Rent-A-Girlfriend Vol.1 - Actualité manga
Rent-A-Girlfriend Vol.1 - Manga

Avis sur Rent-A-Girlfriend Vol.1

Kanojo, Okarishimasu

bbre1110701

De bbre1110701 [1754 Pts], le 21 Juillet 2022 à 11h38

16/20

Ce premier tome a été une très belle découverte. De manière générale, j'aime beaucoup les mangas traitant d'histoire d'amour, d'ecchi modéré et de harem, je suis servie dans cette série. Les personnages sont très attachants même si je trouve que le protagoniste est trop porté sur le sexe. J'espère qu'il va changer au cours du manga et devenir plus mature. J'ai trouvé l'intrigue cohérente, drôle et très fluide. La mamie est un peu lourde sur les abords à vouloir s'immiscer dans le couple des deux. J'aime beaucoup détester le personnage de Mami qui est une vraie peste. J'attends de découvrir les deux autres filles du harem et j'espère vraiment que le protagoniste gagnera en maturité. C'est vrai que ce profil de protagoniste est très récurrent. 

Voq

De Voq [677 Pts], le 20 Mai 2022 à 17h39

Un premier tome qui ne m'a pas convaincu, mais plus parce qu'il ne correspondait pas à mes attentes que par manque de qualités. Déjà, l'intérêt d'un service de location de petite-amie me passe complètement au-dessus de la tête, et ça n'allait forcément pas m'aider à m'immerger dans l'intrigue, mais je ne me suis pas attardé sur ce point : je comptais sur l'humour pour passer outre. Parce que bon, je n'ai pas cherché à en savoir plus avant ma lecture, j'ai tout bêtement abordé la série en partant du principe qu'il s'agissait d'une comédie romantique.
Or, concernant l'aspect comédie, j'espérais une bonne tranche de rire, ou au moins un divertissement feel-good. Et pour l'aspect romantique, des personnages attachants, dont j'aurais envie de suivre l'évolution personnelle et sentimentale. Sauf qu'avec ces attentes, j'étais un peu à côté de la plaque.

Pour ce qui est de la comédie, l'intrigue de ce tome 1 repose juste sur une succession de situations gênantes. Alors oui, mettre les personnages dans des situations gênantes, c'est un des ingrédients usuels de la romcom, sauf qu'ici, ce n'est pas tellement moins gênant pour le lecteur. On trouve bien quelques passages qui prêtent à sourire, notamment avec la grand-mère, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça clairement plus déprimant que feel-good.
Et oui, les personnages sont des étudiants majeurs, et même si j'aime beaucoup le côté innocent et naïf des comédies lycéennes, je ne vais pas pour autant rejeter une œuvre plus mature. Le problème, c'est que si on s'en tient à l'humour, le seul élément plus mature qui apparaît, c'est Kazuya (le protagoniste) qui est ouvertement travaillé par ses hormones, et c'est traité de façon ultra lourde.

Parlant du héros d'ailleurs, espérons qu'il est voué à évoluer, parce que pour l'heure il fait franchement pitié. Sa seule préoccupation dans la vie semble être de n'avoir pas encore perdu son pucelage à 20 ans, sa détresse quand sa copine le quitte vient uniquement du fait qu'elle est peut-être en train de coucher avec un autre (une scène qu'il ne cesse de s'imaginer et qui a l'air de l'exciter par la même occasion) alors qu'à lui, elle ne voulait même pas tenir la main. On ne dirait pas qu'il éprouve le moindre sentiment amoureux pour elle, tout ce qui lui importait était d'avoir une copine (et donc l'espoir de coucher avec elle) et qu'elle soit jolie. À se demander s'il n'a pas fait erreur en faisant appel à une petite amie de location : quitte à avoir recours à une prestation tarifée, on l'imaginerait mieux aller voir une prostituée... Ah oui, et en dehors de ça il ne veut pas faire de peine à sa grand-mère, seul bon point pour lui.
On ne peut pas non plus compter sur ses amis pour le pousser dans la bonne direction et/ou déclencher des situations amusantes, ce sont des gros lourds qui cherchent à l'enfoncer plus qu'autre chose. Alors c'est volontaire, on a même droit à des critiques concernant ses fréquentations, mais moi qui adore les personnages secondaires facétieux comme Shû Maiko dans Nisekoi, ce n'est clairement pas là que je vais trouver mon compte.
N'oublions pas non plus Mami, l'ex-petite amie. Pendant presque tout le tome, elle doit se contenter d'un statut de jolie fille dont on ne sait pas grand-chose, mais vers la fin elle commence vraiment à intervenir dans l'histoire... et pour le coup elle se révèle odieuse et sournoise, de quoi la détester d'entrée de jeu.
Reste donc Chizuru Mizuhara, la petite amie de location, qui pour l'heure est de loin le personnage le plus intéressant du lot, et la seule potentiellement attachante. Bon, elle est aussi à l'origine du seul point de l'intrigue qui m'ait vraiment fait tiquer (entre autres petites facilités scénaristiques qui ne me dérangent pas), mais j'ai plutôt envie de voir comment elle sera développée dans la suite.

Bref, j'espère que c'était surtout un tome de mise en place et que les suivants se révéleront un peu plus réjouissants, parce que pour l'heure, je trouve la lecture plus plombante qu'autre chose.

Isandir

De Isandir [947 Pts], le 15 Mars 2021 à 16h59

14/20

J'attends de voir avec le volume 2.

Histoire sympathique mais qui va un peu trop dans la facilité et cliché / cliff prévisibles à certains moments. 

gtam95

De gtam95 [593 Pts], le 15 Mars 2021 à 12h28

19/20

Premier volume très chouette. Une bonne histoire avec de bons dessins!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation