Ma vie dans les bois Vol.1 - Actualité manga
Ma vie dans les bois Vol.1 - Manga

Avis sur Ma vie dans les bois Vol.1

Manga Shinshirakawa Genjin Upa!

Kokuop

De Kokuop [437 Pts], le 07 Décembre 2018 à 18h09

14/20

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Nolhane. L'auteur est certes content d'acheter une tronceuneuse mais je ne vois pas du tout ça d'un oeil consumériste ou d'achat compulsif, il se dit tout simplement comme pour pas mal de choses qu'honnêtement ce sera beaucoup plus simple qu'avec une petite scie. Il est également question de vendre les choses auxquelles il tient pour réaliser son projet. Sa communion avec la nature, son retour aux sources est bien expliqué au contraire, on sent qu'il prend plaisir à dormir à la belle étoile, à sentir ses muscles endoloris, à apprécié les odeurs et le challenge d'être accepté par la nature, etc ... et attention, il faut aussi remettre cette oeuvre dans son contexte, l'auteur étant citadin japonais et donc avec des moeurs japonaises. Pour toi se rapprocher de la nature, ça veut dire vivre nu avec son pagne dans une maison en bois, sans électricité ? C'est extrême.  On ne peut pas passer du tout à rien comme ça, généralement et tu le vois partout, ça se fait en douceur, comme quand on fait du tri dans ses affaires, on en garde toujours trop. Changer sa façon de vivre prend du temps, mais c'est déjà bien de prendre conscience de certaines choses et je trouve que justement ce livre réussi son pari là-dessus.

 

En revanche je reproche à ce premier tome de ne pas en dire assez, d'aller trop vite, mais c'est un premier tome, il doit donc accrocher le lecteur pour vendre. Un point important pour moi, je dois avouer avoir été vraiment troublé par la relation que l'auteur entretient avec sa femme, elle qui voit cette remise en question de l'auteur uniquement comme un caprice (jusqu'au point de croire que la maison n'a pas été construite par l'auteur !) et ne pense finalement qu'à son confort personnel dans cette affaire, c'est à croire qu'ils n'en ont jamais discuté ou qu'ils ne se connaissent pas vraiment.

 

Je n'ai pas encore lu le deuxième tome mais pour moi il offre une belle porte d'entrée à la réflexion sur notre confort de vie, nos habitudes et nos besoins réels. Peut-être pas de la meilleure des façons en effet. Bref quelques lacunes, quelques aspects passés sous silence ou trop exagérés, mais quelques bonnes idées et un scénario qui sort de l'ordinaire.

TOPdramakey

De TOPdramakey [618 Pts], le 21 Février 2018 à 22h12

16/20

Et bien j'ai trouver ce volume agréable. Je l'ai acheter sur un coup de tête, et finalement j'ai bien aimer. Voir et vivre avec le perso dans les bois c'est sympa, les photos du réel aussi. Il commence avec rien et finalement grâce à sa détermination, il fait ce qu'il veut, ça donnerai presque envie de faire pareil. Même si bon c'est un peu enjoliver tout ça. Un peu d'humour (qui tourne autour d'un même sujet, un peu lourd d'ailleurs). Bref, j'ai trouver ça pas mal.

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 03 Février 2018 à 00h13

8/20

Très décu par se premier tome. 

La lecture est agréable mais le fonds est très décevant.. On est face à un regard très naif et citadin qui parait ridicule quand on a grandi près d'une forêt. Le ton est également beaucoup trop mielleur et les dialogues s'avèrent rapidement insupportable.. et répétitif (l'auteur prends vraiment ses lecteurs pour des ignorants bobo et naifs c'est insupportable..). 

De plus le fonds est très très discutable.. Un retour à la nature loin de tout consumérisme? Pas du tout.. on observe l'auteur raconter ses achats avec joie, chercher le confort (non mais quel intérêt de se construire un tel palace en bois?..) Utilise moult appareils électrique. Dis vouloir retrouver une communion avec la nature sauf qu'a aucun moment on ne vois cela.. bien au contraire.. 

Bref le propos est vraiment limite et s'accompagne d'un dessin et d'un art séquenciel peu travaillé...

Alors je ne suis certainement pas le public visé mais si les prochains tomes sont de ce niveau c'est vraiment une déception..

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation