très profond et sensible comme manga tous ceux qui on aimer life devrais apprécier aussi celui ci je pense même si on ne lit pas se genre de manga pour se sentir mieux
Très prenant et intence ont peu sentir que l'auteur est extraiment engager sur se sujet (peut etre même des passage auto biographique). Bien que le dessin est un peu brouillons.
Une histoire d'une vie de lycéenne qui va être confrontée au lynchage. J'ai déjà découvert l'auteur avec sa série Life. Ici ce one shot même si par moment est dur, on voit que l'auteur essaye d'y glisser de l'optimisme. Encore une fois, l'auteur pointe du doigt ces professeurs qui ferment les yeux sur ce qui se passent devant eux. Il est plus facile pour eux de ne ma s'en mêler.
Même si c'est dur, on voit que cette jeune fille pourra un moment donné compter sur ses parents. Ce que j'ai aimé, c'est également le point de vue des parents. On comprend qu'ils puissent être perdus eux aussi, ne comprenant pas ce qui arrive à leur enfant. Il est au départ plus facile de reprocher que de comprendre qu'il y a un problème.
Très bon one shot de la part de cet auteur que je recommande.
Les dessins sont très beaux et apparament keiko suenobu aime dessiner des histoires d'ijime vraiment sombres...elle fait vraiment partie de mes auteurs préférés!Mais je préfère quand même son manga life
J'étais déjà tombée sous le charme de ce one-shot à l'époque de sa sortie et je l'avais dévoré sur place... Keiko Suenobu est vraiment une auteure à part, ses mangas sont à la fois durs et sincères, toujours avec une lueur d'espoir...
Un scénario brillant, bien construit et introduisant un personnage principal bien travaillé. On ressent beaucoup d'émotions négatives avant une fin qui libère totalement le poids des actes humiliants que subit le perso.
Que dire de plus que les autre... Magnifique!!!
L'auteur nous plonge vraiment bien dans l'atmosphère de ce manga, dure, triste, choquant et pourtant si vrai....
De ma part je sais que trop bien ce que c'est (bien que cela n'est pas été aussi violent)? L'humiliation est vraiment dure a supporter quotidiennement , et ces surtout à l'époque du colège que cela ce passe (je ne dit pas que cela ne ce passe pas à d'autre époque). C'est pour cela que je considère que ce manga ne devrai pas être réserver au plus agée comme on le dit plus bas, au contraire il faut le faire lire au moment où il y a le plus de cas de ce genre.
Fin bref fini, ce manga est vraiment bien fait et il vaut le coup, j'aime beaucoup le style graphique et l'émotion est vraiment bien transmise, chapeau à l'auteur.
SUENOBU Keiko est vraiment une mangaka hors du commun. Ses mangas sont magnifiques et tellement durs à lire. Je suis personnellement très mal à l'aise en lisant cela, en ressentant la souffrance, en me disant, bon sang, et si jamais ça m'arrivait, si jamais dans mon lycée il se passait cela. C'est fort, c'est noir, c'est percurtant.
Excellent manga à lire de toute urgence.
J'étais heureuse de la fin, avantage d'un one shot, alors que pour Life, la fin est loin et plus de 18 tome de cette noirceur, ça peut être dur à supporter.
Un scénario brillant, un message pour tout les collégiens et une alerte sur les dégâts que peuvent causer des brimades fait par des collégiens sur un élève et les conséquences psychologiques déséstreuses. Un dénouement, comme un message d'espoir. A ne pas rater
Moi je suis d'accord avec Lady Viollaine.
Il est à mettre entre toutes les mains des collègien(ne)s.
Il faut montré les dégâts de l'ijime aux plus jeunes!
Mira je pense que ce que tu as retenue de ce mange c'est la scène dans la classe.
Vitamine est tout autre chose!
L'ijime c'est de sa qu'on parle!
Une petite scène banal dans une salle de classe et *hop* interdit aux moins de 18ans?
C'est surtout les jeunes qui font subir sa alors si on montre sa aux plus vieux sa va servir à quoi?...rien
Sauf si il y a de l'ijime à son boulot
Il faut montré ce livre aux jeunes.
...que dire, je suis vraiment mitigé sur ce manga...d'un côté je suis émue et j'ai eu des frissons lors de ma lecture...mais d'un autre côté ce fut au prix d'une sensation de voyeurisme et de malaise...pourtant j'ai envie de mettre un 20 à ce manga, car il est à 2000 lieux des shojos classiques et qu'il m'a fait ressentir beaucoup d'émotion...il fait aussi pas mal réfléchir je pense...et il traite d'un sujet douloureux, la persécution et l'humiliation, un sujet dérangeant car déplaisant. Par contre je ne suis d'accord avec un post qu'il y a en dessous, à mon sens il n'est pas à mettre en toutes les mains ^^ il y a des gens plus sensible que d'autres, et je pense qu'une ado de 14 ans n'a pas à lire ce genre d'histoire (bien entendu après tout dépend la maturité). Enfin wala, ce manga c'est un électrochoc quelque part, ça fait mal et ça fait du bien ^^
de quoi montrer aux pétasses populaires les dégats qu'elles causent dans l'ames de leur souffre douleur! quand on a été à la place de l'heroine on n'en comprend que mieux!
il doit d'ailleurs y avoir une part autobiographique dans cette histoire, c'est pas le genre de chose qu'on peut raconter sans connaitre!
chapeau l'auteur! et merci panini comics d'avoir pris le risque d'editer ce one shot pas aussi populaire qu'un Naruto ou un Nana, mais qui vaut certainement plus le coup d'oeil que nombre de serie à rallonge à la mode en ce moment!
ouah! super manga méme si parfois on pouré versé quelque larme j'lai acheté à péne hier je l'é lu 3x!!!!!!!!!!!!!!
la mintenan tou de suit jé envi de le relir j'le conseil a tou(te)s parc qe franchemen c pa de la mérd c fantastiqe sensationel lisez le tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je le conseil sutou au jene qi voi ou subise ou fé des brimari pour comprendre ce qu'il(elle) fé est tré grave car il y a bocou de suicid a cose de ca bon en tou cas tré bon livres r1 a dir dotr
Wah, une grosse claque! Voilà ce que m'évoque ce manga! Il est vraiment excellent et relativement réaliste, trés dur par moment. Ici l'héroïne est seule contre tou(te)s... pas de prince charmant volant à son secours, pas de professeur mure et pédagogue pour la défendre et pas non plus d'ennemi(e)s qui se repentent et sympathisent au final.Elle et seule et s'en sortira seule! Rien n'est épargné dans ce manga, ni les adolescents égoïstes, cruels et les brimades qu'ils font subir aux "faibles", ni le systéme éducatif qui ferment les yeux, plus soucieux de faire rentrer les éleves dans un moule afin de ne pas avoir de vagues.
Keiko Suenobu est une grande et elle nous prouve ici qu'un shojo peut être 100 fois plus intelligent, choquant, crue et réaliste que bien d'autres mangas pour garçons. A lire absolument (même dans les rayons de magasins! Hé!)!
Fabro
Ouahhh...! Super manga!! Je ne regrette pas de l'avoir acheté. C'est vrai que parfois c'est assez choquant, mais ça reflète la réalité! Et parfois la réalité est peut-être pire que ça... On voit par là l'hypocrisie des personnes qui se disent "amis" et le courage qui peut, en fin de compte, ressurgir à tout moment...!
Et ben je cherchais quel manga j'allais faire lire à une amie qui veut s'y mettre elle aussi... J'ai trouvé!!! Emotions garanties!! ;)
Un titre fantastique, merveilleux, sensationnel!!! Même s'il conte une histoire assez triste et bien l'héroïne est sublime, sa revanche est très très bien!!! Manga reflètant une réalité pourtant bien présente au Japon ou ailleurs! Félicitation à l'auteur pour avoir eu le courage de l'écrire et aussi pour avoir réussi à le faire publier!!! Mille merci à elle. Respect.
L&N
Ce manga m'a beaucoup touché. L'ijimé est un phénomène courant au japon, et peu de mangakas osent en "parler" aussi cruement.
Le mot de l'auteur à la fin me fait peur : certain trouvent qu'elle a été crue, alors qu'elle dit qu'il existe pire que ça ...
En tout cas, j'était soulagée de voir que l'héroïne s'en sort la tête bien haute ^^
Très bon manga dramatique. L'histoire est prenante et réaliste ce qui fait que l'on se sent proche de l'héroïne. C'est très triste! A ne pas lire en cas de dépression.
ta pa honte de lire dans les mangasins et de ne pas les acheter!!!!
tu fais du tort aux mangas en général, aux lecteurs de manga ( les autres clients nous voient comme des parasites !), et aux acheteurs de mangas qui lisent un truc déja lu et corné parce qu'a mon avis si tu te grattes pas lire dans les magasins tu dois rien avoir à foutre de l'état du manga quand tu le laisse trainer dans les autres rayons!!!!!!
Encore bravo à tous les braconniers du manga qui dégradent l'image des autres fans par leur attitude crétine!!!!!
et j oubliais aussi le tort aux mangakas, si on n'achète plus ils ne vont plus publier, etc ... ca va loin mais si ca continu on va en arriver là
signé: un habitué des rayons remplis de lecteurs qui n'en ont rien à foutre des autres!!!
J'ai aussi bcp apprécié ce one-shot!
Mais je ne suis pas d'accord sur la qualification de vie idyllique au début: car avant meme que le "secret" de Sawako n'éclate, les relations entre elle et ses camarades ou avec son petit ami sont très malsaines. Ses "amies" n'hésitent pas à lui dire qu'elle est "moche", à l'écarter délibérément au moment d'aller faire un karaoké. Quand à son copain il apparait de suite comme un égoiste prétentieux.
La suite est très bien faite; l'ijimé est très réaliste, pas de prince charmant comme dans Hanadan pour sauver la victime. Elle est seule face à un groupe vicieux et pourri et personne ne peut l'aider: ni profs, ni camarades qui trouvent pourtant ces agissements cruels, n'interviennent. C'est incroyable de se dire qu'une telle lacheté et une telle passivité peuvent exister!
Ce manga en outre encourage toute personne souffrant de ce type de situation; quand tout va mal, tout n'est pas encore désespéré, il faut essayer de trouver sa "vitamine", vitamine qui est une métaphore pour le sens de sa vie, qui permet de retrouver l'energie de lutter!
Le dessin retranscrit bien les divers sentiments de Sawako: son visage exprime souffrance, angoisse, rage, désespoir, dans des grimaces aussi exarcerbées que ses sentiments!
Un bon one-shot, dur dans sa peinture d'un quotidien d'une victime d'ijimé, mais avec un joli final!
adore ce manga il est tro triste !!!!j'adore la fin kd elle se coupe les cheveu elle troo magnifik!!
bon pa voila mon 2eme shojo pref!!!je vous le conseille !!!
yachiru
voici mon blog : http://yachiru-powa.skyblog.com/
c triste...sa me rapel un otre manga presk similaire mai encor +dur mai jme souvien plu du nom^^.jpense ke jvai le lire vu ke sa se termine bien apparemment et ke c un one shot
De Yacine [1352 Pts], le 25 Avril 2018 à 20h22
Où est-ce que je peux le trouver ? :'(
De bubulle62 [9285 Pts], le 02 Août 2016 à 17h55
très profond et sensible comme manga tous ceux qui on aimer life devrais apprécier aussi celui ci je pense même si on ne lit pas se genre de manga pour se sentir mieux
De sakana [1448 Pts], le 31 Août 2013 à 16h04
Très prenant et intence ont peu sentir que l'auteur est extraiment engager sur se sujet (peut etre même des passage auto biographique). Bien que le dessin est un peu brouillons.
De Einah [4368 Pts], le 06 Août 2013 à 13h54
Une histoire d'une vie de lycéenne qui va être confrontée au lynchage. J'ai déjà découvert l'auteur avec sa série Life. Ici ce one shot même si par moment est dur, on voit que l'auteur essaye d'y glisser de l'optimisme. Encore une fois, l'auteur pointe du doigt ces professeurs qui ferment les yeux sur ce qui se passent devant eux. Il est plus facile pour eux de ne ma s'en mêler.
Même si c'est dur, on voit que cette jeune fille pourra un moment donné compter sur ses parents. Ce que j'ai aimé, c'est également le point de vue des parents. On comprend qu'ils puissent être perdus eux aussi, ne comprenant pas ce qui arrive à leur enfant. Il est au départ plus facile de reprocher que de comprendre qu'il y a un problème.
Très bon one shot de la part de cet auteur que je recommande.
De pok [836 Pts], le 23 Novembre 2010 à 14h05
Brillant ! De superbes dessins, un récit actuel avec une bonne morale. Rien de plus, un one shot braillant.
De Tchi62 [206 Pts], le 25 Août 2010 à 23h25
Les dessins sont très beaux et apparament keiko suenobu aime dessiner des histoires d'ijime vraiment sombres...elle fait vraiment partie de mes auteurs préférés!Mais je préfère quand même son manga life
De Felcie [401 Pts], le 13 Avril 2010 à 09h35
J'étais déjà tombée sous le charme de ce one-shot à l'époque de sa sortie et je l'avais dévoré sur place... Keiko Suenobu est vraiment une auteure à part, ses mangas sont à la fois durs et sincères, toujours avec une lueur d'espoir...
Bref heureuse de l'avoir enfin^^
De KurapikaShinji [624 Pts], le 11 Septembre 2009 à 11h59
C'est après avoir découvert le drama Life il y a 2ans que j'me suis renseigné sur l'auteur.
J'attendais desespérament la licence de life, j'etais content de le voir arriver.
Pour patienter, je me suis décidé a lire Vitamine. On est bien loin de la version gentillette d'Imadoki ou Hana Yori Dango de l'ijime.
Ce manga est boulversant, avec des dessins très soignés.
Ames sensibles s'abstenir... A noter que le manga life est encore plus sombre que celui ci.
De candice [84 Pts], le 31 Décembre 2008 à 00h02
Un scénario brillant, bien construit et introduisant un personnage principal bien travaillé. On ressent beaucoup d'émotions négatives avant une fin qui libère totalement le poids des actes humiliants que subit le perso.
Un one-shot à posséder.
De LiLi [3 Pts], le 13 Novembre 2008 à 23h58
Que dire de plus que les autre... Magnifique!!!
L'auteur nous plonge vraiment bien dans l'atmosphère de ce manga, dure, triste, choquant et pourtant si vrai....
De ma part je sais que trop bien ce que c'est (bien que cela n'est pas été aussi violent)? L'humiliation est vraiment dure a supporter quotidiennement , et ces surtout à l'époque du colège que cela ce passe (je ne dit pas que cela ne ce passe pas à d'autre époque). C'est pour cela que je considère que ce manga ne devrai pas être réserver au plus agée comme on le dit plus bas, au contraire il faut le faire lire au moment où il y a le plus de cas de ce genre.
Fin bref fini, ce manga est vraiment bien fait et il vaut le coup, j'aime beaucoup le style graphique et l'émotion est vraiment bien transmise, chapeau à l'auteur.
De Chamine [1437 Pts], le 11 Octobre 2008 à 19h58
SUENOBU Keiko est vraiment une mangaka hors du commun. Ses mangas sont magnifiques et tellement durs à lire. Je suis personnellement très mal à l'aise en lisant cela, en ressentant la souffrance, en me disant, bon sang, et si jamais ça m'arrivait, si jamais dans mon lycée il se passait cela. C'est fort, c'est noir, c'est percurtant.
Excellent manga à lire de toute urgence.
J'étais heureuse de la fin, avantage d'un one shot, alors que pour Life, la fin est loin et plus de 18 tome de cette noirceur, ça peut être dur à supporter.
De ichigo [164 Pts], le 02 Août 2008 à 19h02
Un scénario brillant, un message pour tout les collégiens et une alerte sur les dégâts que peuvent causer des brimades fait par des collégiens sur un élève et les conséquences psychologiques déséstreuses. Un dénouement, comme un message d'espoir. A ne pas rater
De Kelk11, le 06 Juillet 2008 à 19h50
Moi je suis d'accord avec Lady Viollaine.
Il est à mettre entre toutes les mains des collègien(ne)s.
Il faut montré les dégâts de l'ijime aux plus jeunes!
Mira je pense que ce que tu as retenue de ce mange c'est la scène dans la classe.
Vitamine est tout autre chose!
L'ijime c'est de sa qu'on parle!
Une petite scène banal dans une salle de classe et *hop* interdit aux moins de 18ans?
C'est surtout les jeunes qui font subir sa alors si on montre sa aux plus vieux sa va servir à quoi?...rien
Sauf si il y a de l'ijime à son boulot
Il faut montré ce livre aux jeunes.
De mira [3190 Pts], le 24 Juin 2008 à 18h21
...que dire, je suis vraiment mitigé sur ce manga...d'un côté je suis émue et j'ai eu des frissons lors de ma lecture...mais d'un autre côté ce fut au prix d'une sensation de voyeurisme et de malaise...pourtant j'ai envie de mettre un 20 à ce manga, car il est à 2000 lieux des shojos classiques et qu'il m'a fait ressentir beaucoup d'émotion...il fait aussi pas mal réfléchir je pense...et il traite d'un sujet douloureux, la persécution et l'humiliation, un sujet dérangeant car déplaisant. Par contre je ne suis d'accord avec un post qu'il y a en dessous, à mon sens il n'est pas à mettre en toutes les mains ^^ il y a des gens plus sensible que d'autres, et je pense qu'une ado de 14 ans n'a pas à lire ce genre d'histoire (bien entendu après tout dépend la maturité). Enfin wala, ce manga c'est un électrochoc quelque part, ça fait mal et ça fait du bien ^^
De Lady Viollaine, le 26 Février 2008 à 17h07
à mettre absolument entre toutes les mains!
de quoi montrer aux pétasses populaires les dégats qu'elles causent dans l'ames de leur souffre douleur! quand on a été à la place de l'heroine on n'en comprend que mieux!
il doit d'ailleurs y avoir une part autobiographique dans cette histoire, c'est pas le genre de chose qu'on peut raconter sans connaitre!
chapeau l'auteur! et merci panini comics d'avoir pris le risque d'editer ce one shot pas aussi populaire qu'un Naruto ou un Nana, mais qui vaut certainement plus le coup d'oeil que nombre de serie à rallonge à la mode en ce moment!
De , le 23 Janvier 2007 à 14h30
De , le 06 Décembre 2006 à 11h03
De Fabro, le 03 Novembre 2006 à 20h46
De lovehina68, le 23 Juin 2006 à 20h58
De , le 11 Avril 2006 à 08h47
De , le 21 Février 2006 à 18h21
De , le 21 Janvier 2006 à 17h47
De maou666, le 12 Janvier 2006 à 20h55
De , le 10 Décembre 2005 à 20h59
De , le 07 Novembre 2005 à 20h27
De Roxane [155 Pts], le 03 Novembre 2005 à 10h25
De , le 01 Novembre 2005 à 06h24
De , le 24 Octobre 2005 à 01h22
De sakura [23 Pts], le 21 Octobre 2005 à 12h56
De , le 17 Octobre 2005 à 17h56