Tigre des neiges Vol.1 - Actualité manga
Tigre des neiges Vol.1 - Manga

Avis sur Tigre des neiges Vol.1

Yukibana No Tora

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 19 Juillet 2020 à 03h14

16/20

Le tigre des neiges est pour le moment une lecture fraiche, drôle et enrichissante. L'aspect historique est bien travaillé et montre de manière très intéressante la vie de l'époque, ses règles et difficultés. Le regard de l'autrice sur la féminité, la force de son héroîne (et des ses frères et soeurs) est aussi très bien rêglé. 

J'aime bien le dessin, délicat mais très précis et réussi dans ses décors (léger mais pas vide). 

Une belle découverte

Ryuku

De Ryuku [2749 Pts], le 12 Juillet 2020 à 10h10

16/20

Le tigre des neiges est un manga historique qui fait évoluer sous nos yeux la thèse selon laquelle Kenshin Uesugi, valeureux guerrier très célèbre de l’ère Sengoku, était une femme.

 

Tamekage Nagao, seigneur du château de Kasugayama, comptait sur son dernier né pour prendre sa relève car l’aîné s’intéresse à tout ce qui ne touche pas à l’art de la guerre. Et la cadette étant une fille, délicate qui plus est, suivait le chemin tracé des femmes de l’an 1529. Imaginez sa déception à la naissance de sa fille, Kenshin Uesugi (un nom qu’elle portera sur la fin de sa vie), née sous le nom de Torachiyo Nagao.

C’est parce que Bishamoten, connu pour être le dieu de la guerre, est apparu en rêve à son épouse, qu’il a chassé la déception de ses traits. Durant cette période où la croyance était très forte, ce songe a nourri l’idée que son dernier enfant, bien que femme, était son incarnation sur terre. 

De là, on pourrait croire que le récit biographique, retraçant la vie de ce puissant seigneur est si sérieux qu’il en est juste instructif et peut-être un poil ennuyant, mais il n’en est rien !

Grâce aux éléments clés de son histoire avec des explications fluides, comme ses ennemis ou alliés, son entraînement dans un temple à l’âge de 7 ans, pour y vivre durant 5 ans, et faisant chaque personnage participer à la bonne dynamique du récit, on ne voit pas les pages filer !

La mangaka arrive habilement à intéresser le lectorat sur des éléments qui, de prime abord, n’aurait pas susciter l’attention. Ceci s’explique par sa façon très prenante de narrer le récit, par le caractère si vif et énergique de Torachiyo qui, loin d’être parfaite, est le portrait très réaliste de ce qu’aurait pu être une enfant avec un tel avenir.

L’humour d’Akiko Higashimura se ressent dans de nombreux recoins de son manga et est un énorme plus à l’oeuvre ! Certaines scènes surprennent et ravissent. Que ce soit par les exclamations de la mère, des domestiques au service de la famille, de la flemme détachée de l’aîné, ou de la consternation de la cadette voyant son grand frère vouloir à tout prix exercer des activités musicales, réservées à la gente féminine, chacun apporte sa touche d’amusement à sa manière !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation