinée à nous lecteurs , et fan. (a noter qu'au dernier chapitre on ne voit plus Maru Moro et MokonaT^T)  

-Bon la signification du rêve a était compris par tous je pense. l'oiseau qui sort de sa cage signifie que Watanuki est libre de la boutique. et je pense que le papillion signifie que yuko repose en paix. Car quand qu'elle exister en réalitée elle était déjà morte .    

-Chaque domequi a toujours le fameux oeuf sur lui surmant est il transmit dans la famille de génération en génération , et son utilitée et de redonner certain souvenirs à Watanuki et peut être aussi de lui faire oublier Yuko car a un moment "un des Domeki" (les pauvres ces comme ca que je les est batiser xD) dit en regardant l'oeuf "il n'est toujours pas pret a l'oublier" .

-Là ou j'esite mais qui me parait le plus probable je pense que Watanuki a finalement oublier ou plutot accepter la disparition de Yuko , car dans les deux derniere pages on voit un oiseau toujours entouré de fumer l'oiseau ces Watanuki et la fumer ces la boutique et l'esprit de Yuko représenter et a la Derniere pages on voit l'oiseau s'envoler loin de cette fumer qui former comme un étrain autour de lui . Ca ou ce qui peut paraitre probable aussi , si on imagine que le nombres d'oiseau représente cent ans à chaque fois (ces mon avis) et la mort aurat donc été sa seule  délivrance...  

-Gros Bélome pour moi on connait toujours pas son vrai nom!!! Bon là j'ai imaginer des truk un peut farfelut xD...du genre...il s'appelle Holic (au passage si quelle q'un sait se que signifie Holic ?) ... Ba shaolan il s'appelle bien Tsubasa !...ou alors justement peut être qu'il s'appelle Tsubasa puisque il est une déformation , un peut double que Shaolan a crée...SI vous avez des proposition pour le prénom je suis preneuse!

-Pour finir sur mon long commentaire sur ce point je vais faire court (à ceux qui on compris comme moi la signification des oiseaux) je trouve la fin TRISTE et oui moi j'aurais préférer une happy end mais bon ca aurait pas coller a l'esprit du manga...

nat64

De nat64 [1383 Pts], le 19 Novembre 2011 à 16h37

18/20

je n'ai pas été deçue mais juste un peu frustrée de cette fin en suspens . Ceci dit, elle est très belle et ressemble tellement aux Clamp . J'ai beaucoup aimé tes explications , LeFake :ça sonne juste et ça m'a éclairci les idées ...

alga119

De alga119 [420 Pts], le 19 Novembre 2011 à 01h08

@ yaku: je n'aurais pas dit mieux moi meme! je pense EXACTEMENT la meme chose, depuis quelques années je trouvent qu'elles ratent leurs fins...

dakishimetainoni

De dakishimetainoni [85 Pts], le 17 Novembre 2011 à 14h23

En lisant les commentaires, je comprends un peu mieux cette fin... Néanmoins,  je suis décue car moi même, je n'avais pas remarqué que c'était la fin de la série... Cela veux bien dire qu'elle n'est pas si concrète, même si elle pousse a la réflection...

Yoshi

De Yoshi [193 Pts], le 17 Novembre 2011 à 13h22

14/20

C'était ma série préférée, le dernier tome était très sympathique mais je n'ai pas beaucoup apprécié moi non plus cette fin ouverte. Des éléments qui créaient le suspense étaient disséminés dans tous les tomes, ce qui promettait de grandes révélations et un beau final (que la fin soit heureuse ou non). Malheureusement, je trouve que toute cette mise en scène a été faite pour pas grand-chose. Par exemple, cet oeuf qui n'a finalement j'amais été utilisé.

Vraiment dommage.

BlueSkyBalmung

De BlueSkyBalmung [519 Pts], le 15 Novembre 2011 à 09h30

14/20

Fin ouverte , mais laisse pas mal de question en suspend , je m'attendais même à avoir des réponses de questions laissé en marge dans tsubasa se voir eclaircir ici ... et bien non , après c'est un tome sympathique mais je m'attendais à mieux tout de même ...

KurapikaShinji

De KurapikaShinji [619 Pts], le 06 Novembre 2011 à 15h54

18/20

Je comprends pas la deception de tous... comme pour beaucoup de séries de clamp, j'ai l'impression que les gens ne les comprennent pas pour les critiquer autant. Tout comme tsubasa qui n'était pas si complexe que tout le monde le prétend.

 

 

Ici, LeFake a bien annalysé le cas de cette fin PAS DU TOUT ouverte!!!

 

Watanuki, même après près d'un siècle, refuse d'abandonner l'espoir de revoir Yuko. Cependant, ca n'arrivera jamais, et tant qu'aucun membre de la lignée des Domeki ne se résoudra à utiliser l'oeuf, watanuki restera emprisonné dans la boutique.

 

En quoi c'est une fin ouverte? Il est emprisonné car garde l'espoir, meme si ca n'arrivera jamais.

 

 

Pour beaucoup torp de personne, je crois qu'une "bonne fin", ce serait une fin a l'américaine : Yuko revient, ils boivent du saké et tout le monde est heureux dans le meilleur des mondes...

 

 

Pour ma part, une excellente conclusion à cette série.

 

J'espere que Lawful Drug (que je trouve meilleur encore qu'holic!) aura droit aussi à ne fin clampesque :)

Glacia

De Glacia, le 05 Novembre 2011 à 18h16

15/20

Un peu partagée par cette fin que j'ai trouvée à la fois gracieuse, tant la subtilité des éléments reflète le mysticisme de la série (Rapportez-vous au commentaire de Le Fake qui a particulièrement bien analysé ces dit éléments ^^)... Et à mon grand regret pas mal "ouverte" je dois dire.

Même impression de semi-déception que pour Stubasa RC, mais en moins pire j'avoue.

Contente que cette série pleine de charmes (avec sa poésie et ses graphismes délicats) et de réflexions sur notre quotidien et des "esprits" qui nous entourent ait pu me transporter avec autant de passion et d'enthousiasme jusqu'ici^^

Un très bon "CLAMP", juste dommage de ne pas pouvoir se passer de Tsubasa RC pour saisir toutes les subtilités de cette intrigue fort dense... A (re)lire

titali

De titali [2269 Pts], le 30 Octobre 2011 à 13h38

12/20

Cette (fausse) fin, très irritante, n'est qu'un prétexte pour les Clamp pour faire une éventuelle suite! De quoi énerver plus d'un... Dommage car de mon point de vue, c'est l'un des meilleures séries des Clamp! Mais bon leur manie clampesque l'a emporté sur cette série...

djufai

De djufai [61 Pts], le 29 Octobre 2011 à 21h47

20/20

J'aime beaucoup cette fin. Très ouverte et très épurée. Tout est dans les signes, les symboles. J'ai exactement la même opinion que Lefake qui a très bien résumé cela. 

zyma

De zyma [567 Pts], le 29 Octobre 2011 à 16h52

14/20

J'avoue que je suis plutôt déçue par la fin. On dirait qu'il manque un tome après pour donner les dernières réponses, les derniers éclaircissements... Enfin, un peu de mystère ça ne fait pas de mal :)

totorolover

De totorolover [151 Pts], le 28 Octobre 2011 à 16h10

14/20

Je dois dire que je suis assez déçu moi aussi par cette fin en queue de poisson. Mon intérêt pour la série avait ses hauts et ses bas: j'appréciais la poésie, les graphismes et le cross-over avec TRC, mais la lenteur et l'inexistence de but à la série me laissait parfois perplexe. Avec cette fin qui en est une qu'à moitié, je garde une opinion mitigée. Il manque quelque chose. Des éclaircissements, des points sur les i. Bref, c'est un peu dommage.
Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié ton interprétation Lefake, j'avais pas réfléchi à tout ça et ça m'aide à apprécier la série pour ce qu'elle est. Merci!

LeFake

De LeFake, le 27 Octobre 2011 à 14h16

20/20

Après avoir lu les différentes critiques, je me permet de donner mon interprétation (donc de grâce si vous n'êtes pas d'accord avec moi, ne venez pas m'agresser, m'insulter, me dire "non mais tu as rien compris" ou autres : je ne suis pas membre des Clamp, je ne suis pas leur éditeur ou même leur traducteur, je ne fais que donner une hypothèse).

 

Selon moi, cette fin est tout à fait logique et très subtilement amenée. Il faut noter que mis à part Kohane, Kimihiro n'appelle pas les autres par leur prénom mais par leur nom de famille, ce qui fait que jusqu'à ce qu'il dise que Dômeki ressemble à son arrière grand-père (donc Shizuka), on a aucune certitude que le Dômeki auquel il parle soit toujours Shizuka (de même pour Himawari). La notion de temps est supprimé (elle ne revient qu'avec la fin du rêve de Yûko).

 

Le papillon est libre, l'oiseau se libère : Watanuki, comme Yukô, ne sont plus lier à la boutique. Pourtant, Watanuki est toujours prisonnier à cause du souvenir de Yukô. L'oeuf de l'oiseau représente cette prison refermant un bien précieux : c'est la mémoire de Watanuki, qui emprisonne dans son esprit le souvenir de Yuko et donc le maintient dans la boutique.

 

Même après plus de cent ans, ce souvenir demeure, et on suppose qu'il ne disparaîtra pas de sitôt. C'est pour cela que le manga se finit ainsi : Watanuki a atteint la puissance nécessaire pour partir de la boutique, mais tant qu'il refusera d'oublier Yukô, il restera. Et les descendants de Dômeki continueront à le visiter, en attendant qu'il accepte d'oublier Yukô. Tout comme elle (on peut voir qu'il lui ressemble de plus en plus, aussi bien dans le regard que dans les paroles mystiques), Watanuki n'est plus qu'un esprit de la boutique : il est mort depuis longtemps.

 

C'est pour cela qu'à mon sens, il n'y aurait pu avoir une autre fin : la fatalité de Watanuki est d'abandonner sa vie terrestre pour attendre celle qui ne reviendrait plus, tout n'est plus qu'un éternel recommencement fixe.

 

(Une rumeur veut qu'en fait, Clamp finisse réellement TRC et XXX Holic dans une prochaine oeuvre. Mais cela n'est qu'une rumeur)

Astre

De Astre [1043 Pts], le 27 Octobre 2011 à 10h36

12/20

Fin ouverte, qui laisse des interrogations en suspens... Elle est pas si mal au final.

bémol:

Même si je regrette que ce ne soit pas Shizuka à la fin: ça laisse quand même penser que Watanuki ne se rend pas compte que la personne qui lui rend visite a changé, et cela, malgré ses pouvoirs magiques...

neoproxy

De neoproxy [317 Pts], le 25 Octobre 2011 à 00h42

9/20

holic a été une magnifique serie mais la fin de ce tome ma beaucoup decu, il reste trop de question en suspent, ca ressemble a du travail bacler.

koryu

De koryu [637 Pts], le 23 Octobre 2011 à 20h38

Et je ne mets pas de note sur ce tome car si je l'ai trouvé excellent dans l'ensemble (comme le reste de la série), la fin m'a vraiment déçue. 

Connaissant les Clamp, je ne m'attendais pas à grand chose concernant la fin mais rien n'y fait... 

koryu

De koryu [637 Pts], le 23 Octobre 2011 à 20h35

Un très bon tome pour moi...jusqu'à ce que je lise le dernier chapitre.

Ce n'est que mon impression mais on dirait que les Clamp ont décidé d'arrêter la série au dernier moment et qu'elles ont donc fait ça en un chapitre... Je n'ai rien contre les fins ouvertes d'habitude (notamment celle de TRC) mais là...

Je ne peux pas résumer tout ce que j'en ai pensé mais pour une fin que j'ai longtemps attendu, il s'agit juste d'une gande déception pour moi.

Shizko

De Shizko [2327 Pts], le 23 Octobre 2011 à 15h44

20/20

Il reste un très bon tome à l'image de cette grande série de CLAMP !

Shizko

De Shizko [2327 Pts], le 23 Octobre 2011 à 15h43

J'ai le même sentiment que mira mais au fond, peut on vraiment écrire une fin FIN à une telle série ? :/

mira

De mira [3190 Pts], le 23 Octobre 2011 à 14h34

15/20

Un très beau volume, mais peut on parler de fin?

J'ai l'impression que la série se stop en pleins milieu...

yaku

De yaku [1338 Pts], le 22 Octobre 2011 à 21h47

Bon, bah voilà, encore une fin "à la CLAMP", c'est à dire.... complètement ratée!!! (Après, fallait s'y attendre, elles savent pas finir leurs séries, depuis quelques années... )

0Arashi0

De 0Arashi0 [783 Pts], le 21 Octobre 2011 à 22h58

17/20

Un très beau tome qui achève la série sans pour autant apporter des réponses à toutes nos interrogations. On peut peut-être espérer revoir Watanuki dans une autre série des Clamp, ces dernières ayant pour habitude de croiser leurs séries.

Tomoyochan

De Tomoyochan [1626 Pts], le 21 Octobre 2011 à 18h18

20/20

Déjà la fin d'une des plus belles séries de Clamp. Une fin bien plus réussie à mon sens que celle de TRC. L'ambiance de cette série bien à part va me manquer...

Totoche

De Totoche, le 21 Octobre 2011 à 16h53

sakura78 relie le tome,tu verra qu il parle avec domeki du rêve au papillon et que sa lui a pris environ 100 ans pour découvrir que c'était un vieux rêve de Yuko,donc au fil du temps,il a parlé avec les descendant de doméki enfin bref,c'est dommage qu on n'ait pas pu revoir Yuko,peut être un jour une série sur sa vie et son passé.

sakura78

De sakura78 [135 Pts], le 21 Octobre 2011 à 13h24

15/20

OK alors moi j'ai pas tout compris...

Quand Watanuki dit "tu est le portrait craché de ton arriére grand père" ca veut dire que domeki est devenu un esprit il est mort ?mais alors comment il fait pour allez à la fac, faire les courses,ect..?Pourquoi dans ce ce cas on voit Kohané et on entend Himawarie au téléphone?                                                                               ou alors la parti du manga avec Yuko ca ce passe des années(centaines d'années?) plus tard ces ce que signifie la page noir qu'il y a vers la fin du manga?

Par contre je croit que je me suis pas trompée sur l'utilité de l'oeuf, il sert a faire oublier Yuko a Watanuki. 

Ha oui ce qui me dérange le plus ces que on connait pas le nom de Watanuki alors pour ma part j'ai deux hypothése soit il s'appelle Holic xD( ba quoi dans TRC shaolan et Sakura s'appelles bien Tsubasa comme le titre du manga) soit Tsubasa psk Watanuki est une partie de Shaolan (enfin plus compliquer mais on va faire court)

Enfin bref je m'attendée a une fin dans le genre parceque il rester trop de questions qui ne pouvait être resolus en un seul tome... la fin ma vraiment déçu...

Je met un 15 pour un beau manga mais pas pour le tome en lui même...

 

mouhihi

De mouhihi, le 20 Octobre 2011 à 20h50

 un super tome une super fin que demander de mieux ?? 

 

 

TSUBAKI

De TSUBAKI, le 19 Octobre 2011 à 23h39

20/20

je n arrive pas a croire que ce soit fini . une série avec graphisme aussi parfait , un récit profond et mystérieux sans oublier les légendes . une série que je relierai a coup sur !!!

Balgun

De Balgun [784 Pts], le 19 Octobre 2011 à 15h04

19/20

Nooooooon c'est fini :'( Comme d'habitude, un tome magnifque !

kuroinu

De kuroinu [555 Pts], le 13 Octobre 2011 à 08h32

Le dernier,c'est vrai que ça fera un petit quelque chose de le tenir entre ses mains et de se dire "c'est le dernier".

MyMoyashi

De MyMoyashi [988 Pts], le 28 Septembre 2011 à 22h30

Oh mon dieu !! Le dernier tome, ca va faire qqch !

mira

De mira [3190 Pts], le 18 Septembre 2011 à 12h52

La, je vais être vraiment triste...le dernier holic ça va faire mal, j'aime tellement ce manga!

Metakane

De Metakane [458 Pts], le 01 Septembre 2011 à 15h43

J'ai l'espoir fou que Yuko revienne

Hate qu'il sorte, avec la peur au ventre que le fin ne soit pas à la hauteur

Togam

De Togam [233 Pts], le 22 Août 2011 à 13h46

Magnifique série qui touche à sa fin... Petite nostalgie et un peu triste que ce manga se termine. Mais hâte de l'avoir entre mes mains.

suppitan

De suppitan [235 Pts], le 23 Juin 2011 à 13h38

déjà la fin.ça me rend nostalgique tout ça. ça fait déjà 5 ans que je suit cette série, comme le temps passe vite, n'est-ce pas?

maruna

De maruna [920 Pts], le 22 Juin 2011 à 18h50

Une date pour la fin !!!!!! TT___TT snif c'est triste que ce soit déjà la fin, même si je suis heureuse de bientôt l'avoir.

Shizko

De Shizko [2327 Pts], le 21 Juin 2011 à 22h43

Enfin une date !!! Le dernier tome d'une magnifique série T_T

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation