Say hello to Black Jack Vol.4 - Actualité manga
Say hello to Black Jack Vol.4 - Manga

Avis sur Say hello to Black Jack Vol.4

Black Jack ni Yoroshiku

raitto

De raitto [2150 Pts], le 04 Août 2017 à 01h44

19/20

Un tome dramatique et poignant.

Niamor :)

De Niamor :), le 02 Février 2005 à 21h23

Les 3 premiers tomes étaient prenants, la série commençait à devenir vraiment convaincnte mais là...c'est encore mieux... cet auteur russi vraiment à jouer avec les sentiments, après Umizaru 3 et 4 c'est au tour de say hello to black jack 4 de me faire verser une petite larme...la mise en page est excellente, j'adore la manière dont les planches sont dessinées, vivement la suite.... en ce qui concerne la conversation des bébés, l'auteur a le droit d'expliquer le point de vue quil donne à son oeuvre, sinon pourquoi lire? je trouve cela original...
Djamila

De Djamila, le 01 Février 2005 à 13h11

" Le dialogue des jumeauxetait effectivement de trop chacun devait s’imaginer leur possible dialogue sans avoir à l’imposer au lecteur " Eh ! mais si l'auteur veut donner son avi, c'est son droit, c'est son manga. Le dialogue des jumaux, c'est parce qu'il voulait qu'on le ressente comme lui il l'a imaginer. Sans le dialogue, jamais on aurait pu percevoir ce qu'il voulait mettre ! Je vois pas se qu'il impose au lecteur !! Faut pas avoir peur des sentiments, les garçons !
Sagat

De Sagat, le 01 Février 2005 à 12h45

Ce qui ne vous plait pas dans ce tome c'est que l'auteur prône l'amour que l'on peut porter à un enfant quelque soit sa condition physique ou moral, et vous vous demander au fond de vous ce que vous feriez dans ce cas là, vous feriez comme le père des jumeaux et vous n'avez pas aimez que l'auteur dénonce cette injustice dont vous partagez l'opinion ou du moins vous vous posez encore la question. C'est un sujet qui dérange et ce manga nous fait réfléchir sur nos ressentiments vis a vis de ces "problèmes" bien réels de la vie.
Gastby

De Gastby, le 01 Février 2005 à 12h19

Oui absolument d'accord avec le message du dessus avant ce 4em tome la série était vraiment très bien menée et prenante . Le dialogue des jumeauxetait effectivement de trop chacun devait s'imaginer leur possible dialogue sans avoir à l'imposer au lecteur !! De plus ce tome est plus pompant et répétitif (enfin ce n'est que mon avis) J'espère que la suite reprendra le flambeau des premiers !!

De , le 01 Février 2005 à 12h14

Ce volume 4 est formidable. SHTBJ s'est peu à peu éloigné de ses débuts "dénonciation de la machine" un peu don quichottesque et sensationnalistes, et il y a tout gagné : Saito devient un vrai médecin, avec des vrais choix, et toute la bd devient plus vraie... et ses aventures prennent une profondeur psychologique et éthique d'une autre teneur. C'est comme si l'auteur avait réalisé "entre temps" le vrai potentiel et la vraie valeur de son sujet. Rares sont les "simples BD" en mesure de pousser aussi loin et aussi facilement le débat moral dans le lecteur, et on ne peut que s'en réjouire -Le mécanisme du "et moi, à sa place" fonctionne à fond les ballons-. Quant à l'avis du lecteur précédent, je ne comprends pas ce que c'est que cette histoire de "methodes anti IVG", dans la mesure où il s'agit d'enfants DEJA NES. "Leur donner conscience", apparemment c'est une erreur... Allo, la terre ? On ne ressent pas d'émotions, de stress ou de tensions, quand on est nouveau-né ? C'est nouveau ? Le psychisme arrive avec le baccalauréat ? Bonjour les amalgames et les reflexes automatiques. Rien que ce genre de remarques prouve que l'oeuvre de Sato est PLUS que salutaire, et pas qu'au Japon. Je ne comprends pas qu'on conteste à un auteur de livrer SA vision des choses : "Shuho Sato", donc, lit-on, "n'aurait pas dû", "parce que c'est sensible". Mais, enfin, si c'est pas sur les sujets sensibles qu'on doit débattre, c'est sur quoi ? A moins qu'on ait le droit de débattre que dans un sens, à l'heure des infirmières homicides, du marchandage génétique, et des rêves de clonage industriel. Suho Sato montre que tout est toujours question un choix. Donc remercions Sato : c'est son oeuvre, il est libre de dire ce qu'il veut, et c'est parce qu'il met en place des choix monstrueusement cruels que ça dérange, qu'il force à réfléchir. Ne pas vouloir le lire signifie que c'est précisément ce qu'on craint. Et remercions Glénat de publier un manga aussi profond. Extraodinaire : j'achete jusqu'au dernier !
patchinko

De patchinko, le 29 Janvier 2005 à 20h35

g un bleme la. ce manga se tenait c'était pas mal. mais là je sais pas trop quoi dire. on peut critiquer le dessin surexpressif, les litres de larmes et de morves à longueur de page mais la c'est le scénario qui me pose problème. Le sujet est difficile mais le traitement vraiment déguelasse. Le manga juge tout en posant les questions qu'il faut. Les différents avis sont montrés et l'auteur se place un peu trop en juge. mais je ne discuterai pas plus la dessus, ce qui m'énerve c'est le dialogue des jumeaux. Pourquoi? pourquoi leur donner une conscience et cette scène de "sacrifice" entre eux? Pourquoi jouer sur cette corde irrationnel et ultra sensible? Il ne fallait surtout pas, ce manga à deffrayé la chronique au japon alors devant tant de responsabilité il ne faut pas utiliser ces moyens digne d'un groupe anti ivg pour convaincre. voila j'espere que mon opinion est compréhensible.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation