Shy Vol.1 - Actualité manga
gtam95

De gtam95 [593 Pts], le 03 Avril 2021 à 09h29

16/20

Un shonen qui change un petit peu de ce qu'on peut avoir l'habitude de voir. J'ai bien aimé ce premier tome, à voir comment l'histoire évolue dans le deuxième tome.

Hurleguerre

De Hurleguerre, le 27 Janvier 2021 à 12h01

A l'heure ou j'écrit ces lignes, les deux premiers tomes sont sortis. Je les ai lu et je peux donc donner une assez bonne première impression de l'oeuvre.

 

Niveau qualité, l'héroïne est, comme le dis la critique, vraiment attachante. Sa timidité est craquante, et ses interaction avec l'héroïne russe Spirit trés extraverti forme une bonne alchimie. Ses tourments sont plutôt réalistes quoique classique (attendez-vous à plein de dérivés sur le thème «tu dois comprendre que tu ne peux pas sauver tout le monde»).  Les différents super-héros ont des méthodes, des problèmes et des motivations variées. Les quelques gags marchent plutôt bien et ne sont pas envahissant. 

 

Bref, un shonen classique mais maitrisé, avec tout les qualités et les défauts que cela implique.

 

Car s'il faut recensé les défauts, et bien justement, on peut les résumer en un seul qui englobe tout les autres : c'est trés stéréotypé. Le seul élément original est la trés grande timidité de l'héroine. Les autres personnages sont des clichés ambulants. La fille plantureuse et extraverti, la loli tsundere, l'expert sévère mais avec un bon fond... tout y passe. Le méchant est trés mystérieux, et nous sort un discours cuit et recuit sur la libération des sentiments. Car, c'est bien connu, refiler a des gens pris au hasard un bidule maléfique quelcquonque qui les rend fou furieux et leur donne des super-pouvoirs, c'est leur permettre de s'épanouir. Le méchant présente cela comme son but principal, mais je suis sur que plus tard, on aprendra qu'il veut conquérir le monde, ou exterminé l'humanité, ou quelque chose de tout aussi original. Même les enjeux personnels sont déjà-vu, avec les grands classiques de prouver sa valeur, de surmonter la culpabilité du survivant, de trouver le bonheur dans l'altruisme, ect... on est trés loin de My Hero Academia avec ses personnages complexe et relativement non manichéens.

 

En bref, si vous aimez être en terrain connu, agréable à lire. Sinon, passez votre chemin.

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation