Trou bleu (le) Vol.2 - Actualité manga
Trou bleu (le) Vol.2 - Manga

Avis sur Trou bleu (le) Vol.2

Blue Hole

nolhane

De nolhane [6606 Pts], le 04 Juillet 2020 à 03h02

15/20

Le trou bleu est un des premiers mangas édités par les éditions Casterman en 1996 (cela ce ressent à la qualité d'édition). Le trou bleu est un manga en deux tomes de Hoshino Yukinobu, un auteur reconnu au Japon dont ont peu lire en France « 2001 nights stories » ou encore « Rain Man ».

L'histoire ressemble à de la science fiction de grosse série B. On suis principalement Gaia, une jeune pêcheuse au large des îles Comores. Elle arrive a pêcher des Cœlacanthes, un poisson qui aurait du disparaître il y a 65 millions d'années. L'armée et les scientifiques sont intéressés par cette zone maritime dont on pense qu'elle recèle de trous bleus. Il s'en suit une histoire où se mêlent action, voyage dans le temps, thriller écologique, frasque humaine et rebondissement de science fiction. Le scénario va surprendre à plusieurs reprises le lecteur, l'imagination de l'auteur étant impressionnante.

Le scénario a beau être intéressant et le déroulé divertissant, on est rarement emporté faute d'un aspect lourdo et d'une impression constante de déjà vu. Yukinobu utilise une narration qu'on retrouvera dans d'autres de ses œuvres. On se croirait dans un film de science fiction des années 80 avec son lot de stéréotypes.
Le dessin est bon bien que parfois un peu rigide malgré sa précision. Les personnages féminins (peu nombreuses) sont trop sexualisés et l'ensemble des personnages est stéréotypés et au final peu intéressant.

Le trou bleu propose au final un classique de série B de science fiction. Un gros mangas de divertissement au scénario prenant et travaillé. Yukinobu propose un bon moment de lecture pour qui aime les dinosaures, les films a suspens ou les voyages dans le temps.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation