Sensor - Actualité manga
shinob

De shinob [127 Pts], le 24 Novembre 2021 à 07h22

Un dernier commentaire pour la route, sans répondre spécifiquement à jojo. Sur MN, ponctuellement on critique le caractère anonyme d'un post qui déplait à un membre de la team, en sous-entendant que c'est lâche... Je le faisais d'ailleurs à l'époque où je modérais mais...

- Expliquez moi ce que ça change si on fait la même chose avec un compte enregistré ? On est moins lâche parce qu'on a pris le temps de se créer un compte ? Ce n'est pas mon cas (et j'ai expliqué mes raisons) mais pouvez-vous comprendre qu'une personne, pour des raisons qui lui appartiennent, n'a pas envie de se créer un compte ici tout en souhaitant commenter une actu ?

- Vous critiquez le caractère anonyme de certains messages, mais pourtant vous utilisez vous-même ce procédé pour rééquilibrer des discussions sur le site ou même pour vous lâcher sans que le membre lambda vous reconnaisse. Je le sais très bien, je le faisais moi-même de temps en temps à mon époque ^^

- Vous regardez sans cesse les IP mais vous savez, un micro-bidouillage permet assez aisément de changer son IP à chaque post... Contrôler une IP, ça peut être dans certains cas significatif mais il ne faut pas perdre de vue que ça ne veut rien dire dans d'autres situations...

 

Si vraiment l'anonymat vous gêne, c'est très simple, au lieu de critiquer le caractère anonyme d'un message, supprimez la possibilité aux non-membres de poster un commentaire et de noter une série sur une fiche... Pourquoi ne le faites vous pas ? Il y a deux poids deux mesures entre votre posture sur ce thread et les réalités d'un site pro qui se doit de mettre en place tous les moyens pour vivre (et laisser les gens poster en anonyme en est une).

shinob

De shinob [127 Pts], le 23 Novembre 2021 à 22h49

1/ Donc TROIS commentaires, même anonymes (en quoi l'anonymat est synomyne d'une quelconque forfaiture ou malveillance, ici ou ailleurs ?) te permettent de tirer une telle conclusion ? De plus j'ai déjà écrit précédemment que je n'allais pas sur les réseaux sociaux, que j'étais un simple lecteur ( = je passe pas ma vie à scruter les sites ou les interventions sur les RS des éditeurs, j'ai clairement autre chose à faire), pourtant tu continues à m'emmener sur ce terrain (en évoquant par exemple la dernière interview de mangetsu)... Tu lis ce que j'écris ou t'es juste de mauvaise foi ?

2/ Qui te permet d'affirmer que je n'ai pas compris ce que j'ai lu ? Mon premier commentaire ne mentionne-t-il que la préface ? Peut-être évoques-tu les deux autres commentaires d'anonymes, mais présentement c'est avec moi que tu converses et pas avec les deux autres auteurs. Je ne suis plus chroniqueur MN, je n'ai ni le temps ni l'envie d'écrire une chronique de 100 lignes pour justifier mon propos de A à Z. Je pense que mon texte explique certes synthétiquement mais très clairement ce que j'ai ressenti durant ma lecture (une vraie déception), et pour moi c'est le principal. Donc une fois de plus je ne comprends pas trop où tu veux en venir ^^

3/ Je ne sais même pas de quel commentaire tu parles... partons du principe que c'est le mien... Et bien je te renvoie au point précédent. Et tu me fais sourire en utilisant le mot discrédité... Tu connais au moins le sens réel de ce mot pour l'utiliser ainsi ? Je me borne à me focaliser uniquement sur ce qui est écrit sur ce thread (à part lorsque je mentionne les notes très positives que tu donnes dans tes derniers commentaires ou chroniques sur le site, mais c'était pour illustrer un point de mon argumentaire), alors que toi tu fais depuis le début des quasi jugements de valeur sur ma personne ou celle des deux autres anonymes sur la base de un ou quelques commentaires... C'est ça qui est vraiment triste car ça dénote d'une réelle immaturité intellectuelle, d'autant plus que tu sais très bien qui je suis et ce que j'ai fait pour ce site par le passé. Au final tu ne me sembles pas si différent de tous les soi-disant rageux qui critiquent mangetsu et que tu dénonces. Et à aucun moment tu ne réponds sur le fond à mon premier commentaire (en quoi Sensor est effrayant, oppressant, pas confus, pas insipide ?..), au contraire tu es très clairement et depuis ta toute première intervention sur ce thread dans le sophisme génétique. Bref tes interventions sont creuses.

Je te laisserai le dernier mot (si tu le souhaites), perso je passe à autre chose. Je ne vais quasiment pas sur les fiches MN. Pour être tout à fait honnête je suis retourné sur la fiche de sensor pour l'utiliser comme une passerelle vers les prochaines sorties de Junji Ito de mangetsu car je ne me rappelais même pas du nom de ce jeune éditeur, ce qui explique que la réponse de shinob soit écrite deux mois et demi après le commentaire de bichette. Je suis sorti de ce monde depuis des années maintenant, et je ne le regrette pas... surtout quand je lis des propos tels que les tiens sur ce thread... Bon vent p'tit jo !

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 23 Novembre 2021 à 16h29

1/ Il y avait trois commentaires (anonymes) qui allaient dans ce sens avant que je ne prenne la parole, donc tu n'es pas seul. Et il suffit d'aller voir les news consacrées à l'éditeur pour s'en rendre compte (genre la dernière interview de Mangetsu).

2/ C'est bien de se montrer critique mais encore faut-il essayer de comprendre que l'on lit. Mais bon, on va dire que c'est la faute à la préface qui ne détaille pas assez le manga.

3/ Pense que le problème vient de moi si ça te fait plaisir mais moi je pense que le commentaire n'avait pas besoin de mon intervention pour être discrédité. Il fait très bien le travail tout seul.

shinob

De shinob [127 Pts], le 23 Novembre 2021 à 15h43

6/20

@jojo: et du coup la vague de haine que tu constates sur les réseaux (que j'ignore complètement car je ne suis plus qu'un simple lecteur qui ne fréquente plus les RS) discrédite de facto mon premier propos ? ou les autres qui ont suivi ? Il n'y a pas un problème dans ta façon de raisonner ? Le souci est-il la présence de quelques commentaires sur un site qui permet à ses membres de noter, ou les RS ?

Et tant mieux si tu aimes quasiment tout ce que tu lis, mais à toi de comprendre que d'autres ont le droit de se montrer plus critique sur une oeuvre qu'ils ont lue et de le faire savoir (sur un site qui l'encourage avec un système de notation) sans se faire taxer de haineux, de triste ou de je ne sais quoi, SURTOUT quand c'est argumenté un minimum... En fait fait le problème dans ce thread, désolé, mais c'est toi ^^

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 22 Novembre 2021 à 15h07

18/20

@Shinob Tu fais bien sûr ce que tu veux mais j'ai le droit de trouver ça triste, surtout qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé. Il y a une vague de haine sur les séries et news concernant l'éditeur (et pas que sur MN) que je trouve très injustifiée. D'autant plus que Junji Itô n'y est absolument pour rien.

 

Et désolé d'aimer la plupart des mangas que je lis, mais je préfère ça que l'inverse. Donc je me passe bien des conseils ;)

shinob

De shinob [127 Pts], le 14 Novembre 2021 à 16h29

6/20

Bichette c'est moi. Ca me gêne pas d'assumer mon commentaire, à la base je souhaite rester discret dans les rares commentaires que je fais ici pour des raisons évidentes.

 

jojo81: ta remarque est assez cocasse. J'ai fait un commentaire sur la préface car elle a été un gros argument de com' pour l'éditeur, or elle n'est pas très intéressante, c'est tout. Comparé à ce qui est fait dans certains comics par exemple, c'est assez léger. Concernant les notes sévères, c'est sûr que venant d'un gars qui met des 20/20 à la moitié de ses commentaires sur des fiches mangas, et entre 16 et 20 sur tout ce qu'il chronique, ça va mal passer.... Heureusement que je suis encore libre de sélectionner le nombre d'étoiles que je souhaite sans tenir compte de ta personne :p

koiwai: de mémoire j'ai rien posté sur d'autres fiches de mangetsu. J'attendais avec impatience la sortie de cet album car je suis un fan de junji itô. Pas de haine dans mon commentaire ou ma note, mais juste une impression sincère sur une grosse déception qui a été renforcée par la longue attente d'un titre inédit de junji Ito. Tant mieux si la rédaction a aimé, mais moi j'ai clairement été déçu. Ca ne m'empêchera pas d'acheter les autres titres de l'auteur à paraître chez mangetsu.

Et je rappelle à toute fin utile que l'anonymat est un droit sur le net, qui n'a pas à être remis en question même si le commentaire ne plaît pas (tant qu'il respecte la charte du site).

grumpykuro

De grumpykuro [201 Pts], le 05 Octobre 2021 à 22h07

@Koiwai

C'est pas compliqué. Je pense qu'il y a bcp de jaloux, voire de personnes d'autres maisons d'édition qui ne voient pas d'un très bon oeil l'engouement autour de Mangetsu, ou juste de Sullivan (figure médiatique de Mangetsu et directeur de collection)... C'est ridicule mais c'est comme ça... il y a tjs des trolls pour tacler..

Perso, je n'ai lu qu'une fois Sensor, ce qui n'est pas suffisant pour que je me fasse un avis définitif. J'ai bien aimé, mais il ne m'a pas mis mal à l'aise comme les autres.. J'ai le sentiment qu'il faut creuser un peu l'histoire et ce qu'il y a de sous-jacent pour bien saisir l'oeuvre. Je me ferai un avis à la relecture + analyse. Et après seulement, je lirai l'analyse de Morolian.

Et en bon fanboy de spade, je souligne son taf de qualité sur la collection Ito, notamment.

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 30 Septembre 2021 à 09h35

Ca râle sur la préface (alors qu'elle fait précisément son rôle de préface: un petit hommage de quelqu'un qui a un rapport particulier à l'oeuvre ou à l'artiste, pas forcément enrichissant mais offrant un préambule sympathique), mais ça prend soin de zapper le fait que, en guise d'approfondissement, il y a une excellente et longue postface en fin de livre.

Je ne comprends pas trop la colère (voire la haine) que suscite régulièrement Mangetsu sur différentes news/fiches sur le site (et peut-être ailleurs, j'en sais rien)... qui plus est, toujours pas des gens qui restent en anonymes (mais dont les adresses IP se répètent parfois).

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 29 Septembre 2021 à 20h49

18/20

Je suis affligé par les commentaires que je lis. Déjà la préface est très bien, Hideo Kojima met des mots très intéressants sur l'art de Junji Itô. Et puis c'est une préface, vous auriez préféré qu'il raconte tout le manga avant que vous le lisiez ? Un peu de sérieux quand même...

Et concernant le manga, soit il va falloir relire les autres oeuvres de Junji Itô un peu mieux que ça tant Sensor en est dans la pure lignée du style de l'auteur, soit il va falloir les découvrir. Ou s'en abstenir, c'est bien aussi, ça évite d'écrire n'importe quoi ensuite. En tout cas je ne vois pas comment quelqu'un qui aime les oeuvres de Junji Itô peut venir claquer des 6 ou 7 sur un manga qui marque son retour en France avec un titre personnel et inédit. Comment un peu chercher la petite bête sur une préface plutôt que se réjouir de la sortie du titre ? D'autant qu'il est très bien.

Rigolo

De Rigolo, le 21 Septembre 2021 à 22h54

7/20

mettez le volume sur la tranche et passez votre doigt sur le titre qui figure sur la jaquette à cet endroit. Il va disparaître ! si ce n'est pas volontaire alors le travail d'impression est vraiment mauvais sur ce point. Mais bon tant que les ventes et que les célébrités se bousculent pour faire des préfaces osef hein...

Shigurui

De Shigurui, le 09 Septembre 2021 à 22h54

Outre la préface de Hideo Kojima, très appréciable


En quoi est-elle très appréciable ? En plus d'être courte elle n'apprend rien sur l'oeuvre, elle remplit une page mais elle est pleine de vide.

Bichette

De Bichette [0 Pts], le 03 Septembre 2021 à 21h44

6/20

Tout simplement le pire junji Itô que j'ai lu : bavard, insipide, confus, décousu.... Je ne suis à aucun moment entré dans l'histoire, qui n'est pas effrayante ou oppressante pour un sou. La préface est un simple texte de quelques lignes sans intérêt.... 

 

Une vraie déception 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation