Mari de mon frère (le) Vol.1 - Actualité manga
Mari de mon frère (le) Vol.1 - Manga

Avis sur Mari de mon frère (le) Vol.1

Otôto no Otto

nolhane

De nolhane [6612 Pts], le 13 Juin 2018 à 15h01

17/20

Le mari de mon frère est un manga important car il témoigne de la découverte d'une réalité inconnu pour des millions de personnes dans le monde. Cette oeuvre parle de deuil, de découverte de ce qu'est l'homosexualité, de fratrie etc.. Les thèmes sont multiples et bien traités. 

Le dessin est très efficace et rends la lecture très agréable. 

Un excellent début pour un récit au fort potentiel

bubulle62

De bubulle62 [9285 Pts], le 09 Novembre 2017 à 11h04

17/20

je suis étonné je ne m'attendais pas du tous a ca et du coup j'adore cette série

jukebox

De jukebox [215 Pts], le 22 Mars 2017 à 18h32

17/20

Je me suis laissée tenter par ce manga car quelqu'un me l'a vanté comme étant du même acabit que Une sacrée mamie que j'avais adoré pour toutes ses belles valeurs.

Je n'ai pas été déçue. Il démontre intelligemment comment les réticences face à l'homosexualité ne sont que le fruit d'une société qui juge depuis des siècles et formate les individus pour les faire rentrer dans un moule unique. 

Le personnage de Mike, le mari du défunt jumeaux, est juste adorable. C'est une personne gentille, aimable et attachante qu'il serait bien difficile de rejeter... sauf si on a un problème avec l'homosexualité!
Yaichi, le frère jumeaux hétérosexuel, est le personnage par lequel nous sont exposés tous les clichés et toutes les idées reçues sur l'homosexualité. 
Kana, sa fille, par son jeune âge, apporte un regard innocent et plein de naïveté sur le sujet. Le fait qu'elle exprime tout haut et sans gêne ce qu'elle pense, permet à son père de se rendre compte petit à petit de ses propres préjugés négatifs. S'il ne dit pourtant rien, on se rend compte qu'il n'en pense pas moins et que c'est souvent la politesse et non pas la sincérité qui guide son comportement.

Ce trio nous promet des situations cocasses pour les prochains volumes. Même si le style graphique est un peu particulier, le tout est de qualité et maîtrisé. C'est une lecture très facile et instructive.

NatakuSq

De NatakuSq [222 Pts], le 31 Décembre 2016 à 13h52

17/20

Excellent manga.

Intéressant voire captivant alors même que le déroulé de l'histoire et posé et calme.

Sans être provocateur ou scandaleux, ce titre sait défendre petit à petit les idées qu'il mentionne. A leurs manières, tous les chapitres apportent leurs pierres à l'histoire toujours en douceur.

Manga vraiment très bon et, après avoir dévoré les 2 premiers tomes, j'ai hâte de lire la suite. Il est juste dommage que le rythme de parution japonais soit si long. Pour l'instant le rythme français et bon mais il rattrapera le rythme japonais en janvier et là il faudra attendre.

Mais sinon, rien à redire. Tant le scénario que les personnages sont parfaitement réfléchis. Tous sont vraiment attachants et on a très envie de les voir évoluer dans le bon sens. Loin des oeuvres yaoi seme & uke habituelles de l'auteur, ce manga est une très bonne surprise.

raitto

De raitto [2150 Pts], le 29 Décembre 2016 à 11h53

18/20

Gengoroh Tagame traite parfaitement son sujet, avec habileté et orginalité. Une très bonne pioche!

shunou

De shunou, le 25 Novembre 2016 à 12h43

18/20

très bonne surprise que ce titre, le tome 2 fait encore mieux !

Psychogun79

De Psychogun79 [139 Pts], le 07 Novembre 2016 à 17h36

Voici une vraie bouffé d'air frais. Ce manga, avec son ton légèrement naïf et léger aborde la question de l'homosexualité avec talent. Heu...en fait non, pas l'homosexualité mais l'homophobie et les préjugés sur les gays et les clichés qui vont avec. Ce n'est pas non plus un manga militant pour la cause gay. C'est avant tout une histoire qui parle de la famille, de la fratrie, de tolérance. 

Gengoroh Tagame est vraiment malin et brille d'intelligence pour poser les vraies questions pas si évidentes que ça finalement. Et puis, déjà, il sort des stéréotypes du personnage gay auquel on pourrait malheureusement s'attendre (un mec mince, imberbe et efféminé) en proposant un homme baraque, poilu, véritable nounours attendrissant. 

Le personnage de Yaichi, hétérosexuel n'est pas non plus une caricature, pas homophobe, juste un gars qui n'a jamais connu de gay dans sa vie et qui ne s'est jamais posé de questions sur l'homosexualité. L'arrivé de son beau-frère qu'il voit pour la première fois le déstabilise. Il ne sait pas comment se comporter avec lui. Mais il se fait un point d'honneur à l'accueillir comme il se doit, comme n'importe quel membre de la famille, pour que son séjour au Japon se déroule le mieux possible. En effet, Mile Flanagan désire découvrir les lieux de l'enfance de son défunt mari. 

Yaichi doit-il rester en caleçon après son bain, comme à son habitude ? Mais avec l'inquiétude de se faire sauter dessus ? Ça paraît bête comme situation mais c'est on ne peut plus crédible. Evidemment sa fille, Kana va mettre les pieds dans le plat à plusieurs reprises et poser les questions que son père n'oserait poser. Genre : qui fait l'épouse dans un couple d'hommes ?

On pourrait reprocher le caractère presque trop pédagogique du mangaka mais ça fonctionne bien. Un premier tome au fort potentiel, prometteur et qui je l'espère réservera son lot de surprises.

Ryoki

De Ryoki [771 Pts], le 26 Septembre 2016 à 13h40

17/20
Oubliez les Yaoi avec ces personnages clichés au possible, loin de la réalité. A tel point que ça en devient vite énervant (pour moi). Ici, c'est le réalisme qui prime et on met sur le tapis divers thématiques qui aujourd'hui encore choque la population japonaise, comme l’homosexualité dont c'est le thème principal. Le manga aborde aussi d'autres thème, comme le rôle de l'homme dans société, l'homophobie, les différences culturelles énorme entre l’Asie et l'Europe/États-Unis...

L'auteur aborde ces thèmes avec un tel aisance et de façon intelligente. Il met a bas aux clichés et reste comme le disait plus haut, dans le réalisme. C'est grâce a tout ça que ce manga est un bon cru. En plus de cela, les personnages sont attachant et le petit cliff-hanger de fin nous surprend

Et un petit plus pour les leçons de culture gay, qui ma appris un truc que j'ignorais totalement...
Alex0206

De Alex0206 [2267 Pts], le 13 Septembre 2016 à 20h28

17/20

je suis agréablement surprise par ce manga. Les personnages sont super attachant (notemment Mike)

je me demande comment va évoluer l'histoire

peachgirll

De peachgirll [7826 Pts], le 13 Septembre 2016 à 02h08

17/20

Un premier tome très prometteur qui dévoile déjà des personnages attachants et intéressants. Je suis impatiente de lire la suite!

Paliko - Paliko

De Paliko - Paliko, le 12 Septembre 2016 à 21h21

19/20

Dessin : 19/20

Histoire : 18/20

Intérêt : 20/20

Hitsuji

De Hitsuji [5891 Pts], le 10 Septembre 2016 à 10h14

17/20

Le Mari De Mon Frère est un manga intelligent, peu porté sur les clichés, qui ne milite en rien pour la cause gay

LOLWHAT ? Le manga traite de l'homophobie, des préjugés à l'égard des homosexuels, des droits civiques, qu'est-ce qu'il faut de plus ?

******

Rares sont les mangas qui abordent le thème de l’homosexualité, oups, non, de l’homophobie. Car ici, on n’a pas un couple gay avec une petite fille. Le titre, c’est Le mari de mon frère. Pas « mon frère est marié à un homme » ou « mon frère et son mari ». Le récit ne se centre donc pas sur un couple, mais sur un individu, Yaichi. C’est lui le héros qui vivait tranquillement jusqu’à ce que ce fameux mari, celui de son frère jumeau mort récemment, débarque au Japon. Yaichi va rapidement se rendre compte qu’il était bourré de préjugés, principalement dus à la société qui nous entoure, 100% hétérocentrée, et à son ignorance totale du sujet.

Pour le moment, on pourrait reprocher au manga un ton légèrement naïf et léger, notamment grâce aux interventions de Kana, sans le moindre début de conflit, alors que la situation n'est évidente ni pour Yaichi, ni pour Mike, qui doit faire preuve de pédagogie et de douceur, quitte à prendre sur lui.

On découvre dès les premières pages que Yaichi est un père au foyer, et c’est là qu’on peut se rendre compte que Gengoroh Tagame est malin. Comme si évoquer les préjugés homophobes ne suffisait pas, il enchaîne sur les conceptions sexistes que l’on se fait sur la famille et les rôles genrés. Les statistiques le prouvent encore, ce sont les femmes qui en font le plus dans la maison, alors que les hommes se consacrent au bricolage et jardinage (genre, il y a tout le temps besoin de réparer quelque chose et tout le monde a un jardin, bien sûr…). Alors montrer un homme au foyer, faisant ménage, cuisine et lessive, cela bouscule les mentalités !

Avec Yaichi, seul pour s’occuper de sa fille, le manga pose également de manière indirecte une grande interrogation : l’absence de la mère. Yaichi est-il lui aussi veuf ? Divorcé ? Ou simplement séparé ?

Pour Yaichi, voir le mari de son frère, cela lui rappelle évidemment sa vie passée avec Ryôji, son jumeau désormais disparu. Eux qui étaient si proches enfants, comment ont-ils pu laisser la vie les éloigner, à tel point que Ryôji s’est exilé au Canada ? La réaction de Yaichi face à l’homosexualité de son jumeau y serait-elle pour quelque chose ?

Frère, père, mère, enfant, mari, femme, il s’agit bien de la famille au centre du récit, mais pas celle qu’idéalise une certaine frange de la classe politique (pour ne pas les citer).

Marre des bishônens imberbes et filiformes qui envahissent vos shôjos et même vos shônens ? Ce titre est fait pour vous ! Ici, les hommes sont grands, musclés, gras, barbus et poilus !

 

Mais il n’y a pas que ça. Gengoroh Tagame a le soucis du détail, que ce soit dans les décors ou dans l’habillement de ses personnages (à chaque jour, sa tenue, contrairement aux héros de shônen !). Aussi surprenant que cela puisse paraître, le mangaka sait aussi dessiner les enfants de manière réaliste et mignonne.

Bref, vivement le t.2

Eclectique

De Eclectique [1458 Pts], le 09 Septembre 2016 à 18h54

18/20

Wow. Juste... Wow. Ce manga est d'une telle beauté. Tout en douceur, il ne force rien, le sujet est merveilleusement bien traité (et puis par un auteur gay, ça rend quand même le traitement plus authentique puisque lui il sait de quoi il parle). Kana est adorable, spontannée et (sans le savoir) tellement plus ouverte d'esprit que les adultes ! Les sentiments, les ressentis sont très bien expliqués, l'introspection de Yaîchi se fait d'une manière naturelle... Et les petites notes sur la cause homosexuelle et son avancée (ainsi que son histoire) sont géniales ! Vraiment j'ai hâte de lire la suite ! 

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 09 Septembre 2016 à 08h37

18/20

magnifique. Une très belle histoire, tout en douceur et en subtilité

TheHighMoodKill

De TheHighMoodKill [30 Pts], le 07 Septembre 2016 à 13h29

Première fois que je lis un manga où l'action, l'aventure et le gore n'apparaissent pas ... et je dois dire être enchanté ! Ce matin quand j'ai demandé le livre au vendeur, il m'a dis l'avoir lu dès qu'il a été livré, et il a décris ce livre comme un petit bijou, et je confirme !

 

Un père et sa fille, habitants au Japon, reçoivent le mari du frère de ce dernier (venant tout droit du canada), et une véritable histoire touchante et pleine d'émotions commencent entre eux 3.  Le Mari De Mon Frère est un manga intelligent, peu porté sur les clichés, qui ne milite en rien pour la cause gay, et surtout ne se limite pas à introduire 2 hommes pour qu'ils s'introduisent ensuite ... (lol)

Hors de sentiers battus, ce manga est un voyage au fond de l'être humain, accessible à presque tous (on a quelques images homo-erotiques, mais rien de bien choquant pour le moment), et captivant malgré la simplicité et la légéreté qui peut en ressortir à première vue.

On notera aussi les petites annotations concernant l'homosexualité, et commentées par Mike (le mari canadien), sympa et pouvant apprendre de petits détails à ceux qui en savent peu ou pas du tout.

J'attend le prochain tome avec impatience, je pense que j'entame une nouvelle collection !

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation